Chez WattValue, nous négocions les contrats d’électricité et de gaz depuis 2014. Avec notre service de gestion, nous assurons le suivi des contrats du démarrage de la fourniture jusqu’au renouvellement. Nous proposons un accompagnement personnalisé. La vérification des factures d’électricité, inclue par défaut dans notre mandat, prend une nouvelle dimension. Avec la hausse vertigineuse des marchés de gros et donc des prix de fourniture, toute erreur peut coûter très cher. L’application du bouclier tarifaire ou de l’amortisseur nécessite de la rigueur. Voyons nous plus d’erreurs de facturation ? Quelle sont les difficultés rencontrées ? 

 

Le service de vérification de facture

Dans un de nos articles précédents, nous précisions que « nos clients bénéficient d’un service de vérification de facture d’électricité. Nous les vérifions ligne par ligne ». Nous vous expliquons tout en détail dans ce document “Pourquoi faire vérifier ses factures d’électricité”. Cette vérification ligne à ligne a pris un nouveau tour. Il y a simplement plus de lignes

Pour rappel, nous collectons auprès d’Enedis ou de l’ELD qui distribue votre énergie votre consommation. Ensuite, nous utilisons les termes de votre contrat de fourniture, de votre contrat d’acheminement et les dernières décisions réglementaires. Le calcul de votre facture théorique est comparée avec celle du fournisseur.

En 2023, la plupart des fournisseurs ont connus des retards de facturation. Donc des rattrapages ont eu lieu ou sont en cours. L’application de l’amortisseur électricité est loin d’être simple. Les prix des nouveaux contrats sont tous à quelques rares exception par poste horosaisonnier (et non plus un prix unique de l’énergie). 

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La vérification, 7 fois plus d’erreurs en 2022 !

  • 2 fois plus de fournisseurs ont fait des erreurs de facturation en 2022. Les bons élèves ont eu du mal à suivre les changements incessants
  • Les erreurs de facturation ont représenté, en euros, une valeur 8 fois supérieure à l’année précédent
  • Les erreurs type incluent :
    • La valeur de la capacité
    • Le prix de l’énergie (surtout avec les modification du mécanisme ARENH courant 2022 – l’ARENH+ – ou l’application de l’écrêtement)
    • L’application des taxes et contribution (TCFE, CSPE) – les changements de réglementation confirmés à la dernière minute n’aident pas
  • Un point important : nous vérifions plusieurs dizaines de milliers de factures d’électricité par an. Les erreurs présentes sur au moins 1% des factures représentent plusieurs centaines de milliers d’Euros

La vérification de facture encore plus indispensable en 2023

Pour 2023, la tendance n’est pas meilleure – l’application des aides et les retards de facturation viennent d’être rattrapés par la plupart des fournisseurs. Nous portons une attention toute particulière à l’application du guichet et de l’amortisseur. Voici ce que nous avons déjà recensé (au delà des retards de facturation ou des doubles facturations) :

  • Absence de l’application de l’amortisseur – l’action consiste alors à vérifier l’attestation envoyée au fournisseur
  • Retards dans l’application de l’amortisseur, nécessitant de confirmer son rattrapage
  • Différences d’application de l’amortisseur :
    • Amortisseur appliqué en pourcentage de réduction par poste horosaisonnier (heure pleine ou creuse, été ou hiver)
    • Amortisseur moyenné sur l’année et calculé en euro/MWh
  • Erreurs sur les taxes locales sur la consommation finale d’électricité
  • Sur facturation des CEE
  • Sur facturation du mécanisme de capacité suite à l’application de l’écrêtement ARENH
  • Abonnements mal facturés

La vérification de facture indispensable pour le guichet

Dans ce marché  chaotique, l’état accompagne les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie avec différents dispositifs d’aide. Cumulable avec l’amortisseur, le Guichet nécessite, pour le consommateur, d’avoir ses factures finales. Il peut alors déposer tous les deux mois sa déclaration auprès des impôts. En plus de la vérification de facture, nous sommes intervenus auprès des fournisseurs pour nous assurer de la bonne réception des factures auprès de nos clients.

Ils peuvent alors compléter leur dossier et le déposer sur leur espace professionnel.

Que nous réserve 2024 ?

Nous savons déjà que 2024 nécessitera une vérification spécifique. Plusieurs paramètres vont certainement changer :

  • Régularisation en début 2024 pour 2023 de l’amortisseur. Prise en compte du prix moyen de l’énergie effectif sur l’année :
    • Le prix moyen de l’énergie (incluant la capacité) que vous avez consommée est supérieur à l’estimation de début 2023 : vous aurez droit à un rattrapage
    • Le prix moyen est inférieur : vous devrez rembourser le trop perçu
  • Baisse du coefficient de bouclage de l’ARENH. Il amènera un changement dans l’écrêtement et pourrait être pris en compte même dans certains contrat à prix fixe
  • Changements réglementaires à confirmer
    • Retour de la CSPE à taux plein dès le 1er février 2024 par exemple

WattValue vous accompagne.

Dans ce contexte de marché toujours très volatil, de réglementation changeante, de hausse des budgets d’énergie, le consommateur doit prendre des décisions informées. Il doit aussi pouvoir vérifier ce qui lui est facturé.

WattValue vous accompagne dans la gestion de vos contrats de fourniture d’électricité et de gaz sur toute la durée du contrat. Pour vous permettre de payer le juste prix, de mesurer, suivre et réduire vos consommations, contactez-nous.

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