Source : Observ’ER

Les énergies renouvelables sont indispensables pour répondre aux Objectifs de Développement Durable et pour une transition écologique durable. L’année 2020 a été charnière pour la filière renouvelable. Avec un bouleversement dû à la crise sanitaire, de nombreux projets ont été retardés. Dans cet article, WattValue fait un bilan des énergies renouvelables en 2020 avec un focus sur les trois principales sources d’énergie renouvelable. A savoir : éolien, photovoltaïque et hydraulique. Retour sur les chiffres.

img - chiffre énergies renouvelables

Les chiffres des énergies renouvelables : l’éolien

En janvier 2020, l’énergie éolienne représentait 16 641 MW de puissance installée. Avec une progression de 671 MW, la filière représente maintenant 17 312 MW en janvier 2021. Bien qu’une croissance est constatée, celle-ci n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs 2023 correspondant à 24,1 GW de puissance éolienne installée et cela l’éloigne un peu plus également de l’objectif 2028. C’est 17% de moins d’installé entre 2019 et 2020. Et la crise sanitaire n’a pas amélioré la progression voulue.

Effectivement, de mi-mars jusqu’au mois de mai, la moitié des parcs éoliens en construction ont été stoppés. La conséquence de cette pause forcée a été le ralentissement de la chaîne de production et la diminution des volumes d’électricité. On constate une chute de 45% des projets éoliens mis en chantier au premier semestre de 2020 par rapport à N-1. Les volumes ne suivent pas suffisamment, mais au-delà de ça, la progression ne pourra pas non plus se faire sur l’agrandissement des parcs. Entre réglementation et problème foncier, les parcs nécessitent plus de terrains que la France n’en a de disponibles.

En parallèle, la filière reste celle ayant le chiffre d’affaires le plus important avec un total de 5 776 millions d’euros en 2018 et elle est à l’origine de 15 200 créations d’emplois en 2018. Et en termes de consommation, l’électricité éolienne représente 7,2% du mix énergétique en France. 

Les chiffres des énergies renouvelables : le photovoltaïque

Dans la même position que l’éolien, le photovoltaïque est en croissance constante depuis ses débuts, mais ceux-ci sont insuffisants pour respecter les objectifs fixés pour 2023 (20,1 GW) et 2028 (35,1 < 44 GW). L’augmentation entre 2019 et 2020 a été de 701 MW de puissance pour atteindre 10 596 MW septembre 2020. Il faudrait que la filière multiplie par 3 sa dynamique actuelle pour atteindre les objectifs de puissance installée à court et long terme. 

L’énergie solaire a tout de même produit 12 900 GWh au 30 septembre 2020, ce qui représente 10,4% de la production d’énergie renouvelable totale en France, derrière l’éolien (39 200 GWh) et l’hydraulique (63 500 GWh). La mise en service de nouveaux parcs a été bousculée à cause de la covid. En effet, les panneaux photovoltaïque proviennent pour la majorité, de Chine. Les échanges ayant été bloqués pendant des semaines. Cela a engendré des tensions sur les prix avec une augmentation de 6% sur les modules photovoltaïques par rapport à janvier 2020. 

Cela ne va sûrement pas améliorer le chiffre d’affaires, déjà en recul de 7% en 2018 par rapport à 2017, en atteignant 4 136 millions d’euros. Créatrice d’emplois, la filière accueille tout de même 6 200 emplois en 2018. 

Les chiffres des énergies renouvelables : l’hydraulique

Fin septembre 2020, l’énergie hydraulique atteint les 25 962 MW de puissance avec une production électrique de 63 500 GWh. Les objectifs 2023 ont été atteints depuis le 2ème semestre 2020. Pour 2028, l’objectif est d’augmenter d’1 GW la puissance électrique actuelle. Cela se fera grâce aux réaménagements des parcs actuels. Cette source d’énergie est la première production d’énergie renouvelable en France, avec plus de 2 300 centrales (dont 95 sont des grands barrages) dont une grande partie se trouve en région PACA. L’énergie hydraulique est la plus durable, pilotable, stockable et flexible de l’ensemble des énergies renouvelables confondues. Elle est également source d’emplois atteignant les 11 880 employés en 2018, pour un chiffre d’affaires de 3 162 millions d’euros, toujours en 2018. 

Des filières en progrès

Malgré tout, des avancées sont constatées avec une progression de +31% de l’électricité verte dans le mix énergétique par rapport à 2019. L’électricité renouvelable couvre donc 27,3% du mix énergétique français au 3ème trimestre 2020, avec une capacité EnR électrique installée de 56 307 MW. Et dont le chiffre d’affaires total représente 15 759 millions d’euros. Et les énergies renouvelables font maintenant partie intégrante du mix énergétique et sont en constante progression. 

WattValue aide les professionnels à trouver la meilleure offre au meilleur prix

WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels. Indépendante et experte sur le marché, nous vous accompagnons dans la gestion de vos contrats de fourniture d’électricité et de gaz et sur toute la durée du contrat. Nous vous proposons de négocier vos contrats de fourniture d’énergie professionnels par les groupements d’achats d’électricité et de gaz. Grâce à ce système, vous obtiendrez des tarifs et des clauses contractuelles bien plus avantageuses que si vous y alliez seul. 

Pour les entreprises qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de certifier que tout ou partie de leur consommation d’énergie provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. 

Vous pouvez choisir les Garanties d’Origine en fonction des producteurs avec une production d’électricité modeste, avec la source de votre choix et avec un impact plus neutre pour l’environnement. D’autant que les Garanties d’Origine passent au pas mensuel, ce qui se rapproche temporellement le plus à votre consommation électrique réelle. 

En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité. Vous pouvez envoyer aussi un signal aux fournisseurs et à l’état que vous faites le choix de l’électricité renouvelable. Nous pouvons vous accompagner pour négocier et gérer vos contrats d’électricité et consommer une énergie renouvelable française.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !