Intervention sur l’ouverture des marchés de l’énergie de JM Dubreuil à Gazelec

par | 2/11/2016 | Adhérer à un groupement d'achat

Le marché de l’énergie est ouvert depuis 2007. Les bénéfices n’étaient a priori pas manifestes puisque le gouvernement a dû en passer par la loi pour obliger les entreprises à choisir un contrat en offre de marché en sonnant la fin des TRVs. Cette transition, largement anticipée par les gros consommateurs s’est révélée ardue pour les petites entreprises (quelques centaines de MWh/an de consommation). De fait, comparer les offres et choisir un fournisseur se révèle complexe pour un chef d’entreprise ou un DAF qui n’a pas forcément l’expertise énergie ou le temps. Pour le consommateur professionnel, la question n’est pas de simplement changer de contrat mais de changer de paradigme. On ne parle plus de régler une facture dont le tarif est imposé mais de gérer un contrat.
Cette nouvelle «liberté» oblige ces entreprises à comparer et à se poser la question du meilleur fournisseur : la meilleure combinaison entre le contrat et le prix. Trois options s’ouvrent aux entreprises concernées par cette nouvelle donne : dépenser temps et argent à comprendre un marché qui n’est pas le leur, rester chez l’opérateur historique ou trouver une troisième voie qui apporte tranquillité, modernité et simplicité.

Groupement d’achat ?

La transformation du rapport avec les fournisseurs d’énergie est nécessaire sur le long terme, mais difficile pour une PME isolée. Sauf si elle bascule dans un nouveau modèle où elle peut tirer sa force d’un collectif. En regroupant des entreprises de divers horizons tout en leur assurant un service simple et personnalisé, l’achat groupé de gaz et d’électricité en ligne, solution collaborative BtoB via Internet, permet de mutualiser leurs achats. Le volume en énergie qu’ils représentent par leur union leur donne une force contractuelle. Le (petit) consommateur professionnel va donc gérer son contrat d’énergie comme il peut gérer la téléphonie ou ses achats généraux – en s’appuyant sur l’expertise de tierces parties. L’objectif est pour lui de se concentre sur son métier, pas de comprendre les complexités d’un environnement trop loin de lui.
Ne nous trompons pas : actuellement, tout nouveau contrat d’énergie a pu se traduire par une rentabilité immédiate grâce à des gains (€/MWh) significatifs. Ce ne sera pas forcément ce que réservera le long terme : il est impossible de se projeter. Le nombre d’acteurs de l’énergie évoluera, le marché connaitra des soubresauts, la réglementation changera, le dirigeant de PME ne saura pas comment, ni quand, agir. Ce qu’il recherche avant tout est de la tranquillité, de la réactivité, du gain de temps et de l’anticipation – dans le monde de l’internet, une solution dématérialisée est aussi plébiscitée.

Quels bénéfices ?

Il est possible de viser la seule baisse de la facture, mais le changement de relation avec le fournisseur est aussi important pour donner du sens à son achat d’énergie. En effet, divers services utiles (tous ne le sont pas) sont aujourd’hui accessibles, encore faut-il au préalable les avoir comparés et évalués. Wattunity est aussi une aide dans cette direction.

En travaillant sur le mode collaboratif, dans la transparence et la simplicité, le besoin peut être reconsidéré à sa juste valeur. Les évolutions du marché de l’énergie, des taxes et contributions, actuelles et futures, doivent être l’opportunité de consommer différemment même pour les petits et moyens consommateurs.
L’énergie est notre avenir …

Références

Ce point de vue a été intégré dans la Présentation des Intervenants de Gazelec 2016; le document complet est visible à cette adresse. Il a été complété par l’intervention de WattValue lors de la table ronde sur les achats de gaz.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !