Dans l’article “Le TURPE 6, quel débat !”, nous faisions l’inventaire de ce qui pourrait évoluer pour la prochaine période du TURPE. Comme expliqué, le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité vise à couvrir l’acheminement de la fourniture électrique. Il est ajoutée sur la facture du consommateur. Le tarif est défini par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), et collecté par les fournisseurs d’électricité. Cela représente environ un tiers de la facture du consommateur final. Depuis le 1er août 2021, la 6ème période du TURPE est mise en application pour une période de 4 ans. Explications des changements qui vous concernent. 

image - TURPE 6 évolutions

TURPE 6 : quelles sont les évolutions de la grille tarifaire ?

La grille tarifaire du TURPE 6 HTA-BT est modifiée par rapport au TURPE 5. La délibération de la CRE a eu lieu le 21 janvier 2021. On constate un changement de répartition entre la part fixe (la puissance) et la part variable (la consommation). En moyenne, le tarif signifiera une hausse de votre facture. 

Selon la CRE, l’évolution moyenne depuis le 1er août de la période représente 0,91% du tarif d’utilisation du réseau pour les petits & moyens consommateurs, avec une augmentation moyenne d’1,39% par an par la suite (dont une part d’inflation estimée à 1,07%).  

TURPE 6 : un impact également sur une taxe – la CTA

Votre facture inclut également une ligne spécifique : la CTA. La contribution au tarif d’acheminement (CTA) évolue à la baisse passant de 27,04% à 21,94% depuis le 1er août 2021. Cette contribution est directement indexée au Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, notamment sa part fixe. Cette dernière augmentant fortement, la CRE a publié le nouveau taux de CTA le 27 juillet. Cela permet d’éviter l’effet pervers du changement du TURPE et une augmentation indue de la CTA.

TURPE 6 : pourquoi de telles évolutions tarifaires ?

Le TURPE subit des évolutions pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, le tarif est redistribué aux gestionnaires de réseau (RTE, Réseau de Transport d’Electricité et Enedis et les ELD, Entreprises Locales de Distribution) afin de les aider à couvrir les coûts liés au réseau électrique. 

Dans le précédent article, nous mentionnions déjà d’importants investissements à prévoir sur le  réseau de transport et d’acheminement de l’électricité. 

Au-delà d’un réseau vieillissant qui doit être entretenu et renforcé, il doit s’adapter à la demande énergétique qui se veut de plus en plus renouvelable. Avec le développement des parcs éoliens, solaires et les projets de parcs offshores, de lourds investissements sont à prévoir pour adapter les postes de transformation du courant pour le raccordement des installations des centrales de productions d’énergie renouvelable au réseau de distribution. D’autant plus que ces sources d’énergies sont décentralisées et intermittentes. Il faut donc que le réseau s’adapte à ces évolutions pour assurer l’équilibrage du réseau. 

Entre la maintenance du réseau électrique, son développement ainsi que son adaptation à la transition énergétique, RTE prévoit des investissements de 33 milliards d’euros sur les 15 prochaines années et sur le territoire européen. Enedis prévoit de son côté 69 milliards d’euros. 

Un des enjeux énergétique d’évolution du  TURPE est le développement de la mobilité électrique. Ce développement de plus en plus rapide, implique pour les gestionnaires de réseau de répondre aux besoins électriques sur le territoire français et européen. Sans compter, l’objectif de réduction d’empreinte environnementale de l’Europe en favorisant des solutions d’innovation flexible plutôt que de se lancer dans la construction de nouvelles infrastructures ou encore le budget alloué à la recherche et au développement qui représente 100 millions d’euros par an pour Enedis et RTE. 

Globalement, l’évolution du TURPE 6 tient compte : 

  • des investissements nécessaire à la transition énergétique 
  • de la maintenance du réseau (pour gagner en qualité d’alimentation et maintenir l’équilibrage énergétique) 
  • du développement de la mobilité électrique 
  • de la réduction de l’empreinte environnementale 
  • de la R&D 

Qu’est-ce qui change pour vous ?

Votre budget annuel consacré au TURPE peut évoluer mais chaque cas est particulier. 

Chez WattValue, nous constatons sur notre portefeuille de clients une augmentation de 0,04% lorsque nous prenons en compte l’augmentation du TURPE d’1,07% (les chiffres sont proches des estimations de la CRE) et intégrons la baisse du taux de CTA à 21,93%. 

Mais attention, les prochaines années, les hausses devraient être plus sensibles. Peut-être que des optimisations sont à faire sur ce TURPE 6. WattValue accompagne ses clients et a déjà fait des recommandations pour optimiser le TURPE point de consommation par point de consommation. 

WattValue, votre partenaire qui négocie vos contrats, les adapte à vos besoins et les suit dans le temps

Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de vérification de factures qui permet de vérifier tous les éléments dont les taxes et le TURPE sur les factures professionnelles d’énergie. 

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B 

Corp », WattValue reverse une partie de son chiffre d’affaires au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !