Le secteur de l’énergie a longtemps été un secteur monopolistique géré de la production jusqu’à la fourniture par les deux acteurs historiques : EDF et Engie (ex-GDF). En 2007, l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence a été à l’origine d’une brèche dans ce bloc en permettant l’entrée de fournisseurs alternatifs. Dans notre précédent article « FOURNISSEUR ÉLECTRICITÉ : comment choisir quand on est une entreprise ? », nous vous donnions des éléments pour voir sur quels critères vous pouvez faire votre choix en électricité. Le rôle de ces nouveaux fournisseurs se trouve renforcé par l’urgence climatique avec les offres vertes. Vous êtes Directeur Général, DAF, acheteur « énergie » ou en charge de la RSE dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment trouver le bon fournisseur d’énergie verte alors que c’est un choix stratégique pour vous. Dans cet article intitulé « FOURNISSEUR ÉNERGIE VERTE : comment trouver l’acteur qui vous convient ? », nous allons vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour trouver le bon fournisseur d’énergie verte pour votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur l’électricité verte pour votre entreprise, téléchargez notre ebook “5 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable pour son entreprise ” >> Je télécharge

Étape n°1 : analyser les besoins de son entreprise avant de choisir son fournisseur d’énergie

Exploiter de la façon la plus efficace le large choix des fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur les marchés, passe par une étude affinée de ses besoins, mais aussi, de ses ressources internes.

Au niveau d’une entreprise, le réchauffement climatique et la pollution imposent en effet un regard réactualisé sur divers aspects de la consommation d’énergie et notamment le choix de sa source de production.

Si vous souhaitez passer à une offre verte pour votre société, voici les éléments que vous devez regarder :

  • l’échéance de votre contrat de fourniture en cours et les clauses éventuelles de préavis
  • la Consommation Annuelle de Référence (CAR)
  • la part d’énergie consommée que vous souhaitez certifier comme « renouvelable »
  • le budget fixé

 

Étape n°2 : vérifier la présence de certificats de Garantie d’Origine

Actuellement, que cela soit pour le réseau électrique ou le réseau gazier, l’architecture actuelle ne permet pas de distinguer ce qui provient de sources conventionnelles de ce qui provient de sources renouvelables.

Partant de ce constat, la Commission Européenne a mis en place un document électronique qui atteste de la date, du volume et de la source de production d’une énergie renouvelable : les certificats de Garantie d’Origine (GO). La France a mandaté deux sociétés pour certifier les centrales de production renouvelable, délivrer les certificats et gérer les registres nationaux. Pour l’électricité, l’État a mandaté la société Powernext et GRDF pour le gaz.

Une fois que vous avez connaissance de la présence de certificats de GO dans l’offre de fourniture proposée, vous avez également la possibilité de choisir les offres, selon leur provenance géographique. Par exemple, selon les valeurs et la stratégie de votre entreprise, vous pouvez choisir de l’énergie verte, française, voir locale.

 

 

Étape n°3 : comparer le prix avec le budget que vous aviez fixé

La dernière étape est le prix. Bien que celui-ci ne présente qu’un tiers de votre facture finale d’énergie, il n’en revêt pas moins un élément stratégique pour une entreprise.

Acheter de l’énergie renouvelable engendre généralement un surcoût plus ou moins significatif pour une entreprise, selon si l’offre provient d’un fournisseur d’énergie, si la provenance géographique de la production d’énergie renouvelable et de la période à laquelle elle est négociée.

Il existe différentes façons de choisir son offre verte. Si vous passez par un fournisseur est les certificats de GO sont généralement inclus dans l’offre de fourniture, si vous passez par un prestataire de service qui prévoit un contrat pour la fourniture d’énergie et un contrat pour les certificats. Dans le cadre du gaz vert, seuls les fournisseurs peuvent commercialiser les contrats de GO.

 

 

WattValue, l’expert pour une énergie verte et française en entreprise

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose de l’énergie renouvelable, française et engagée depuis ses débuts. En effet, l’entreprise propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de consommer de l’électricité verte, française et engagée. WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité. Depuis plusieurs mois, nous proposons également des offres de gaz vert français.

Afin que nos clients consomment de l’énergie verte qualitative sans surcoûts, nous leur proposons une méthode d’achat de long terme passant par les achats groupés d’énergie ce qui leur permet de payer le prix juste. De plus, vous disposerez d’une gamme de services sur-mesure pour vous accompagner durant toute la durée de vie de votre contrat.

 

 

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !