L’année 2020 est une année vraiment particulière pour la mondialisation et pour la société en règle générale. Cette volatilité (plus importante qu’à l’accoutumée) a perduré tout au long de l’année et risque encore de continuer. Cela aura au moins servi à changer les modes de production et de consommation. En tant que responsable RSE ou directeur des opérations, vous vous êtes demandé comment cela s’était passé pour le marché des énergies renouvelables ? Les énergies renouvelables se sont-elles vues impacter par la situation ? Et vous souhaitez connaître la valeur ajoutée des énergies renouvelables dans vos contrats. WattValue analyse.

img - enr en 2020

Les énergies renouvelables en 2020 : les consommateurs

Dans un premier temps, nous le savons, les Objectifs de Développement Durable ont été impactés en raison de la situation vécue en mars 2020. Les problèmes économiques que le premier confinement a engendrés n’a pas permis au monde de suivre des objectifs qui incluent des investissements financiers et humains importants. Par ailleurs, ces objectifs impliquent de réels changements de comportements, qu’ils soient au sein des modes de productions qu’au niveau individuel.

Nous le constatons (auprès des clients WattValue, entre autres), les consommateurs d’énergie sont de plus en plus réfractaires à l’idée de payer plus pour de l’énergie renouvelable. Entre fiabilité du système, coût et efficacité, des questions se posent. Nous répondons d’ailleurs à de nombreuses questions dans cet article. Mais cela ne s’est finalement pas fait ressentir tant que cela au cours de l’année. Tout comme l’impact sur la production.

Les énergies renouvelables en 2020 : les échanges de Garanties d’origines

Importation

Les énergies renouvelables ont vu quelques variations des chiffres mais rien de très flagrant. Par exemple, les importations d’énergie renouvelable en France ont seulement chuté d’un point, passant de 4% à 3% des importations européennes. La France a tendance à consommer sa propre énergie et n’a jamais beaucoup importé. Les importations sont toujours dominées par la Norvège avec un total de 36% en Europe, suivi de l’Allemagne qui couvre 16% des importations européennes puis des Pays-Bas à hauteur de 10% (qui a su doubler la Suède, passant de 9% des importations à seulement 6%). Les importations ont tout de même subi une chute passant de plus de 600 TWh d’importés à moins de 450 TWh en circulation sur l’année 2020 (sachant que celle-ci n’est pas finie). Les chiffres n’ont pourtant fait qu’augmenter depuis janvier.

Exportation

En parallèle, l’année 2020 a également connu des exportations. Sur ce point, la France n’a pas oscillé entre 2019 et 2020 et couvre 6% des exportations en Europe. Ce qui en fait un des pays les plus exportateurs derrière la Norvège (43% des exportations), la Suède (10%) et l’Italie (10%). Cette tendance est à la hausse jusqu’à présent.

Et la production d’énergies renouvelables ?

L’énergie renouvelable la plus produite reste l’énergie hydraulique avec une légère baisse entre 2019 et 2020, couvrant 54% l’année précédente et 51% cette année. L’énergie éolienne terrestre connaît quant à elle une légère augmentation, passant de 15% à 17% de la production d’énergie renouvelable. Et cela risque d’augmenter encore avec l’ensemble des projets éoliens en cours partout en Europe.

Pour l’instant, il est difficile de spéculer sur les chiffres de 2021. De ce que nous constatons, la France a toujours du retard sur les échanges de Garanties d’Origine en Europe et la tendance n’est pas à la hausse cette année. Les acteurs de marché ne sont pas encore convaincus par le système des Garanties d’Origine, le chemin est encore long pour lancer un signal marché.

Vous devez changer de contrat pour la prochaine année et vous ne savez pas encore si vous devez faire le choix de l’énergie renouvelable ? WattValue est là pour vous aider !

WattValue aide les professionnels à trouver la meilleure offre au meilleur prix

WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels. Indépendante et experte sur le marché, nous vous accompagnons dans la gestion de vos contrats de fourniture d’électricité et de gaz et sur toute la durée du contrat. Nous vous proposons de négocier vos contrats de fourniture d’énergie professionnels par les groupements d’achats d’électricité et de gaz. Grâce à ce système, vous obtiendrez des tarifs et des clauses contractuelles bien plus avantageuses que si vous y alliez seul. Pour les entreprises qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de certifier que tout ou partie de leur consommation d’énergie provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental.

En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité. Vous pouvez envoyer aussi un signal aux fournisseurs et à l’état que vous faites le choix de l’électricité renouvelable. Nous pouvons vous accompagner pour négocier et gérer vos contrats d’électricité et consommer une énergie renouvelable française.

 

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !