Dans notre précédent article intitulé « Garantie d’Origine : historique et définition », nous vous expliquions ce que sont les certificats de Garantie d’Origine (GO) et quels sont les enjeux de ces certificats. Dans ce nouvel article intitulé « Les certificats de Garantie d’Origine et les labels : quelles différences ? », nous allons vous rappeler ce qu’est une GO et quels sont les labels de certification de l’électricité verte en France, en Europe et dans le monde.

certificats de Garantie d'Origine

Vous souhaitez en savoir plus sur les énergies renouvelables pour votre entreprise ? Téléchargez notre e-book  » 5 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable pour son entreprise  »

Qu’est-ce qu’une électricité dite « verte » ?

Le terme d’« électricité verte » est un terme de plus en plus utilisé dans les médias et par nombre d’acteurs du secteur de l’énergie auprès des professionnels et particuliers. Pour autant, peu de consommateurs, notamment professionnels, savent concrètement ce que cela signifie.

On parle d’électricité verte lorsqu’une électricité est produite à partir de sources renouvelables. Une source est dite « renouvelable » lorsque la matière utilisée pour la production se renouvelle plus rapidement qu’elle n’a été employée.  Les sources renouvelables reconnues sont : l’hydro énergie, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse.

 

Existe-il un système de traçabilité d’une électricité produite de sources renouvelables ?

Une électricité produite de sources renouvelables n’est reconnue, au sein de l’Union Européenne, d’un point de vue réglementaire, que lorsqu’elle est associée à ce qu’on appelle un certificat de Garantie d’Origine.

Un certificat de GO est un document électronique qui atteste de la source, de la date et de l’origine d’une production donnée. En France, pour l’électricité, l’entreprise Powernext a été mandatée par l’État français pour certifier les centrales de production, délivrer les certificats de GO et gérer le Registre National des Garanties d’Origine.

Ce système étant européen, il existe un unique type de Garantie d’Origine avec différents niveaux de valeur environnementale. En effet, les certificats de GO qui sont délivrés aux entreprises peuvent provenir de n’importe quel pays membre de l’Union Européenne, et donc, de n’importe quelle source classée dans la catégorie « renouvelable ».

Or, si nous prenons l’exemple de l’hydroélectricité, qui est la plus importante source d’énergie renouvelable aujourd’hui, on voit que les grands barrages n’ont pas le même impact écologique que les moulins. En ce sens, il existe des GO qui sont plus ou moins locales et plus ou moins qualitatives.

Cet outil réglementaire unique de certification qu’est le certificat de Garantie d’Origine peut soit être intégré au contrat de fourniture d’une entreprise (cas des offres vertes faites par les fournisseurs), soit être dissocié de ce dernier.

 

Existe-il une labellisation de l’électricité verte ?

En Suisse, le label pour l’électricité verte se nomme « Naturemade ». Créé en 1999 et porté notamment par la WWF Suisse, le label « Naturemade » fait partie des labels les plus exigeants au monde pour l’électricité renouvelable. Il se décline sous deux versions « basic » et « star ». Le label « naturemade basic » permet de certifier les productions provenant de sources renouvelables. Quant au label « naturemade star », ce dernier permet de certifier que les productions sont renouvelables et à haute valeur environnementale. En 2017, 2621 GWh d’électricité a été certifiée sous ce label. En 2016, 1096 GWh d’électricité a été vendue sous le label « Naturemade star » (essentiellement en hydroélectricité et biomasse) et 5877 GWh sous le label « Naturemade basic ».  L’électricité vendue sous ce label représente 9 % de la consommation électrique suisse en 2016.

En Europe, depuis 2013, le label « Ekoénergie » a été mis en place. Porté par une initiative à but non-lucratif d’un groupe de 37 organisations environnementales réparties dans 27 pays européens, le label Ekoénergie permet aux fournisseurs, qui le souhaitent, de proposer à leurs clients une électricité renouvelable, de développer de nouvelles capacités de production renouvelables et de garantir une insertion environnementale des centrales appuyant l’offre (principe de l’additionnalité).

En France, l’émergence d’un système de labellisation de l’électricité verte est apparue en 2008 avec le label « Électricité Verte Écologique » (EVE) porté par le WWF France, le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables (CLER) et le réseau AMORCE. Ce label était destiné aux fournisseurs d’électricité avait pour objectif de développer les offres d’électricité verte dont les sources étaient non seulement renouvelables mais avaient aussi une haute qualité environnementale et permettaient de financer des centrales de production renouvelables ou de réduire les impacts écologiques des sites de production. En 2014, le label Ekoénergie a été lancé en France et est devenu l’un des labels les plus connus dans ce domaine.

En Allemagne, il existe trois labels pour l’électricité verte. Ces labels se nomment « OK Power », « Tüv » et « Der blaue Engel ». Se sont ces trois labels qui permettent de labelliser l’électricité renouvelable et à haute valeur environnementale des fournisseurs allemands qui souhaitent le commercialiser à leurs clients.

Aux Pays-Bas, le label de l’électricité verte se nomme « Milieukeur ». Ce label permet de labelliser l’électricité verte qui provient à la fois de sources renouvelables mais qui, en plus, prend en considération l’ensemble du cycle de vie de la centrale de production.

En Suède, le label de l’électricité verte se nomme « Bra Miljöval ». Créé en 1996, ce label porté par la Société Suédoise de Conservation de la Nature a débuté sa labellisation dans des produits comme les détergents ou bien le papier avant de s’étendre à d’autres produits comme l’énergie et notamment l’électricité.

Deux autres pays, non-signataires du Protocole de Kyoto, ont fait le choix de mettre en place un label pour l’électricité verte : les États-Unis et l’Australie. Dans le premier, ce label se nomme « Green-e » et, dans le second, ce label se nomme « Greenpower ».

 

Quelle est la différence entre un certificat de Garantie d’Origine et un label d’électricité verte ?

Il existe une différence entre les certificats de Garantie d’Origine et les labels de l’électricité verte. Les certificats de Garantie d’Origine permettent de certifier le type et l’origine d’une énergie, alors que, les labels précisent une valeur ajoutée écologique. En ce sens, les labels peuvent être considérés comme des compléments des certificats de Garantie d’Origine.

 

WattValue, le partenaire des entreprises qui souhaitent passer à l’électricité verte

L’énergie renouvelable est au cœur de l’activité de WattValue. Depuis 2006, notre équipe d’experts propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine de certifier que tout ou partie de l’électricité qu’elles consomment provient grâce à des GO qualitatives de sources renouvelables, françaises et à faible impact environnemental.

 

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !