Dans notre précédent article intitulé « Les énergies renouvelables pour les nuls », nous vous indiquions tous les éléments que vous deviez connaitre pour pouvoir positionner votre entreprise sur l’électricité provenant de sources renouvelables. Cependant, il est vrai qu’en dehors de la puissance du compteur, l’électricité fournie à un particulier est la même que celle qui alimente une entreprise. La loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte d’ailleurs prévoit une place plus significative aux énergies renouvelables. Parmi ces dernières, cet article intitulé « Quelle énergie renouvelable pour les entreprises ? », nous vous indiquons laquelle est la plus adaptée à votre société.

énergie renouvelable pour les entreprises

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge

Les entreprises et l’électricité verte en France : une histoire ancienne

 

Souvent critiquées pour la pollution qu’elles génèrent, les entreprises figurent pourtant parmi les pionnières en matière de consommation d’énergie provenant de sources renouvelables. En effet, dès leur conception, les industries ont fait le choix de s’implanter à proximité des cours d’eau et de consommer l’électricité produite par leurs propres centrales hydroélectriques. Les surplus éventuels étaient alors revendus à EDF, unique fournisseur d’électricité présent sur le territoire national à cette époque. La production d’énergie française était sous monopole d’Etat.

Ce n’est que bien après qu’ont vu émerger de nouvelles sources de production telles que l’éolien et le solaire photovoltaïque. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’un des atouts incontestables de l’énergie hydroélectrique est que ce type d’énergie n’est que peu sujet à des variations de sa production comme cela peut être le cas pour l’énergie solaire photovoltaïque ou bien encore éolienne. Ces sources énergie hydroélectrique sont parfaitement intégrées tant dans l’environnement et le paysage français que dans l’activité des entreprises.

La volonté actuelle de mettre en œuvre une politique offrant une place grandissante aux énergies renouvelables ne pose donc pas de problème majeur aux entreprises et leur permet au contraire de pouvoir agir pour la planète et les générations futures. Analysé sous un angle plus technique, une telle politique est d’autant plus favorable aux entreprises, qu’aujourd’hui, les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont étroitement interconnectés afin de minimiser le risque de coupures (connu également sous le terme anglais de blackout).

 

Quel réseau de distribution pour cette électricité verte ?

 

Actuellement, les parcs éoliens et les fermes photovoltaïques se multiplient et exploitent les dernières technologies que ce soit en termes de matériaux ou bien de gestion intelligente des réseaux de transport et de distribution électrique.

Comme nous l’évoquions, un des inconvénients de ces énergies « non-conventionnelles » est leur intermittence. Il faut ajouter à cela que les lieux de production de ces énergies alternatives sont très souvent éloignés des points de consommation finale. Une électricité verte doit, par conséquent, être gérée de manière différente de celle des énergies « conventionnelles ». Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’alimenter, par exemple, une zone industrielle demandeuse d’un important volume de ce type de sources d’énergies.

 

Une alternative à cette gestion complexe est d’adapter les bassins d’activités aux lieux de production de cette électricité verte. Cette option prend tout son sens puisqu’elle tient compte du désir d’un nombre croissant d’entreprises de quitter les grandes agglomérations afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie à leurs salariés. La construction de nouveaux bâtiments intelligents (connus en anglais sous le terme de smart buildings) en matière d’économie d’énergie va également de pair avec l’utilisation de ces nouvelles sources d’énergies que sont le vent et le soleil.

 

Quelle source renouvelable est la plus adaptée à mon entreprise ?

 

Cette mutation et ce changement de stratégie s’allie parfaitement avec une optimisation des ressources énergétiques existantes aussi bien que des ressources humaines d’une entreprise et ce quel que soit son domaine d’activité. Qu’il s’agisse de l’énergie éolienne, solaire ou bien encore hydroélectrique toutes les sources de production renouvelables sont exploitables par toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur.

 

Une transition où l’accompagnement par un expert est nécessaire

 

Pour une entreprise, l’intégration d’une électricité provenant d’une source renouvelable dans la stratégie RSE et de développement durable va plus loin qu’une simple évolution. Cette intégration demeure être au contraire une véritable révolution. Pour que le projet d’introduction des énergies renouvelables dans votre entreprise soit un succès, il est recommandé de s’adjoindre des conseils d’un professionnel.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité renouvelable l’équipe experte de WattValue peut vous apporter tout l’aide qui vous sera nécessaire. Pour un responsable d’entreprise hésitant à franchir le pas de cette révolution énergétique, les offres d’achats groupés de WattValue vous apporteront la sécurité, des tarifs avantageux ainsi qu’une personnalisation et un accompagnement tout au long de la durée de votre contrat avec la possibilité de choisir en 25, 50 ou 100 d’énergie renouvelable !

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !