L’autoconsommation, un sujet grandissant dans le secteur de l’énergie et du numérique responsable

par | Oct 12, 2017 | Actualités | 0 commentaires

En février 2017, députés et sénateurs ont adopté un cadre réglementaire sur l’autoconsommation d’énergie. L’entrée en vigueur de ces dispositions suit de près le sondage réalisé par l’institut de sondage, OpinionWay, sur sujet réalisé en janvier 2017. Cette enquête a fait ressortir que 9 Français sur 10 déclare qu’ils préféreraient consommer l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques plutôt que celle qui est vendu par des panneaux tiers sur le réseau. Derrière l’idée relativement simple de l’autoconsommation se profilent pourtant plusieurs idées innovantes.

l'autoconsommation

Pour en savoir plus sur la Garantie d’Origine, téléchargez notre guide ” Faire le choix de la Garantie d’Origine ” >> Je télécharge

Les maisons à énergie positive

 

Depuis le 1er janvier 2017, tout nouveau bâtiment à usage d’habitation ou tertiaire doit respecter la norme RT2012, soit une consommation d’énergie inférieure à 50 kWhep par m² et par an. La future réglementation RT2020 prévoit des bâtiments à énergie positive (connu sous le nom de « BEPOS »), c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils en consomment.

Introduit en novembre 2016, le label E+C- (c’est-à-dire énergie positive et réduction carbone) vise à certifier les bâtiments neufs conçus de manière à optimiser la consommation d’énergie et à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Cet objectif n’a rien d’inatteignable comme le prouve la maison « Comepos » construite en Nouvelle-Aquitaine par le constructeur IGC en octobre dernier. En complément d’équipements optimisés par un système domotique pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, la maison de 90 m² fait la part belle à l’autoconsommation. Ce sont en effet 19,20 m² de panneaux solaires qui ont été installés et permettent une totale autonomie énergétique en étant associés à une isolation performante.

 

La fourniture d’électricité virtuelle

 

La notion d’autoconsommation est logiquement associée à une boucle physiquement courte liée à la proximité de la source de production d’énergie. Dématérialiser l’autoconsommation, telle était toutefois la base de réflexion de deux événements dédiés à l’autoconsommation organisés en septembre. Parmi les nombreux invités étaient présent André Joffre, président du bureau d’études Tecsol et Jean-Baptiste Galland, directeur stratégique d’Enedis (le réseau de distribution d’électricité en France).

André Joffre a présenté les grandes lignes d’un projet particulièrement novateur portant sur l’automobile. Il s’agit d’autoconsommation virtuelle avec pour source des panneaux solaires installés sur le toit des véhicules. Lorsque le véhicule électrique est à l’arrêt, l’électricité produite est stockée dans une forme spécifique de « cloud » et alimente cette fois un crédit de kilowatts/heure. Ce crédit peut ensuite être utilisé pour recharger la voiture.

Tout aussi innovant est le projet du fournisseur Ekwateur. Il consiste à construire un parc éolien pour leur propre consommation ou à racheter la totalité de l’électricité produite par un parc éolien qui peut être géographiquement proche ou bien plus distant. Cette pratique concerne essentiellement les entreprises et les immeubles d’habitation collectifs.

Comme l’a rappelé Antoine Cahuzac, directeur général d’EDF Energies Nouvelles, ce type d’autoconsommation liée à ce qu’on appelle le « numérique responsable » est de plus en plus prisé aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays. Il a également souligné que dans ce cas, il s’agissait davantage de traçabilité à l’image des garanties d’origine que d’une réelle autoconsommation.

 

L’autoconsommation un moyen efficace pour lutter contre la précarité énergétique

 

Lors de la réunion organisée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Enerplan (le syndicat des professionnels de l’énergie solaire) a fait part de son souhait de voir le gouvernement lancer sur la durée une véritable politique d’autoconsommation solidaire.

Ce souhait repose sur l’initiative prise par le gouvernement britannique d’équiper de panneaux photovoltaïques dans 800 000 foyers actuellement en situation de précarité énergétique. En France, ce plan bénéficierait à court terme à 1,5 million de ménages.  Sur 5 ans, le coût serait de 1 milliard d’euros.

WattValue, votre partenaire pour certifier que votre énergie est renouvelable !

WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels depuis plus de 10 ans. Fort de cette expérience, notre équipe d’experts peut certifier à hauteur de 25, 50 ou 100 % que votre énergie provient de sources renouvelables locales et françaises grâce aux certificats de Garantie d’Origine. En effet, nous travaillons main dans la main avec de petits producteurs hydrauliciens pour obtenir ces certificats. De plus, nous agissons activement pour la transition énergétique et écologique, puisque nous réinvestissons une partie de nos bénéfices dans le projet « Rivières Sauvages » qui promeut la protection des dernières rivières sauvages de France et de leur biodiversité.

électricité d'origine renouvelable

Tout comprendre au marché de l'énergie

Faire le choix de l'achat groupé pour son entreprise

Tout savoir sur l'électricité renouvelable

énergie renouvelable book

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !