Le terme « énergies renouvelables » est un terme de plus en plus présent dans la presse. Pourtant, il est encore souvent mal compris du grand public, mais aussi, des consommateurs professionnels. Dans un article intitulé « Les énergies renouvelables pour les nuls », nous vous avions expliqué ce que signifie ce dernier. Avec l’urgence climatique et les différents sommets internationaux à ce sujet, comme la COP 21, de nombreux acteurs se sont mobilisés. Parmi ces acteurs, nous retrouvions les entreprises. Une étude de l’INSEE indiquait que ces dernières étaient de plus en plus soucieuses de leur impact sur la planète. Si cette étude met en avant une implication de plus en plus appuyée de la part des entreprises pour réduire leur impact environnemental et s’engager dans les énergies renouvelables, on peut se demander sur quels critères ces actions sont mesurées. Le RE100 est une initiative conjointe de The Climate Group et de The Customer Data Plateform (CDP), qui regroupe plus de 100 entreprises reconnues internationalement et agissent pour une énergie 100 % verte. Dans un rapport intitulé « Business leadership in the transition to renewable electricity », le RE100 offre une grille de lecture des différents critères qui permettent d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable ainsi que pour la transition énergétique. Dans cet article intitulé  » Les 5 critères du RE100 pour une entreprise engagés pour l’électricité renouvelable », nous allons tout vous décrypter.

RE100

Vous souhaitez mieux comprendre les énergies renouvelables et comment passer au vert pour votre entreprise ? Téléchargez notre document premium sur cette thématique

Les entreprises : acteurs centraux de la transition énergétique pour le RE100

L’accord de Paris est le premier accord universel sur le climat et un élément structurant de la transition énergétique. En effet, cet accord a permis d’établir une liste claire des actions à suivre afin de ne pas dépasser une hausse des températures de 2°C, qui est le seuil de non-retour pour la planète. Les actions soulignées dans cet accord mettent en avant la direction à suivre par le secteur de l’énergie et en particulier celui de la production d’électricité. Le rapport indique que l’électricité qui sera produite d’ici 2050 proviendra uniquement de sources de production décarbonées.

Aujourd’hui, les entreprises industrielles et commerciales consomment deux-tiers de l’électricité produite à l’échelle mondiale. En ce sens, ces dernières sont des acteurs-clés de la transition énergétique. En effet, leurs engagements en matière de choix d’énergie et notamment d’électricité impacteront de façon significative l’industrie entière de ce secteur à l’échelle internationale.

D’après le Business Renewable Center’s deal tracker, aux États-Unis, les entreprises, au cours des cinq dernières années ont des contrats cumulés qui ont atteint 12 GW d’énergie renouvelable. Ce choix met en exergue la volonté des entreprises d’agir pour la transition énergétique. Comme le souligne le rapport du RE100, qui est une initiative regroupant plus des grandes entreprises reconnues à l’international et engagée pour une énergie 100% renouvelable, au cours des trois dernières années, 140 entreprises reconnues mondialement ont signé la charte RE100 et rejoint cette initiative.

De par leur influence à l’échelle internationale, mais aussi, de par leur poids dans la consommation finale d’énergie, les entreprises sont des acteurs centraux de la transition énergétique. Toujours plus en plus soucieuses de leur impact sur la planète, elles s’engagent progressivement pour une consommation énergétique plus verte et vertueuse.

 

Les 5 critères d’une entreprise engagée pour l’électricité renouvelable selon le RE100

Nous venons de voir que les entreprises sont des éléments moteurs et fondamentaux de la transition énergétique et que ces dernières sont de plus en plus soucieuses de leur impact sur la planète. Toutefois, quels sont les critères permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’énergie et plus particulièrement l’électricité renouvelable ?

Dans son dernier rapport, le RE100 précise qu’il existe cinq critères qui permettent d’indiquer si une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable. Ces critères sont :

  • L’ambition
  • Le choix d’approvisionnement
  • La durabilité
  • L’influence
  • La transparence

L’ambition

Le premier critère permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable c’est l’ambition.

Le rapport publié par le RE100 défini le terme « ambition » comme le critère permettant d’indiquer l’étendue des objectifs fixés par une entreprise et de la rapidité avec laquelle elle atteint ces objectifs pour obtenir une électricité 100 % renouvelable.

D’après le CDP, qui est un des membres fondateurs de l’initiative RE100, mettre des objectifs ambitieux, selon la définition indiquée ci-dessus, n’est pas encore une pratique commune chez les entreprises. En effet, souligne-t-il, aujourd’hui, seul 17 % d’entre elles dans le monde se fixent des objectifs « ambitieux » pour une électricité plus verte.

 

Le choix d’approvisionnement

Le deuxième critère permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable c’est son choix d’approvisionnement.

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les entreprises (notamment celles du secteur de l’industrie et de la vente) consomment à elles seules deux-tiers de l’électricité produite dans le monde. En ce sens, le choix de leur approvisionnement en énergie, et notamment en électricité, est un critère important.

En effet, ce critère permet de mesurer l’impact direct ou indirect des objectifs fixés par une entreprise pour obtenir une électricité renouvelable.

L’impact direct est défini, dans le rapport du RE100, comme étant le résultat émanant d’une stratégie d’approvisionnement qui va directement permettre d’utiliser ou de financer de l’électricité renouvelable.

L’impact indirect est défini, dans ce rapport, comme étant le résultat émanant d’une stratégie d’approvisionnement qui ne permet pas directement d’utiliser ou de financer de l’électricité renouvelable.

Cependant, il permet indirectement de développer de nouvelles capacités électriques renouvelables à travers d’autres mécanismes.

Parmi les méthodes d’approvisionnement retenues dans le rapport du RE100, il y a :

 

La durabilité

Le troisième critère permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable c’est la durabilité.

Le rapport RE100 définit ce critère comme étant le fait de fixer des objectifs qui permettent de développer à la fois les énergies renouvelables tout en ayant un impact social et environnemental plus impactant.

Concernant le volet « impact social », le rapport met en lumière que bien que le secteur des énergies renouvelables soit nouveau, ce dernier a permis de créer, en 2017, près de 10,3 millions d’emplois dans le monde. De plus, des initiatives pour protéger des populations locales sont également mises en œuvre.

Concernant le volet « impact environnemental », le rapport préconise de valoriser les différentes actions de l’entreprise en les labelisant avec des labels reconnus à l’échelle internationale.

 

L’influence

Le quatrième critère permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable c’est l’influence.

Dans le rapport, ce critère est défini comme étant l’influence qu’une entreprise est en capacité d’exercer sur d’autres entreprises afin de mutualiser un objectif fixé. Le rapport souligne deux façons d’exercer son influence.

D’une part, les entreprises peuvent collaborer avec des autorités de régulations, des organismes publics qui mettent en place la législation sur les énergies renouvelables.

D’autre part, les entreprises peuvent encourager leurs fournisseurs à se fixer des objectifs ambitieux en matière de fourniture d’énergie renouvelable pour leur entreprise.

 

La transparence

Le cinquième critère permettant d’indiquer qu’une entreprise est engagée pour l’électricité renouvelable c’est la transparence.

Le rapport souligne l’importance de ce critère, car, la transparence qu’une entreprise va mettre dans les actions qu’elle engage dans les énergies renouvelables, enverra un signal fort aux autres parties prenantes pour qu’elles engagent à leur tour dans de nouvelles mesures concrètes.

WattValue : le partenaire des entreprises qui souhaitent s’engager pour une électricité renouvelable !

Société de services à l’énergie pour les professionnels de toutes tailles et de tous secteurs, WattValue accompagne les entreprises dans la négociation de leur contrat de fourniture avec une énergie verte et française reconnue dans le cadre d’achats groupés. Notre équipe d’experts assure également un suivi sur-mesure durant toute la durée du contrat de fourniture.

Entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaire issu de son service d’énergie renouvelable au projet « Fonds de Conservation des Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

 

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !