WattValue partenaire de la fabrique Place To Be pour l’énergie verte

par | 30/10/2015 | Pourquoi un groupement d'achat

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueillera la 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Ce sommet international revêt cette année une importance particulière en devant aboutir à un accord visant à limiter le réchauffement climatique à 2° supplémentaires.

L’initiative Place to B

Bien que très directement concernées, les populations se sentent souvent étrangères à ces discussions entre nations sur le réchauffement de la planète. Souvent perçus comme étant réservés aux politiques et aux experts du climat, les problèmes de réchauffement et la notion d’énergie verte avaient besoin d’être démocratisés, c’est-à-dire d’une compréhension accessible au plus grand nombre.
C’est cette initiative qu’a prise Anne-Sophie Novel, docteur en économie, blogueuse et journaliste, en lançant l’idée de Place to B. Nombreux sont les partenaires qui ont répondu à l’appel d’Anne-Sophie Novel, ce qui a permis à l’espace Place to B de prendre ses quartiers au St Christopher’s Inn, près de la Gare du Nord.

Un espace animé et ouvert

L’objectif de la fabrique Place to B est de créer une véritable synergie entre des acteurs venus d’horizons géographiques et sociaux professionnels très divers, mais ayant en commun leur intérêt pour la protection de la planète. Ce hub aux dimensions multiples se veut autant un relais qu’un amplificateur avec des échanges, des ateliers et des animations ciblées sur le réchauffement climatique et les atouts de l’énergie renouvelable.

Un environnement en phase avec l’enjeu de la COP21

Pour donner toute sa dimension à la protection de l’environnement, Place to B a créé un espace sur mesure donnant un aperçu de ce que pourrait être une société soucieuse du futur de la planète. C’est ainsi que les murs sont habillés de matériaux recyclables et que la carte du restaurant se veut la plus responsable possible.
Pour donner plus de poids à sa démarche, l’électricité alimentant la fabrique Place to B est garantie d’origine renouvelable. C’est Wattvalue, qui est chargé de cette tâche en mettant à disposition son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’énergie verte et de sa garantie d’origine . Spécialiste de la gestion de l’énergie renouvelable, Wattvalue est ainsi un des trois partenaires « énergie » aux côtés d’un organisme de certification indépendant pour l’audit consommation et PurProjet pour le bilan carbone.

Donner naissance à une information de qualité

Place to B se veut un lieu d’échange ou les membres de la communauté viennent partager leurs questions et leurs réponses. Les blogueurs et journalistes présents peuvent ainsi diffuser des informations prises au plus près de la source. Pour amplifier cette diffusion, les activités majeures de Place to B sont relayées en streaming sur YouTube.
Durant deux semaines, Place to B va ainsi jouer le rôle de relais entre la 21 COP et le public. Place to B s’est également fixé pour objectif de diversifier les méthodes d’informations au travers d’artistes de tous domaines et origines. Il ne restera plus ensuite qu’à espérer que ces énergies mises en commun soient elles aussi renouvelables et suscitent un véritable engouement populaire visant à soutenir la protection de notre environnement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !