Dans cet article intitulé « Définition TURPE », nous allons aborder avec vous un terme présent sur votre facture et souvent incompris des professionnels : le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité également connu sous le terme “TURPE”.

fournisseur energie verte

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez notre guide “Tout comprendre au marché de l’énergie” >> Je télécharge

Quel est le fonctionnement du secteur de l’énergie pour les professionnels en France ?

L’énergie fonctionne selon le schéma suivant :

TURPE

(Source : WattValue)

En France, l’activité de transport et de distribution de l’électricité sont des activités dites « de service public ». Cela signifie que les gestionnaires de ces réseaux doivent garantir, d’une part, une concurrence loyale entre tous les fournisseurs présents sur le marché, et, d’autre part, un service équitable pour tous les consommateurs français (particuliers et professionnels).

La gestion du réseau de transport d’électricité est assurée par RTE. Ce dernier est en charge de la gestion du réseau des lignes à haute tension. Quant à la gestion du réseau de distribution d’électricité, elle est assurée d’une part, par Enedis (qui couvre 95% du territoire national), d’autre part, par les Entreprises Locales de Distribution (qui couvrent 5% du territoire national).

Comment sont financées les missions de service public des gestionnaires du réseau d’électricité ?

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, les gestionnaires perçoivent, via les différents fournisseurs d’énergie présent sur le marché, les recettes générées par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE).

Le TURPE : qu’est-ce-que c’est ?

Le TURPE est un coût payé par l’ensemble des consommateurs en France à leur fournisseur d’électricité. Une fois que ce dernier a collecté le TURPE, il en reverse ensuite les recettes, sans aucun intermédiaire, aux gestionnaires du réseau électrique.

Le TURPE est donc un coût lié à l’acheminement de l’électricité. Il ne varie pas d’un fournisseur à un autre.

Le TURPE est facturé par les fournisseurs d’électricité selon trois principes :

  • Le « timbre-poste » : En France, pour accéder au réseau électrique, le prix à payer est totalement indépendant de la distance parcourue par l’électricité pour arriver jusqu’à votre site.

 

  • La péréquation tarifaire : Le coût du TURPE est similaire sur l’ensemble du territoire national.

 

  • La couverture des coûts : Il permet de financer les frais d’exploitation, les frais d’entretien ainsi que les frais de développement de l’ensemble des réseaux électriques en France.

WattValue, votre partenaire qui pour permet d’optimiser votre tarif d’acheminement !

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de gérer de bout en bout leur contrat de fourniture d’électricité en France métropolitaine.

Cette gestion passe, notamment, par une optimisation de votre tarif d’acheminement. Composée d’une équipe d’experts qui évolue depuis plus de 12 ans dans ce secteur, WattValue propose un service de vérification et d’optimisation du tarif d’acheminement d’électricité des consommateurs professionnels.

 

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !