Grâce à notre article « Les énergies renouvelables pour les nuls », vous avez pu être convaincu de l’intérêt pour votre direction et entreprise de faire le choix des énergies renouvelables. Néanmoins, la direction de votre entreprise reste sensible aux risques que peuvent représenter un tel choix. Pour une personne qui ne dispose des connaissances nécessaires à une bonne compréhension des offres proposées dans le domaine de l’énergie, les sources de production renouvelables véhiculent souvent l’image d’une certaine fragilité en matière de sécurité d’approvisionnement. Dans cet article intitulé « Energie renouvelable : comment sécuriser ses approvisionnements ? », nous vous indiquons quels éléments transmettre à votre direction pour parvenir à les convaincre définitivement sans qu’aucuns doutes et craintes ne subsistent.

sécuriser l'approvisionnement en énergie renouvelable

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge

L’énergie renouvelable ne fait courir aucun risque de coupure ou de baisse de tension dans votre entreprise

 

L’aspect intermittent des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et photovoltaïque a pour effet d’inquiéter les dirigeants de votre entreprise. De là à imaginer l’entreprise dans l’incapacité totale de fonctionner suite à une longue période sans vent ou sans soleil est une idée reçue. Cependant, cette idée peut avoir la vie dure pour une personne étrangère au fonctionnement monde de l’énergie.

La première chose à mettre en avant auprès de votre direction, c’est que souscrire à une offre proposant de l’énergie renouvelable ne signifie pas pour autant que c’est ce seul mode de production alternatif d’énergie qui va permettre d’alimenter votre entreprise.

La seule différence entre une offre verte et une offre dite classique, c’est que le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz) est dans l’obligation d’injecter la quantité d’énergie renouvelable équivalente à la part souscrite dans votre contrat de fourniture. Si les volumes provenant de ces sources de production d’énergie viennent à manquer, ce sont alors les modes de production traditionnels qui sont sollicités. Cet équilibre entre les sources de production d’énergie est une des missions des gestionnaires des réseaux de distribution d’énergie.

Il faut également considérer que l’énergie issue des nombreuses centrales hydroélectriques est considérée comme une énergie renouvelable au même titre que l’énergie éolienne ou photovoltaïque. Même dans le cadre d’une offre « 100 % » verte, un mix de plusieurs sources d’énergie est réalisé afin d’apporter une garantie supplémentaire et donc limiter l’aléa dû au risque.

 

Comment sécuriser ses approvisionnements en énergie renouvelable dans son entreprise ? L’obligation de capacité fixée par la loi NOME

 

Depuis l’hiver 2016/2017, la loi sur la Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (connu également sous le nom de loi NOME) impose aux fournisseurs d’énergie ce qu’on nomme une « obligation de capacité ».

En d’autres termes, les fournisseurs d’énergie sont tenus de justifier de leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients et donc d’avoir les volumes en électricité et/ou gaz nécessaire pour ne pas avoir une « rupture de stock » qui pénaliserait les consommateurs finaux. Cette justification repose sur la délivrance de certificats de capacité qui sont délivrés soit par RTE pour l’électricité et GRT Gaz pour le gaz naturel.

Il devient dès lors impossible pour un fournisseur de contracter une offre auprès d’un client s’il ne dispose pas des garanties de capacité nécessaires. Il faut également savoir que l’activité d’un fournisseur d’énergie, que ce soit dans le domaine du gaz ou de l’électricité est surveillée de près par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui est le « gendarme de l’énergie » en France. Cette surveillance concerne tant les garanties de capacité et notamment financières.

 

Faire appel à un professionnel pour écarter toute frilosité dans votre entreprise

 

Malgré ces arguments, vous pensez que votre direction va éprouver une certaine frilosité à basculer sur une offre de fourniture renouvelable ? Le soutien d’un expert en énergie va gommer ces dernières réticences.

En faisant appel à WattValue, société de services à l’énergie depuis plus de 10 ans, vous pourrez bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’une équipe d’experts dans ce secteur. En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, WattValue vous propose les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Pour un passage en douceur aux énergies renouvelables, une des portes ouvertes est l’achat groupé d’énergie avec l’intégration d’une part ou de la totalité de votre énergie qui provient de sources renouvelables. En optant pour une des offres d’achats groupés d’énergie de WattValue, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux que si vous y allez seul ainsi qu’un accompagnement simple et transparent tout au long de la durée de votre contrat !

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !