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Analyse comparée des solutions d’achats groupés

Dans un précédent article, nous vous expliquions qu’un achat groupé de gaz ou d’électricité se compose de trois acteurs : le fournisseur, l’intermédiaire de mise en relation et le consommateur final. En tant que prestataire de services, l’intermédiaire joue un rôle essentiel dans les achats groupés d’énergie car il est la plaque tournante de toute l’opération. Dans cet article intitulé « Analyse comparée des solutions d’achats groupés », nous vous indiquons comment et par qui l’intermédiaire est rémunéré et s’il est réellement indépendant lors du choix du fournisseur pour un consommateur donné.

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

 

Analyse comparée des solutions d’achats groupés : La rémunération du prestataire

 

Si l’inscription à une opération d’achats groupés d’énergie est le plus souvent gratuite, la gestion d’un groupement a bel et bien un coût. La rémunération de l’intermédiaire est généralement à la charge du fournisseur sélectionné. Bien que le montant de cette rémunération soit libre, la norme couramment appliquée en France et plus largement en Europe est d’environ 2 % de la facture hors TVA (HTVA). Par exemple, sur une facture moyenne d’énergie est de 1 000 € il y a une rémunération de 20 €.

Certains intermédiaires mettent en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité sur les tarifs de l’énergie mais également sur le taux de rémunération. Poser la question au prestataire permet d’apprécier son niveau d’indépendance. Lorsqu’une commission est plus élevée que la moyenne, elle ne peut qu’inciter l’intermédiaire à conclure l’offre avec le fournisseur le « plus offrant ». Dans le cas d’absence de réponse ou d’un manque de clarté sur cette question précise, cela signifie que le prestataire ne tient pas à s’étendre sur le sujet !

 

La transparence : un gage d’indépendance

 

La mission d’un intermédiaire de services de gaz ou d’électricité est de regrouper des consommateurs pour parvenir à un effet de taille permettant ainsi d’obtenir des tarifs compétitifs associés à des conditions contractuelles plus avantageuses que s’y vous y allez individuellement.

En aucun cas le fonctionnement des achats groupés ne doit être inversé ! Autrement dit, ce n’est pas à un ou plusieurs fournisseurs d’énergie de faire appel à un intermédiaire de service à l’énergie pour regrouper les consommateurs. Ce n’est pas leur rôle puisque dans cette hypothèse, l’intérêt de l’achat groupé est complètement faussé, le consommateur devenant la cible de l’opération et non le bénéficiaire comme cela était initialement prévu.

Sans pour autant que l’intermédiaire de service soit tenu de dévoiler « ses secrets de fonctionnement », concurrence oblige, il est essentiel que les étapes de l’achat groupé de gaz ou d’électricité se déroulent dans une transparence maximale. Pour une PME-PMI ou bien encore une TPE, cette transparence constitue un gage d’indépendance indispensable à la clarté des d’appels d’offres auprès des fournisseurs.

 

WattValue : Des achats groupés en toute clarté !

 

Au travers du mandat confié à WattValue, chaque consommateur bénéficie de l’indépendance d’un intermédiaire de services à l’énergie ainsi que d’une expertise de plus de 10 ans sur ces marchés Cette indépendance se traduit par la transparence à chaque étape de l’achat groupé concerné et par la clarté des informations transmises.

À l’origine du service d’achats groupés proposé par WattValue, c’est l’ensemble des fournisseurs d’énergie qui sont comparés. Seuls sont sélectionnés les candidats répondant strictement au cahier des charges élaboré par notre équipe d’experts. Le contrat qui vous est transmis de manière dématérialisée contient la totalité des modalités de l’achat groupé sélectionné.

Bien qu’une offre d’achat groupé de WattValue entre pleinement dans le cadre d’une solution d’achats groupés, chaque dossier est traité de façon individuelle et donc personnalisée. L’objectif est d’adapter l’offre aux besoins spécifiques du client et non l’inverse !

En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :

 

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