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Les énergies renouvelables expliquées à mon patron

énergies renouvelables

En seulement quelques années, l’idée de ne plus faire reposer la production d’énergie sur les seules sources fossile a fortement progressé comme nous vous l’évoquions dans notre article « Les énergies renouvelables pour les nuls ». La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte ne fait que souligner cette volonté de changement de la part des populations y compris des responsables d’entreprise. Pour un patron, les énergies renouvelables sont encore souvent synonymes de complications. Dans cet article intitulé « Les énergies renouvelables expliquées à mon patron », nous vous donnons plus de détails sur ces énergies afin de les démystifiées sous certains aspects et de donc de vous donner des arguments pour le convaincre.

 

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Les énergies renouvelables expliquées à mon patron : Comment se définissent les énergies renouvelables ?

 

L’énergie renouvelable (EnR) comprend l’ensemble des sources qui se reconstituent plus vite que l’homme les utilise, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles dites « conventionnelles » comme le pétrole ou le gaz.

De fait, ces sources sont inépuisables. Un autre avantage des énergies renouvelables est qu’elles sont naturellement décarbonées, c’est-à-dire qu’elles n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre.

Les sources d’énergies renouvelables actuellement sont (liste non-exhaustive):

  • L’éolien
  • Le photovoltaïque
  • L’hydraulique
  • La biomasse

En France, la part des énergies renouvelables représentait près de 20 % en 2015. La loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte fixe un objectif de 32 % en 2030 et de 40 % en 2013.

Atteindre ces objectifs indispensables à la préservation de notre planète et de la qualité de vie passe par l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Des pouvoirs publics aux collectivités locales, les directives sur les politiques énergétiques se multiplient sur l’ensemble du territoire. Les entreprises sont également concernées, chacune représentant un site potentiel de consommation de gaz et d’électricité.

 

Des sources renouvelables pour une énergie identique

 

Un des points essentiels à expliquer à votre patron est que si les sources d’énergie se diversifient, l’énergie acheminée par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GrDF pour le gaz) reste strictement identique. Le gaz naturel ou l’électricité sont composés sur un schéma unique, quelle que soit la source dont ils proviennent.

 

Les énergies renouvelables : un argument environnemental et marketing

 

Pour une entreprise « se mettre au vert » en matière de consommation d’énergie ne se limite pas à apporter sa contribution à la qualité de l’environnement.

Mieux sensibilisés aux problèmes du réchauffement climatique, les Français changent progressivement de comportement en étant bien plus regardants sur les produits qu’ils consomment.

Dès lors, une entreprise consommant tout ou partie de l’énergie provenant de sources renouvelables améliore sensiblement son image de marque auprès des consommateurs. Dans cette démarche, toute action majeure entraine des effets « dominos ».

Que votre activité porte sur le digital, l’industrie, l’artisanat ou bien encore le commerce, la consommation d’énergie renouvelable apporte un réel coup de projecteur sur votre entreprise. Une fois cette alternative expliquée boss, il ne reste plus qu’à développer une nouvelle stratégie marketing orientée en ce sens.

 

Passer du projet à sa mise en œuvre

 

Mettre en avant que votre entreprise est consciente mais aussi clairement engagée dans la transition énergétique doit être associé à des garanties concernant votre fourniture d’énergie.

Une électricité produite par une centrale nucléaire étant identique à celle issue d’une ferme éolienne ou d’un barrage hydroélectrique, votre entreprise doit faire certifier sa consommation d’énergie par des Garanties d’Origine.

Comme certains produits régionaux, ce qu’on appelle une « Garantie d’Origine » (GO) est un certificat électronique, reconnu par l’Etat français, attestant de la provenance d’une source d’énergie. Il est délivré par une entreprise mandatée spécialement par ce dernier. L’entreprise qui délivre les GO et en gère le registre national se nomme : Powernext.

Actuellement, au vu de la structure des marchés de l’électricité et du gaz, les GO servent essentiellement à certifier l’origine de l’électricité car c’est un marché beaucoup plus compétitif que celui du gaz naturel.

L’environnement des Garanties d’Origine est complexe. Suite à cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel ayant l’habitude de travailler avec Powernext. WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels, travaille avec une équipe d’experts depuis plus de 10 ans dans cet environnement. De ce fait, WattValue est en mesure de vous apporter un réel accompagnement dans l’ensemble de vos démarches !

 

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