2023 ouvre une nouvelle ère pour les consommateurs d’électricité. La plupart des consommateurs professionnels vont devoir faire avec des prix de fourniture plus élevés. Jusqu’à maintenant peu soucieux des modalités de leurs contrats, comme une écrasante majorité de consommateurs, les acheteurs se penchent maintenant sur leurs budgets (voir notre dernier article). Mais surtout sur un élément qu’ils ont sous leur contrôle : leur consommation. Depuis quelques semaines, WattValue propose un nouveau service : l’alerte de consommation électrique anormale. 

L’espace client WattValue s’enrichit avec l’alerte consommation électrique anormale

Notre service en ligne évolue avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité bien utile avec l’augmentation des coûts de l’électricité : l’alerte dérive de consommation arrive. Nos clients peuvent gérer plus efficacement leurs consommations en recevant des notifications en cas de dérive anormale de la consommation électrique. Ces alertes et ce suivi sont rajoutés automatiquement et sans surcoût aux fonctionnalités actuelles de notre espace clients : suivi de contrats, suivi de consommation, vérification de facture, optimisation du TURPE.

Des notifications automatisées :

Toute variation anormale de la consommation électrique, positive ou négative, au-delà d’un seuil prédéfini génère un email de notification.
Le lien inclus dans l’email d’alerte permet d’accéder directement à l’espace client et à la page d’alertes de consommation. Le suivi des consommations et la comparaison aux données historiques est également disponible.
La consommation au pas mensuel est représentée par des points (voir l’exemple ci-dessous)

Dérive de consommation

      • Le point est noir : la consommation s’inscrit dans vos niveaux de consommation historiques.
      • Le point est rouge : la consommation paraît anormale et dépasse des seuils prédéfinis.
      • Le point est gris : la donnée de consommation ne peut pas être prise en compte par l’outil (erreurs de mesure ; autres anomalies – événements inhabituels comme la covid par exemple, fermeture de site – qui ne sont pas pris en compte dans l’analyse)

Ce service est une aide à la décision

Des évolutions de consommations peuvent être attendues en fonction de l’évolution de l’activité. Si nos clients les considèrent normales : le champ de commentaire libre permet de nous en informer. Nous accompagnons également les consommateurs dans l’interprétation des données de consommation et sur les mesures possibles.

Fonctionnement du système

En utilisant l’historique de consommation complet, nous calculons un intervalle de consommations normales et mettons à disposition une analyse simplifiée. Tous les mois, à réception des données du gestionnaire de réseau (Enedis ou ELD) :
nous calculons les puissances appelées par votre site lors de sa dernière relève. Nous déterminons le caractère « normal » ou « anormal » de cette relève. Nous mettons à jour un graphique présentant l’historique des relèves.
Une alerte est générée en cas de dérive calculée de la consommation. Cette alerte est vérifiée par l’équipe de WattValue avant de vous l’envoyer.

Les avantages de ce service :

Ces données s’appuient sur des valeurs de référence mensuelles qui servent de repère dans le temps. En faisant des comparaisons pertinentes entre périodes, nos clients ont une vision plus claire de l’évolution de leur consommation en électricité sur une longue période. La source des dérives de consommation (ajout d’un nouvel appareil ? Un appareil énergivore ? Une suractivité ou encore un  changement dans vos habitudes de consommation ? etc.) est identifiable par le processus métier.
Dernier point, mais pas des moindres, vous anticipez une éventuelle dérive de votre budget électricité !

Notre espace clients assure la continuité de la gestion des contrats d’énergie de nos clients – suivi de contrats, suivi de consommation, budgets, optimisation du TURPE, vérification de facture et maintenant alerte dérive de consommation.

Début 2023, nous rajouterons le suivi de consommation au pas 10 minutes en euros et en kWh, mis à jour quotidiennement.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !