Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

Achats groupés : acheter son énergie en ligne

achats groupés acheter en ligne

Dans un précédent article, nous vous expliquions que de plus en plus de fournisseurs et d’entreprises de services à l’énergie dématérialise leurs processus de vente. Les nombreuses personnes qui ont déjà souscrit à un contrat d’assurance en ligne savent ce qu’est la dématérialisation. Fréquemment utilisée, cette procédure simple, sécurisée et rapide est utilisée pour l’achat groupé d’électricité et de gaz, notamment auprès des entreprises. Pour les moins expérimentés en matière de dématérialisation, cet article intitulé « Achats groupés : acheter son énergie en ligne », vous trouverez les explications dont vous avez besoin à la fois pour vous éclairer mais aussi vous rassurer.

Pour en savoir plus sur l’achat groupé de gaz et d’électricité, téléchargez notre guide « Pourquoi le groupement d’achat? » >> Je télécharge

Acheter son énergie en ligne : Le principe de base de la dématérialisation

Si vous utilisez un ordinateur, il vous sans doute déjà arrivé de remplir ce qu’on appelle un « formulaire en ligne ». Dans la plupart des cas, vous avez reçu en retour un email confirmant votre inscription.

Celle relative à l’inscription à un groupement d’achat est aussi simple et ne demande aucune connaissance particulière en informatique. La dématérialisation offre en parallèle un côté « écologique » dans le sens où cela évite de couper des arbres pour fabriquer du papier.

Acheter son énergie en ligne : l’inscription à un groupement d’achat d’énergie

L’inscription électronique pour participer au groupement d’achat d’énergie est une procédure très simple :

  1. Se rendre sur le site du prestataire choisi
  2. Répondre à son questionnaire
  3. Valider le questionnaire

Rassurez-vous, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) veille à la confidentialité des données transmises en imposant un cadre règlementaire particulièrement strict.

Cette première marche vers votre adhésion à un achat de groupe n’est rien d’autre qu’un achat dématérialisé. Concernant la suite, elle est aussi simple et avec des échanges quasiment instantanés ainsi que sécurisés.

Acheter son énergie en ligne : les appels d’offres et l’envoi de la proposition d’achat

En remplissant le formulaire, qui ne constitue en rien un engagement ferme, vous avez pu constater la présence d’une date limite au groupement d’achat. Une fois celle-ci passée, les inscriptions sont closes pour l’offre en question.

Lorsque le délai est passé, le prestataire étudie les demandes reçues, calcule les volumes d’énergie cumulés demandés par les participants et lance des appels d’offres auprès des fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs tarifs et les meilleures clauses contractuelles.

Une fois la proposition rédigée, elle vous est envoyée toujours de manière dématérialisée mais surtout individualisée. En aucun cas vous ne recevrez un contrat global mais uniquement un contrat qui représente vos besoins en énergie.

Après avoir attentivement examiné les modalités de ce dernier, vous n’avez plus qu’à le signer ou à refuser l’offre si elle ne vous convient pas ou que vous avez changé d’avis. Sachez que même après la signature, vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour vous rétracter.

Acheter son énergie en ligne : le mandat et la signature électronique de l’achat groupé de WattValue

Chez WattValue, nous tenons particulièrement à la transparence et à la sécurisation de nos offres d’achats groupés de gaz et d’électricité. Pour que les relations avec nos clients soient sans équivoque, nos experts qui évoluent depuis plus de 10 ans dans ce secteur, travaillent dans le cadre d’un mandat défini et qui respecte le cadre juridique en vigueur.

Cet engagement a pour objectif de donner à WattValue, la liberté décisionnelle allant dans le sens des mandants. À chaque étape de la procédure d’appels d’offres, vous êtes ainsi informés des évolutions de l’offre et de votre dossier en particulier.

La soumission du mandat est bien entendu dématérialisée tout comme sa signature. La signature électronique n’a rien d’un « griffonnage » sur une tablette tactile. Il s’agit d’une procédure certes simple, mais assurée par un prestataire agréé qui fournit au client la marche à suivre. Il en découle un certificat d’identité infalsifiable qui vient remplacer la signature manuscrite.

Une fois le contrat signé, vous bénéficiez de la fourniture d’énergie et des services qui y sont associés. Rien de compliqué et une sécurité maximale !

En complément de cet article, vous pouvez lire l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’achat groupé d’électricité et de gaz sur notre blog (comptez environ 1 heure) en accédant depuis les liens ci-dessous :

 

Quitter la version mobile