Dans notre précédent article « FOURNISSEUR ELECTRICITE : comment trouver l’acteur qui vous convient ? », nous vous avions exposé, la signification du terme « fournisseur d’électricité verte » ainsi que la liste des différents fournisseurs alternatifs présents sur le marché pour les professionnels. Dans cet article intitulé « Les critères à considérer pour choisir son fournisseur d’électricité verte », nous allons vous dévoiler les critères objectifs à prendre en compte pour sélectionner l’offre d’électricité verte qui correspondra au mieux aux besoins de votre entreprise.

 

 

Pour en savoir plus sur l’électricité verte pour votre entreprise, téléchargez notre guide « Tout sur l’électricité d’origine renouvelable » >> Je télécharge

 

Un contexte favorable pour choisir son fournisseur d’électricité verte

 

Depuis de nombreuses années, l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, comme peuvent en témoigner des évènements internationaux comme les Conferences of the Parties (COP) ou bien encore la volonté toujours plus affichée de la part de grands groupes de consommer de l’énergie renouvelable.

De son côté, l’Union Européenne affiche clairement l’ambition de devenir le leader mondial en matière d’énergie. En effet la Commission Européenne soulignait que « […] la future Union Européenne de l’énergie permettra à l’Europe de disposer d’une énergie sûre, abordable et respectueuse du climat. »

Parmi les étapes clés qui ont permis un développement de l’énergie verte au sein de l’Union Européenne, on peut en retenir quatre :

  • Les premières directives énergie: entre 1996 et 2003, elles ont permis l’établissement du libre choix du fournisseur pour les consommateurs, de la liberté d’établissement pour les producteurs et un droit d’accès non-discriminatoire, transparent et disponible au juste prix pour tous les utilisateurs du réseau.

 

  • Le paquet énergie-climat: en 2008, ce paquet européen a permis de porter les objectifs européens à un cran supérieur : la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen est fixée à 20%, les émissions de CO2 également à 20% et d’accroître l’efficacité énergétique à 20% d’ici 2020. Ce paquet également connu sous le nom de « 20-20-20 ».

 

  • Le troisième paquet énergie: en 2009, l’Union Européenne a mis en œuvre un nouveau paquet qui a permis de faire fixer par les régulateurs les tarifs d’acheminement, de créer l’Agence Européenne de Coopération des Régulateurs de l’Energie (ACER) et d’élaborer un code des réseaux européens.

 

  • Le paquet énergie propre: actuellement en cours d’élaboration, il doit permettre d’adapter le design du marché de l’électricité aux changements apportés sur les marchés mondiaux de l’énergie par une transition plus propre, d’offrir des conditions équitables aux consommateurs et de réviser le volet électricité et de l’ACER du 3ème

En tant que professionnel, cela vous offre un contexte favorable pour choisir votre fournisseur d’électricité verte sur le marché.

Choisir son fournisseur: la Garantie d’Origine un contrat unique pour attester de l’origine renouvelable 

 

A l’échelle de l’Union Européenne, un outil réglementaire unique permet de certifier de l’origine renouvelable d’une énergie consommée : le certificat de Garantie d’Origine (GO). En France, depuis 2013, l’Etat a mandaté l’entreprise Powernext pour délivrer ces certificats et gérer les Registre National des Garanties d’Origine.

Powernext définit la Garantie d’Origine comme le « […] document électronique certifiant l’origine de l’électricité fournie par une unité de production renouvelable ou de cogénération. Les garanties d’origine tracent l’énergie verte du producteur au consommateur final, assurant la transparence de la provenance de l’électricité aux consommateurs finaux. »

Lorsque vous faites le choix au sein de votre entreprise de consommer une énergie plus qualitative et respectueuse de l’environnement, la seule possibilité qui s’offre à vous est la Garantie d’Origine. Il faut bien garder à l’esprit que la Garantie d’Origine est représentée par un contrat spécifique et donc totalement distinct de votre contrat de fourniture d’énergie. En d’autres termes, lorsque vous faites le choix de l’électricité verte, vous aurez d’une part votre contrat de fourniture d’énergie et d’autre part votre contrat pour les certificats de Garanties d’Origines.

Aujourd’hui, il existe des certificats de Garantie d’Origine pour l’électricité et le gaz naturel. Néanmoins, au vu de la configuration actuelle des marchés de l’énergie, ce sont les certificats de Garantie d’Origine de l’électricité qui prédominent. Les certificats pour le gaz existent mais sont rares avec un prix très élevé et des sources de production très limitées.

Choisir son fournisseur d’électricité verte : des garanties d’origine ne sont pas équivalentes

 

Si consommer de l’énergie verte signifie faire le choix des Garanties d’Origine, tous les certificats ne se valent pas !

Il y a deux raisons à cela. D’une part, la GO permet de distinguer la source de production. Les centrales de production peuvent être des grands comme des petits barrages hydroélectriques, de l’éolien terrestre comme offshore, du photovoltaïque comme de la tour solaire à concentration ou bien encore de la biomasse. D’autre part, le lieu de l’installation de production et sa puissance sont également enregistré avec le certificat.

Ces différents aspects et leur combinaison (lieu, puissance, source) sont des critères que vous pourrez prendre en compte pour votre entreprise pour l’aligner avec votre stratégie d’entreprise et votre image de marque.

Choisir son fournisseur d’électricité verte : les services associés sont un enjeu important

 

Depuis quelques années, le comportement des consommateurs professionnels s’est traduit par une prise de conscience de la nécessité d’agir rapidement en faveur de l’efficacité et de la transition énergétique. Ce besoin croissant se traduit, notamment, par un besoin appuyé de services de plus en plus performants d’après une étude publiée par le cabinet de conseil Capgemini en novembre 2017.

Les services associés à un contrat d’électricité verte sont un des critères auquel vous devez également prêter attention car, selon ceux qui vous sont proposés, ils peuvent avoir un impact direct sur votre activité (communication, engagement, choix stratégique).

Choisir son fournisseur d’électricité verte : la nécessité de se faire conseiller par un professionnel

Le secteur de l’énergie verte étant relativement dynamique, il est préférable de vous faire conseiller par un acteur expérimenté sur ce type d’offre. WattValue est une entreprise experte dans les offres d’énergie verte pour les professionnels. Depuis 2006, notre équipe d’experts propose aux professionnels des services à l’énergie (verte notamment) sur-mesure ainsi qu’un accompagnement durant toute la durée de votre contrat.

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !