Dans un précédent article, « Le développement durable avance et recule », nous constatons que, malgré des objectifs intergouvernementaux, les énergies renouvelables n’étaient pas toujours priorisées. Pourtant, le mix énergétique est un enjeu majeur de la transition écologique. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est une des actions mise en place par le gouvernement pour répondre à cet enjeu. L’objectif de la PPE est l’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique français pour atteindre les 32% d’ici 2030. Mais cela semble plus compliqué à appliquer par rapport à ce qui est écrit. Pourtant, avec la crise du covid-19, il est plus que nécessaire de se questionner sur ses consommations.

Pourquoi changer ses modes de consommations ?

Il semble indispensable de réfléchir à ses consommations, notamment d’un point de vue énergétique.

En effet, la crise sanitaire que nous vivons tous nous a mis face à une réalité dont personne n’était préparé : les activités de l’Homme ont de réelles conséquences à plus court terme que le réchauffement climatique, et à tous les points de vue : écologique certes mais également économique et sociale. Sans rentrer dans un débat politique, le virus nous a montré que les services dont nous avons indéniablement besoin n’était pas assez soutenus, si ce n’est parfois lynchés. Il nous a montré qu’il venait d’une crise écologique dû à une destruction des écosystèmes (entre autres) et il nous a montré que l’économie avait ses failles, et que finalement, la plupart des entreprises ayant le moins subit de dégâts avait des investissements responsables et durables.

Alors nous devons, en tant que professionnel et en tant qu’être humain, avoir des consommations responsables afin que des événements, tels qu’un nouveau virus incontrôlable, ne se reproduisent pas plus rapidement que prévu. Les consommations, nous pouvons plus ou moins les contrôler à tous les niveaux, et notamment sur l’énergie.

Le saviez-vous : Pourquoi le carbone est-il si mauvais ? De manière générale, les émissions CO2 (et autres carbones) affaiblissent l’atmosphère qui nous protège des rayons du soleil. La couche atmosphérique a permis à la Terre de devenir Terre, avec les ressources, le climat qu’elle possède, sa biodiversité et ses écosystèmes. Sans cette atmosphère, le soleil est assez puissant pour réchauffer la planète et pour limiter les ressources. Cette atmosphère est donc capitale pour la survie humaine, mais également de la planète et de sa biodiversité.

Les sources d’énergies fossiles sont très émettrices de CO2, et c’est bien pour cela que leur utilisation est dangereuse. Plus nous en consommons, plus le réchauffement climatique s’accélère (ainsi que les catastrophes écologiques, économiques et sociales qui en découlent). Les énergies renouvelables ont, au moins, le mérite de ne pas être une source d’énergie émettrice en carbone et dont les déchets sont naturels (à l’opposé de l’énergie nucléaire).

Rien ne sera plus comme avant, alors adaptons nos consommations pour un monde d’après respectueux, responsable et durable pour l’Homme et la Terre.

Adapter les offres pour chacun

Du 100% renouvelables n’est peut-être pas LA solution, mais il est indispensable de changer nos habitudes de consommations en matière énergétique afin d’avoir un meilleur impact environnemental. Le réchauffement climatique est plus que d’actualité, et il n’est pas trop tard pour prendre des mesures à son échelle. C’est pour cela que des offres d’énergies renouvelables existent et peuvent être adaptée pour chaque besoin. WattValue vous aide dans votre transition énergétique.

WattValue le fait pour vous

WattValue négocie, adapte et suit vos contrats d’énergie en fonction de vos besoins. Grâce au système des groupements d’achats, vous bénéficiez d’une meilleure marge de manœuvre pour négocier les offres, aux meilleurs prix et avec les meilleures ressources.

Entreprise aux fortes valeurs, WattValue s’inscrit dans une démarche écologique et participe à la transition évidente vers un monde respectueux de l’environnement. Faire le choix d’une consommation responsable devient plus que nécessaire.

Labellisée B Corp, WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Site Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvage d’Europe et leur biodiversité.
Vous pouvez, avec nous, faire le choix de l’électricité renouvelable et donner du sens à votre achat. Nous vous accompagnons pour négocier, adapter et suivre vos contrats d’électricité et consommer une énergie renouvelable française.

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !