Le marché de l’énergie a connu une baisse.
Consommez vert avec la Garantie d’Origine !
Face à la crise énergétique, beaucoup de consommateurs ont abandonné l’électricité verte pour des motifs économiques. Aujourd’hui, la crise du marché de gros de l’énergie semble résolue. Ainsi, il est pertinent de réexaminer l’option de l’électricité renouvelable ou du gaz vert pour vos besoins énergétiques. Aussi, dans cet article, nous explorons la définition de la garantie d’origine, la réglementation en vigueur, les tendances actuelles et les raisons pour lesquelles il est opportun de (re)considérer le choix de la Garantie d’Origine.
Retour sur la garantie d’origine
En France, le certificat de Garantie d’Origine (GO) est le seul outil réglementaire qui certifie que l’énergie consommée provient de sources renouvelables. Et ce document électronique certifie la source, le volume et la date de production de 1 MWh d’énergie. Enfin, EEX gère le Registre national des garanties d’origine (GO Gaz ou électricité) sous mandat du ministère français de la transition écologique et solidaire. Nos articles sur la GO.
À retenir : en France, le consommateur a l’option de choisir l’électricité verte ou le gaz vert en souscrivant à des certificats de Garantie d’Origine séparément de ses contrats de fourniture d’énergie..
La Garantie d’Origine – les évolutions réglementaires
La France reconnaît les Garanties d’Origine (GO) pour l’électricité depuis 2012. Depuis 2019 et 2021 pour le gaz, des enchères facilitent les transactions et fluidifient le marché, notamment en autorisant la commercialisation des GO préemptées par l’État (ce sont les GO provenant de centrales sous obligation d’achat). Mais, depuis 2021, l’alignement entre consommation et production doit se faire au pas mensuel. Ainsi, les Garanties d’Origine utilisées représentent un volume d’électricité ou de gaz renouvelable injecté dans le réseau pendant le même mois que la consommation d’énergie. Enfin, l’Ademe promeut un label pour les particuliers.
À retenir : le registre national tenu par EEX suit l’utilisation (ou annulation) de la Garantie d’Origine. Donc, pour votre consommation, le fournisseur d’énergie ou une société spécialisée comme WattValue réalise cette annulation au nom du consommateur final.
(Re)considérer le choix de la Garantie d’Origine – les déclarations environnementales
Lors de la réalisation d’un bilan carbone (scopes 1 à 3), vous pouvez inclure les caractéristiques d’émission de CO2 des garanties d’origine annulées dans vos calculs. Récemment, la directive européenne CSRD renforce les obligations de publication et de certification d’informations relatives à la durabilité et aux exigences environnementales. L’initiative RE100 demande également que ne soient utilisées que des centrales de production récentes (moins de 15 ans). Enfin, les GO représentent le meilleur outil et d’ailleurs le seul officiellement reconnu pour vos rapports. Comme la GO est un certificat échangeable au niveau européen, toutes les transactions sont enregistrées dans un registre public
Les Garanties d’Origine d’électricité : quelques chiffres
L’AIB maintient pour ses 19 pays membres le registre des émissions, importations, exportations, annulations des GO d’électricité. Ainsi, en 2023, près de 1000TWh (1 000 000 000 de MWh) de GO ont été émises (+15% vs. 2022, reflétant l’impact des déploiements de nouvelles capacités de production), 785TWh étant annulées (stable vs. 2022) (*). Partant, la stagnation des annulations pourrait être partiellement due à l’augmentation du prix unitaire des Garanties d’Origine en 2022 et 2023. L’arbitrage entre les contrats d’énergie et le coût de la certification est une réalité économique. Et un indicateur montre une variation des enchères sur EEX dans un rapport de 1 à 8 entre début 2022 et mi-2023. Si les prix des enchères sont redescendus à 1€/MWh à la mi-2024, le marché présente une grande volatilité, similaire à celle du secteur de l’énergie. Néanmoins, les prix de gré à gré pour l’année 2025 sont deux à trois fois plus élevés.
Les Garanties d’Origines biométhane : quelques chiffres
D’après GRTGaz, la croissance de l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz continue de croître, atteignant 9,1 TWh en 2023. Cette augmentation atteint 31% par rapport aux 7,0 TWh de fin 2022. En comparaison avec les 360 TWh de consommation de gaz en France, ce volume reste faible. Par conséquent, les prix des GO Biométhane sont souvent très élevés (plusieurs dizaines d’euros par MWh, avec une référence de 30€/MWh au niveau européen selon OTCFlow). Selon EEX, les annulations représentent 6TWh en 2023.
Investir la Garantie d’Origine
Avec la baisse des prix des contrats de fourniture, la fin de la crise énergétique, l’augmentation des volumes certifiés et les engagements environnementaux, les conditions sont à nouveau réunies pour (re)considérer l’option de la Garantie d’Origine. WattValue, entreprise spécialisée dans les services énergétiques pour professionnels depuis 2006, propose des certificats de Garantie d’Origine depuis 2012. Plus de la moitié de nos clients ont opté pour cette solution. Ils ont continué à l’utiliser tout au long de la crise. Certains ont baissé le pourcentage certifié (25 ou 50%). D’autres reviennent à 100%. Que vous soyez intégrés dans nos groupements d’achats ou non, la Garantie d’Origine proposée par WattValue certifie que votre entreprise consomme de l’énergie renouvelable. Contactez-nous !
(*) Attention : avec le « full disclosure » les GO peuvent ne pas correspondre à des productions renouvelables. La GO permet maintenant de suivre tous les types de production d’électricité, renouvelables ou non.
Je suis intéressé par les Garanties d'Origine
Accompagnement
Faites vous accompagner. WattValue vous aide à gérer vos dépenses énergétiques et est à vos côtés dans votre transition énergétique. Ainsi, vous devez optimiser tous les coûts qui sont maitrisables, à commencer par la consommation. Nous vous accompagnons sur :
- La gestion de vos contrats en fonction de vos objectifs, dont le contrôle de facture.
- Le suivi et les alertes de consommation et de facturation – de nouveaux services sont déjà disponibles
- La compréhension de votre contrat, l’accompagnement sur les aides et la réglementation
Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine.
Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. WattValue est une société labellisée « B Corp«