Dans notre précédent article, nous vous montrions que la présence des fournisseurs alternatifs gaz et électricité progresse fortement et en particulier chez les professionnels. Pour l’électricité, ce sont un tiers des sites qui sont passés en offre commerciale alors que pour le gaz, près de 40 % des clients avaient migré vers des fournisseurs alternatifs. Dans cet article intitulé « Achat groupé d’énergie : l’alternative pour changer de fournisseurs », l’achat groupé d’électricité et de gaz est logiquement appelé à booster la tendance actuelle.

achat groupé d'énergie alternative

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

L’achat groupé d’énergie : l’alternative aux fournisseurs traditionnels d’énergie avec une accélération prévisible des demandes « pro »

La fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité au 1er janvier 2016 a fait passer la part de marché des fournisseurs alternatifs de 11,7 % fin 2015 à 15,7 fin mars 2016 (Source CRE). Cette première étape de la fin des TRV ne concernait que les « gros consommateurs » professionnels, soit une puissance compteur supérieure à 36 kVA pour l’électricité et 30 MWh/an pour le gaz. Pour le seul trimestre de 2017, la hausse des clients en offres de marché a été de plus de 45 % (Source CRE).

La deuxième étape qu’est la suppression du tarif bleu pour les plus petits professionnels est une question de quelques mois. Le Conseil d’État a récemment (juillet 2017) émis une recommandation dans ce sens.

Pour un site industriel de grande taille (et donc qui n’est plus soumis aux TRV), faire appel à un fournisseur alternatif et bénéficier des tarifs les plus bas ne pose pas de problèmes majeurs dans la mesure où un service dédié aux achats d’énergie est souvent présent.

La situation est différente pour les PME-PMI qui ne possèdent généralement pas cette expertise et un département dédié. De plus, la consommation relativement limitée d’une petite ou moyenne industrie ne pèse pas suffisamment pour obtenir les meilleurs tarifs.

C’est là que réside pour partie l’intérêt des achats groupés gaz électricité pour les professionnels. En adhérant à un achat groupé, l’entreprise cumule sa consommation à celle d’autres entreprises regroupées par l’intermédiaire, une société de service à l’énergie ou bien en courtier.

La conséquence directe de l’appel d’offres est que celui-ci porte sur un volume conséquent assimilable à celui d’un grand compte. Les fournisseurs alternatifs ont donc tout intérêt à proposer les tarifs les plus bas sur une durée la plus élevée possible.

Ces prix bien plus attractifs que ceux des TRV ne peuvent donc qu’attirer bien plus de consommateurs, d’où des prix et des modalités de plus en plus attractives !

L’achat groupé d’énergie : l’alternative aux fournisseurs traditionnels d’énergie entre simplicité et absence de risques

Au moment de la fin des TRV pour les « gros consommateurs », nombreux ont été ceux qui ont simplement glissé vers les offres de marché proposées par les opérateurs historiques. Cette solution a été choisie en priorité pour s’assurer une certaine tranquillité due à une méconnaissance du fonctionnement de la distribution de l’énergie.

Quel que soit les fournisseurs énergie que vous aurez choisi, l’acheminement et la gestion des réseaux d’électricité et de gaz sont confiés à deux entreprises d’Etat : Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz.

Qu’il s’agisse ou non d’un opérateur historique, ces deux entreprises demeurent les seules en dehors des Entreprises Locales de Distribution dans certaines zones de la France, habilitées à gérer la distribution, la maintenance ainsi que le raccordement des réseaux.

Il n’y a donc aucun risque à souscrire à un achat groupé d’énergie, la facturation étant pour sa part individualisée par l’intermédiaire qu’est la société de services à l’énergie ou bien encore un courtier en énergie. En seulement trois étapes, un professionnel peut ainsi bénéficier des atouts de l’alternative que représentent les achats groupés comme ceux proposés par la société indépendante de services à l’énergie, WattValue.

En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :

 

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !