Le 5 mars 2019, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié son rapport sur les marchés de détail du gaz et de l’électricité en 2017. Ce rapport a pour objectif de faire un état des lieux de l’ouverture des marchés. La publication de cette dernière édition porte plus spécifiquement sur les mutations qui s’opèrent dans deux secteurs. Vous êtes responsable de l’achat ou bien de la gestion des contrats de fourniture d’énergie au sein de votre entreprise ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les principales mutations qui s’opèrent dans le secteur de l’énergie ? Dans cet article intitulé « Les mutations du marché de l’énergie se poursuivent en France », on vous explique les principales éléments évoqués dans le rapport publié par la CRE ainsi que ces conséquences pour les consommateurs finaux.

marché de l'énergie

Vous souhaitez en savoir sur les marchés de l’énergie pour les professionnels ? Téléchargez notre guide premium  » Tout comprendre au marché de l’énergie « 

Une ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence qui se poursuit

L’ouverture des marchés de l’énergie est bel et bien effective en France. C’est la première conclusion qui ressort du dernier rapport sur les marchés de détail de l’énergie publié par la CRE le 5 mars dernier.

Depuis 2015, comme l’indique l’autorité indépendante, le marché de détail de l’énergie attire toujours plus de nouveaux acteurs. En 2017, 39 fournisseurs d’énergie nationaux étaient recensés.

Dans ce rapport, la CRE souligne que si les fournisseurs historiques d’énergie (que sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel) dominent toujours le marché, le rythme de croissance des fournisseurs alternatifs, quant à lui, poursuit son accélération.

Sur le marché de la fourniture d’électricité comme sur celui de la fourniture de gaz naturel, les fournisseurs alternatifs ont remporté 1,3 millions de sites résidentiels supplémentaires entre décembre 2016 et décembre 2017 sur un total de 32 millions de sites

Au 31 décembre 2017, les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité disposaient d’un portefeuille en forte croissance avec plus de 700 000 nouveaux sites résidentiels.

L’émergence d’une grande diversité d’offres pour les consommateurs

La deuxième conclusion émergeant de ce rapport de la CRE est que l’ouverture de la concurrence de la fourniture d’énergie effective sur le territoire national s’est accompagnée d’une grande diversité d’offres pour les consommateurs.

Sur la période 2017-2018, le rapport met en lumière l’émergence des offres suivantes :

  • Les offres réservées ou adaptées au compteur communiquant Linky
  • Les offres réservées aux propriétaires de véhicules électriques
  • Les offres « objets connectés »
  • Les offres comportant des remises en grande distribution (ex : Leclerc Énergie) ou incluant un abonnement téléphonique

 

Quelle situation pour les professionnels ?

Concernant l’électricité, le rapport permet d’avoir de la visibilité sur les petits, moyens et grands consommateurs d’énergie.

Le rapport indique que les petits professionnels (ex-tarifs bleu) connus sous le terme de « C5 » optent majoritaire pour des offres qui offrent un maximum de visibilité tout comme pour les clients résidentiels. Ces offres sont soit 100 % prix fixe, soit semi-fixe.

Pour les professionnels ayant une consommations plus importante (ex-tarifs jaune et vert) connus sous les termes de « C4 », « C3 » et « C2 », ces derniers se tournent également vers des offres à prix fixe et surtout semi-fixe. Cependant, ces données doivent être relativisées puisque les quatre principaux fournisseurs représentent 70 % des volumes sur ces segments. Sur ces offres majoritairement choisit sur ces segments, la durée qui est préférée est de 3 ans (37 %) et 2 ans (20%). Les offres ayant une durée de plus de trois ans sont très peu sollicitées (5 %).

 

marché de l'énergie

 

Concernant le gaz naturel, le rapport permet d’avoir de la visibilité sur les petits, moyens et grands consommateurs d’énergie.

Le rapport met en lumière que pour les petits consommateurs d’énergie connus sous le terme de « B1 », tout comme pour l’électricité, les entreprises choisissent majoritairement une offre à prix fixe.

Pour les professionnels ayant une consommation plus importante qui sont connus sous les termes de « B2S », « TEL » ou bien encore « S2S », ces derniers préfèrent également les offres à prix fixe bien que cela soit moins prononcé que pour l’électricité. En terme de consommation annualisée, le rapport indique que la répartition entre les offres à prix fixe et les offres à prix variable sont égales. Lorsqu’on parle d’offres variables, cela fait référence aux offres indexées avec différents types d’indexation. Concernant la représentativité des donnée, cette dernière peut être nuancée car les cinq principaux fournisseurs ne représentent que 40 % des volumes souscrits sur ces segments. Pour ces professionnels, la plupart souscrivent à des contrats d’une durée de 3 ans.

 

marché de l'énergie

 

La percée des offres d’électricité verte

La troisième conclusion émergeant de ce rapport sur les marchés de détail de la CRE c’est la percée toujours plus importante des offres d’électricité verte.

Dans son rapport, la CRE met en lumière qu’en 2017, les offres d’électricité provenant de sources renouvelables représentaient près de 1,5 millions de consommateurs. Sur ces offres vertes, la plupart des offres souscrites sont des offres certifiées par des certificats de Garantie d’Origine.

L’autorité indépendante appuie le fait qu’elle veillera tout particulièrement au respect de la bonne transparence de ces offres et, notamment, concernant les conditions de révision des prix et les modalités de renouvellement des contrats.

Pour en savoir plus sur les certificats de Garantie d’Origine, vous pouvez lire notre article « Garantie d’Origine : historique et définition« 

Les ELD : des acteurs singuliers dans le paysage énergétique français

La dernière conclusion du rapport de la CRE porte sur les Entreprises Locales de Distribution (ELD) et, notamment, le fait que ces dernières ne bénéficient pas de ces mutations évoquées ci-dessus.

Sur les zones concernées, ce qui représente plus de 1,2 millions de consommateurs résidentiels en électricité et 400 000 consommateurs en gaz naturel, les clients ne bénéficient pas de cette concurrence et donc des opportunités qui en découlent.

 

WattValue, le partenaire des entreprises qui veulent optimiser la négociation et la gestion de leur énergie grâce à une mise en concurrence

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine, de négocier et gérer sur le long terme les contrats de fourniture d’énergie en bénéficiant de la concurrence des marchés ainsi que d’une gamme de services d’accompagnement sur-mesure durant toute la durée de vie du contrat.

Pour les entreprises qui le souhaitent, WattValue propose également des certificats de Garantie d’Origine de l’électricité et des offres de gaz vert qui sont français et à faible impact environnemental. Entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de son service d’électricité verte au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !