image - fournisseur énergie verte

Le choix de son fournisseur d’énergie est quelque chose d’important pour de plus en plus de foyers. En effet, depuis 2007, grâce à l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’énergie.

Plusieurs critères peuvent alors rentrer en compte. Selon les experts de fournisseur-energie, les tarifs sont le critère qui est le plus pris en compte pour choisir son fournisseur d’énergie. Le deuxième critère est d’ordre écologique.

De ce fait, de plus en plus de personnes veulent mettre en avant des fournisseurs qui sont engagés pour l’environnement et qui proposent des offres vertes. Cela permet aux particuliers qui le souhaitent de limiter leur impact sur l’environnement.

Quels sont les fournisseurs d’énergie verte en 2021 ?

En 2021, quasiment tous les fournisseurs proposent au moins une offre verte parmi le panel de toutes leurs offres. Néanmoins, assez peu sont réellement engagés pour l’environnement. On peut donc distinguer les fournisseurs en deux catégories :

  • Les fournisseurs verts qui veulent vraiment limiter leur impact environnemental
  • Les fournisseurs qui proposent des offres vertes mais qui ont encore des efforts à faire pour devenir des fournisseurs d’énergie verte.

Les fournisseurs d’énergie verte qui s’engagent réellement pour l’environnement

Voici donc un panel de fournisseurs qui sont engagés pour l’environnement et qui souhaitent donc aider les particuliers à faire un bon geste pour l’environnement :

  • Planète OUI ;
  • Ilek ;
  • Plüm Énergie ;
  • Enercoop ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Énergie d’ici.

Ces 6 fournisseurs sont aujourd’hui les fournisseurs d’énergie verte qui ont fait le choix de mettre en avant les énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles (comme le nucléaire par exemple).

En effet, ces fournisseurs se fournissent à 100% avec des énergies d’origine renouvelable. Cela leur permet de proposer les offres les plus vertes possibles. Comme le montre cet article, ces fournisseurs d’énergie verte sont arrivés après 2007 et arrivent à proposer des offres à des tarifs bas qui sont respectueuses de l’environnement.

Les fournisseurs d’énergie qui proposent une offre verte mais ne sont pas des fournisseurs d’énergie verte

En 2021, quasiment tous les fournisseurs proposent une offre verte. Néanmoins, proposer une offre verte ne signifie pas que nous sommes un fournisseur d’énergie verte. Si on se fournit majoritairement dans l’énergie fossile, il est compliqué de se dire fournisseur d’énergie verte.

Voici les fournisseurs proposant une offre verte sans pour autant qu’ils soient des fournisseurs d’énergie verte :

  • Engie
  • Total Direct Énergie
  • Eni
  • Vattenfall
  • Butagaz
  • EDF

Tous ces fournisseurs proposent une offre verte (car de plus en plus de particuliers demandent une offre verte) mais se fournissent majoritairement dans l’énergie fossile. Ils n’aident donc pas réellement les particuliers à limiter leur impact sur l’environnement.

Néanmoins certains d’entre eux tentent de faire des efforts. Par exemple, Total Direct Énergie convertit 25% de ses forces de production en énergie verte. Mais contrairement aux autres, il ne se fournit pas à 100% en énergie renouvelable.

Sachez que selon une étude réalisée par les experts de fournisseur-energie, en moyenne, chaque personne consomme par an l’équivalent de 1100 kWh. Il est donc important d’essayer de limiter cette consommation ou du moins de mettre en avant les énergies renouvelables.

Quels fournisseurs d’énergie verte pour réaliser des économies ?

Se fournir chez un fournisseur d’énergie verte ne signifie pas forcément payer plus cher. Il existe des fournisseurs d’énergie verte qui proposent des tarifs attractifs.

C’est notamment le cas de Planète OUI qui réussit à la fois à être un fournisseur vert tout en proposant des offres à des tarifs attractifs. Par exemple, pour une offre sans engagement, il peut proposer une offre avec un prix du kWh à seulement 0,1582€.

L’objectif de proposer des offres vertes à des tarifs attractifs est qu’un maximum de clients veulent se tourner vers ce genre d’offres. Si elles sont trop chères, se fournir en énergie verte pourrait devenir quelque chose d’élitiste.

D’autres fournisseurs d’énergie verte proposent des offres à des tarifs attractifs qui ont pour but d’attirer un maximum de clients. Se fournir chez un fournisseur d’énergie verte ne signifie donc pas forcément de payer plus cher. Il existe des offres vertes à des tarifs très bas.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !