Adaptation du registre

Nous en parlions en juin dernier, le système des Garanties d’Origine (GO) est au cœur de débats concernant leur pertinence mais également leur efficacité dans la transition énergétique. Obligatoire pour certifier la source d’électricité renouvelable. Outil de contribution au développement des productions d’énergie renouvelable. Le mécanisme a été régulièrement critiqué ! Pour ajouter à la confusion, L’ADEME (Agence de la transition écologique) a mis en place un dispositif de Label Vert. A partir du 1er Janvier 2021, le Code de l’Énergie impose un équilibrage mensuel. La GO de l’électricité y gagnera peut-être plus de crédibilité. Les Garanties d’Origine passent au pas mensuel : explications.

GO pas mensuel - img

Pour rappel : la Garantie d’Origine de l’électricité est le seul certificat d’énergie renouvelable reconnu au niveau européen, est délivrée par Powernext en France, et est obligatoire pour certifier sa consommation renouvelable depuis 2012.

Pourquoi les Garanties d’Origine passent au pas mensuel ? 

Le système des GO a toujours eu l’objectif principal de développer la filière des énergies renouvelables en permettant aux productions renouvelables d’être mieux valorisés. Or, les obligations d’achat et le complément de rémunération permettent d’avoir de plus hauts revenus. Ces systèmes restent plus intéressants que les GO. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez consulter notre article “Garanties d’Origine : où en sommes-nous ? ”. Et malgré la croissance de la demande des certificats, cela restait très anecdotique en France. 

Par ailleurs, le système était critiqué sur sa forme : nous pouvions acheter des Garanties d’Origine, mais elles pouvaient être consommées des mois après leur émission. Cela pouvait donc être assez éloigné de sa consommation réelle. Le pas mensuel constitue une avancée supplémentaire pour les consommateurs d’électricité. En effet, les garanties se rapprochent plus (temporellement) de votre consommation réelle. 

Le 05 avril 2018, un décret de loi précisait le passage à l’équilibrage mensuel à partir du 1er janvier 2021. L’adaptation du registre correspond à la retranscription de la loi dans le système de Powernext. Cet équilibrage mensuel est obligatoire exclusivement en France.

Petit à petit, nous nous approchons de l’alignement en temps réel entre production et consommation. Certains consommateurs ont déjà passé le cap en faisant le choix des PPA (Power Purchase Agreement). Pour en savoir davantage sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié.  

Qu’est-ce qui change pour vous si les Garanties d’Origine passent au pas mensuel ? 

Il sera obligatoire pour le consommateur final de faire certifier son énergie de source renouvelable mois par mois. Pour l’année 2020, vous pouvez toujours utiliser des Garanties d’Origine émises lors d’un mois différent de celui de votre consommation 2020. Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour certifier votre consommation 2020. Mais à partir du 1er janvier 2021, les nouvelles règles d’annulation s’appliquent pour que le système gagne en crédibilité. Pour chaque Garantie d’Origine émise un mois donné, elle ne pourra certifier que la consommation de ce même mois, ce qui correspondra plus précisément à votre consommation réelle. 

Vous souhaitez valoriser d’autant plus la filière renouvelable et soutenir des productions en particulier ? Alors, vous pouvez choisir les Garanties d’Origine en fonction des producteurs avec une production d’électricité modeste, avec la source de votre choix et avec un impact plus neutre pour l’environnement. 

Pour en savoir davantage sur vos possibilités, contactez-nous ! 

 

WattValue vous aide à trouver la meilleure offre de Garantie d’Origine, sur-mesure

WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels, notre cœur de métier, depuis 2006, est l’énergie renouvelable française et à faible impact environnemental. WattValue est déjà enregistré comme “Titulaire” auprès de Powernext (désormais EEX).

Vous êtes un consommateur d’énergie mais les contrats d’énergie ne sont pas toujours clairs ? WattValue est également expert en gestion de contrat et en Garantie d’Origine. Nous vous aidons à avoir le meilleur contrat et au meilleur prix, en vous permettant de choisir une énergie verte sur-mesure !

Entreprise aux valeurs fortes et labellisée “B Corp“, nous avons fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaire que nous tirons de ce service au projet “Rivières Sauvages” qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !