En tant que consommateur professionnel d’électricité vous avez constaté que votre facture n’a de cesse d’augmenter. Cette augmentation de votre facture n’est pas que le fait de l’augmentation du prix de l’électron. Le réseau électrique nécessite des investissements que vous payez par l’intermédiaire du TURPE. Dans cet article, nous revenons sur les annonces de RTE, le gestionnaire du réseau de transport qui vient de présenter sa stratégie à l’horizon 2035. 

 

CTA

 

Vous souhaitez en savoir plus sur votre facture d’électricité ? Téléchargez notre e-book « 5 points-clés pour gérer au mieux sa facture d’énergie »

Une enveloppe de 33 Milliards d’euros

 

Le 17 Septembre 2019, RTE a présenté son schéma décennal de développement du réseau. Sous 15 ans, le gestionnaire du réseau de transport prévoit 35 milliards d’Euros d’investissements pour adapter le réseau à l’évolution des moyens de production. Ces investissements sont certainement complètement justifiés et se répercuteront forcément dans le ligne TURPE de votre facture d’électricité.

En savoir plus sur le TURPE

Pourquoi ces investissements ?

 

De manière simplifiée, le réseau de transport a été calibré pour des moyens de productions centralisés (les centrales nucléaires) et a été construit tel que nous le connaissons actuellement dans les 50 dernières années.

Il doit donc être rénové et adapté pour pouvoir connecter des centrales de production diffuses (et déployées sur tout le territoires) à un réseau centralisé. Les centrales éoliennes en mer doivent également être connectées au réseau terrestre.

Enfin, le réseau français doit être de plus en plus interconnecté avec le réseau européen, une des priorités de l’Europe pour garantir l’approvisionnement des citoyens.

Y aura-t’il un impact sur ma facture ?

 

Les besoins de RTE se traduisent par une augmentation de près de 50% des investissement courants actuels. RTE gère le réseau de transport d’électricité et à ce titre est un monopole. Ses missions sont régis par un contrat de service public et ses coûts contrôlés par la CRE. Ces coûts sont alors refacturés par les fournisseurs d’électricité au consommateur final en fonction de leur consommation réelle.

Vous les retrouvez dans la ligne TURPE de votre facture. Les premiers chiffres indiqués par RTE prévoient un surcoût de l’ordre de 3 à 4€/MWh dans le coût complet des énergies renouvelables terrestres. La facture que vous paierez dépendra forcément des investissements finaux, de la rapidité de transition vers les énergies renouvelables et de la capacité à réduire la part du nucléaire de 75 à 50% du mix électrique français.

WattValue, le partenaire des entreprises pour optimiser votre tarif d’acheminement

 

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et de tous secteurs de gérer de bout en bout leur contrat de fourniture d’électricité en France métropolitaine

Cette gestion passe, notamment, par une optimisation de votre tarif d’acheminement. Composée d’une équipe d’experts qui évolue depuis plus de 12 ans dans ce secteur, WattValue propose un service de vérification et d’optimisation du tarif d’acheminement d’électricité des consommateurs professionnels. Ce service est compris dans nos prestations d’achat groupé.

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !