WattValue était présent au Green IT Day de Montpellier

par | Oct 23, 2017 | Actualités, Rendre son Internet plus vert | 0 commentaires

En tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique et écologique, notre équipe était présente le 4 octobre dernier au Green IT Day de Montpellier. Cet événement de référence sur la thématique du « numérique responsable » et de « l’internet vert » en région Occitanie nous a permis de connaitre les tendances et perspectives actuelles et à venir de ce secteur qui devient de plus en plus énergivore.

Green IT

JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR L’INTERNET VERT POUR MON SITE WEB

Le rapport Greenpeace 2017 sur l’IT : un constat alarmant

 

Dans son rapport intitulé « Clicking clean: who is winning the race to build a green internet? » et publié en janvier dernier, Greenpeace explique que le secteur de l’IT est un des secteurs stratégiques à surveiller de près à l’avenir d’un point de vue de la consommation électrique.

En effet, ce rapport relate très clairement que le secteur de l’IT représente à lui seul 8% de la consommation électrique mondiale ! En d’autres termes, cette consommation représente à elle seule plus que celle de la Russie qui est portant le troisième consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis !

Green IT

 

Le Green IT : Qu’est-ce-que c’est ?

 

Le concept de « Green IT » peut être défini comme une démarche éco-responsable où sont utilisées des solutions ayant pour objectif de réduire l’impact numérique de l’entreprise sur l’environnement.

 

Cette démarche peut être plus ou moins avancée selon l’engagement et la stratégie de développement durable de l’entreprise en question. Débutée au début des années 1990, l’histoire de ce qu’on appelle le « Green IT » peut être décomposée en 5 périodes :

  • 1992-2006 : l’émergence
  • 2007-2009 : Une vision très réduite
  • 2010- 2012 : Une industrialisation de la démarche
  • 2012-2015 : L’ère de l’« écoconception » et du « numérique responsable »
  • 2016 à aujourd’hui : Une conception responsable des services informatiques

Les quatre premières étapes ont permis de passer de la sensibilisation au politique et à l’action individuelle des entreprises. Durant la dernière période, les entreprises en tant qu’acteurs du changement finalisent leur démarche dans le numérique responsable. Elles ne mettent pas uniquement en place des mesures qui réduisent leur impact mais d’autres mesures qui vont plus loin en créant de la valeur.

C’est en 2016 qu’a eu lieu le premier benchmark Numérique responsable français regroupant 9 entreprises ou bien encore en 2017 s’est tenue la publication du livre blanc « écoconception numérique : mode d’emploi ».

 

Le Green IT Day : des indicateurs et les tendances à venir

 

Durant cette événement l’équipe de WattValue a pu prendre connaissances actuelles et à venir dans ce secteur grâce à plusieurs intervenants provenant de l’Alliance Green IT, de banques, de juristes ou bien encore de l’ADEME.

Pour comprendre les tendances évoquées, il est intéressant d’avoir certaines mesure à l’esprit. A titre d’exemple, l’ADEME expliquait qu’un ordinateur fixe consomme plus d’électricité qu’un frigo avec 150 KWh par an contre 70 KWh pour ce dernier.

Concernant les téléphones portables, il ne faut pas nier leur impact environnemental. Bien qu’ils ne consomment que 1 KWh, leur impact sur la planète est équivalent à celui d’un ordinateur.

Maintenant que nous savons cela, on peut comprendre plus facilement que les deux grandes tendances qui ressortent du secteur du Green IT et du numérique responsable :

  1. La demande croissante de la part des acteurs professionnels de data centers qui consomment de l’électricité provenant de sources renouvelables.

 

  1. La place grandissante de l’écoconception logicielle, c’est-à-dire l’optimisation du code d’un site pour le rendre moins gourmand en énergie.

WattValue, votre partenaire pour rendre votre site internet plus vert !

 

Vous n’étiez pas convaincu(e) par l’impact énergétique de vos services informatiques et notamment de celui de votre site internet sur votre entreprise et sur la planète ? Vous ne savez pas quelles mesures prendre pour améliorer votre impact énergétique et environnemental sur ces services particuliers ?

WattValue, société de services à l’énergie depuis plus de 10 ans, vous propose un label cliquable qui certifie que l’électricité consommée par le trafic de votre site internet provient de sources uniquement renouvelables. Alors, vous hésitez encore ? Visitez la section « Internet Vert » sur notre nouveau site internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Gaz et électricité pourquoi payer trop cher ?

Fournisseur d'électricité : comment faire le bon choix ?

1ère couverture CT2 3D

Énergie verte : pourquoi payer plus cher ?

Fournisseur d'électricité : comment faire le bon choix ?

Tout comprendre au marché de l'énergie

Faire le choix de l'achat groupé pour son entreprise

Tout savoir sur l'électricité renouvelable

énergie renouvelable book

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !