La mutualisation des services concerne de longue date des domaines très divers. Depuis quelques années, la mutualisation des achats progresse dans le secteur public et progressivement dans celui des PME/TPE. L’achat groupé d’électricité et de gaz est particulièrement bien adapté à la mutualisation en se présentant comme une composante logique de la répartition équitable des coûts et des bénéfices comme nous vous l’évoquions dans un précédent article. Dans ce dernier intitulé « Mutualisation d’achats d’énergie avec d’autres entreprises : comment faire ? », nous vous indiquons la marche à suivre pour réaliser un achat groupé en toute simplicité.

Mutualisation d'achats d'énergie

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

Mutualisation d’achats d’énergie : ensemble on est plus fort !

Il est fréquent que les petites entreprises renouvellent une partie de leurs achats auprès des mêmes fournisseurs. Quatre raisons majeures dictent ce comportement :

  • L’habitude
  • La facilité
  • Le manque d’expertise
  • Le manque de temps

S’ajoute à cela que faute de ressources humaines dédiées, ce sont souvent les dirigeants eux-mêmes qui se chargent de la négociation des tarifs. Un exemple de cette réalité de terrain est la fourniture de gaz et d’électricité. Bien que la vente d’énergie soit ouverte à la concurrence, de nombreuses petites entreprises sont soit restées en tarifs réglementés de vente (TRV), soit ont simplement basculé vers une offre de marché, mais auprès du même fournisseur historique.

Cette relative tranquillité a évidemment un prix, ce qui nuit à l’impérative nécessité de rester concurrentiel. Il existe pourtant des solutions pour préserver et parfois accroître ses marges bénéficiaires comme les achats gaz et d’électricité. En constituant un groupement d’achat pour payer moins cher leur fourniture d’énergie, les petites entreprises sont ainsi plus fortes et donc plus compétitives.

Mutualisation d’achats d’énergie : comment ça fonctionne ?

Bien que rien n’interdise à une entreprise de souscrire individuellement à un achat groupé de gaz ou d’électricité, le mutualiser permet d’obtenir de la part de l’intermédiaire spécialisé des tarifs et des offres plus intéressantes ainsi qu’un soutien plus appuyé.Un autre atout de la mutualisation pour les entreprises est d’alléger les opérations de recherche de l’offre d’achat groupé la mieux adaptée. Cette sélection est en effet assurée par la structure qui mutualise, soit créée pour l’occasion, soit existante. Plusieurs voies sont possibles permettant la mise en place de la mutualisation d’un achat groupé d’énergie.

  • Pour les entreprises locales

Fédérer les entreprises d’une même zone industrielle ou artisanale peut très bien être assurée par une association des intéressés. Pour une petite agglomération hébergeant un nombre limité d’entreprises, les élus communaux peuvent apporter leur logistique et leur proximité avec les PME-TPE. Une autre solution au niveau départemental est le regroupement par les syndicats professionnels d’une même branche (alimentation, bâtiment…) des entreprises de son secteur. Cette démarche peut également être menée ou appuyée par un syndicat professionnel, mais cette fois au niveau national.

  • Les chaines de franchise

Pour une chaîne de magasins ou d’autres activités franchisées, mutualiser l’achat d’énergie ajoute un « plus » à l’image commerciale du franchiseur. Pour le franchisé, cette mutualisation de l’achat d’énergie s’accompagne de tarifs avantageux et permet sans perte de temps en recherches de bénéficier de l’achat groupé adapté à ses besoins.

Mutualiser l’achat groupé en préservant son indépendance

La mutualisation d’un achat groupé n’altère en rien l’indépendance de chaque entreprise. Le contrat de fourniture est soumis individuellement à chaque demandeur, ce comme la facturation qui suit sa signature. Mutualiser un achat groupé d’énergie auprès de WattValue s’accompagne des conseils d’un vrai spécialiste de l’énergie depuis plus de 10 ans.

En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :

 

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !