Entre le dérèglement climatique, l’extinction de masse des espèces animales et une nouvelle génération bien portée sur le développement durable, notre société actuelle vit un réel changement de paradigme et se sensibilise bien plus pour la préservation de la planète. WattValue est, depuis ses débuts, un acteur dans les énergies renouvelables, pour une consommation verte et responsable. Certifié BCorp, notre objectif est d’avoir un réel impact, qui fait sens tout en nous améliorant constamment. C’est pourquoi faire un partenariat avec une organisation locale, luttant pour la préservation de la biodiversité sur le continent français et européen, est une évidence.

Rivières Sauvages, un label engagé

  Rivières sauvages est une Organisation Non Gouvernementale qui lutte pour la préservation des dernières rivières sauvages en France et en Europe. Le programme est porté par le Fonds pour la conservation des rivières sauvages et par l’Association du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » avec des ONG partenaires. Rivières Sauvages est le regroupement de personnes engagées dans la lutte écologique et dans la préservation de la biodiversité. Ce sont des écologues, des pêcheurs, des géographes, des élus et personnes en charge de la restauration des cours d’eau, etc. En 2007, une décision est prise. La construction du barrage par EDF en Corse sur le Rizzanese va voir le jour. Détruisant une biodiversité exceptionnelle et ce, malgré les réglementations de protections existantes sur cette rivière. Rivières Sauvages est née de cet événement. Il fallait donc inventer un outil pour que les rivières et sources d’eau qui présentent un très bon fonctionnement écologique soient protégées, et préservées. Pendant 2 ans, un comité de pilotage (grâce à une aide du WWF France au départ) a travaillé pour savoir quelle forme devait prendre le projet « Rivières Sauvages ». Ils ont finalement opté pour un label. C’était en 2009. Un fonds de dotation est créé en 2011 : le fonds de dotation pour la conservation des rivières sauvages

Rivières Sauvages, plus qu’une organisation

Jusqu’en 2014, Rivières Sauvages a travaillé sur des territoires pilotes, avec des comités et des financements privés. 2014 est aussi la date de lancement du label « Site Rivières Sauvages ». La création du label annonce un début de médiatisation important : reportage, conférence de presse, partenariat, interview, réalisation de vidéos, etc. Pour expliquer ce qu’est le label, sa raison d’être, ses objectifs et ses notions, ses éléments constitutifs, entre autres. Une première rivière laboratoire, la Valserine, est inaugurée en octobre, la même année afin de bien caler le processus et bien valider les critères de sélection des rivières (47 en tout pour être labellisé). Une accroche territoriale est faite. Grâce à une forte communication par les médias, Rivières Sauvages commence à se faire connaître. A partir de 2016, les années se sont avérées fructueuses : le réseau de sites labellisés se développe avec 28 rivières aujourd’hui.

Pour être labellisé, il faut, répondre aux 47 critères et aussi proposer un programme d’actions ambitieux sur la conservation et la restauration des joyaux et être audité par l’AFNOR. La labellisation du site est valable le temps du programme. Le programme rivières sauvages est aujourd’hui organisation bicéphale qui repose sur le fonds pour la conservation des Rivières sauvages et sur l’Association du Réseau des Rivières Sauvages. Avec son caractère unique et innovant, il fonctionne sur un modèle ouvert et participatif, ce qui permet une participation citoyenne des entreprises et des particuliers au service de la protection de la biodiversité des cours d’eau en France et bientôt en Europe.

La biodiversité rassemble

Les actions de l’Homme sur la biodiversité sont chaotiques. Pour urbaniser, pour produire, pour faire de la culture agricole en masse, partout dans le monde, les forêts, les milieux aquatiques, les montagnes, le littoral sont détruits par nos mains. Et cela engendre des catastrophes naturelles avec un impact humain très lourd. Mais certains individus essayent de mobiliser le plus grand nombre pour sauvegarder et restaurer l’environnement, et si nous essayons de nous rassembler tous ensemble pour cette cause, cela n’en sera que bénéfique pour la planète. Ou du moins, les désastres seront limités. Nous faisons partie de la biodiversité, nous devons la respecter pour que nos conditions de vie soient meilleures pour nous et les générations futures. C’est pour cela que Rivières Sauvages souhaite et propose que chaque structure ou individu aide à son échelle à la préservation de la biodiversité en ayant un lien avec eux. Ils ont pour cela, trois catégories de soutiens

  • Les partenaires : une convention est signée par le partenaire et Rivières Sauvages. Elle détermine la nature et les obligations de la relation
  • Les mécènes : ce sont les donateurs
  • Les amis : ils participent à des actions à hauteur de leurs moyens(communication sur leur site internet, recommandation auprès de leur réseau, etc.)

WattValue est à la fois partenaire et mécène de Rivières Sauvages, car une convention les lies, et WattValue fait également des donations. Nous croyons profondément au projet et nous nous engageons à aider Rivières Sauvages pour un avenir responsable, neutre sur l’environnement et durable.

WattValue, société de service à l’énergie, cherche à avoir le meilleur impact sur l’environnement possible. Par son activité en sensibilisant les consommateurs d’énergie à utiliser du renouvelable pour avoir un moindre impact sur la biodiversité. Et par ses actions, en étant certifié B Corp et en soutenant Rivières Sauvages.

La conclusion de Rivières Sauvages

« A travers ce programme, on souhaite dire que chaque individu et organisme est responsable de notre environnement actuel. La protection, la conservation et la sauvegarde des derniers joyaux de rivières en France est l’affaire de tous. Tout le monde a un rôle à jouer, car tout le monde a un impact sur le bassin. Et tout à chacun, nous pouvons aider et donner du sens à son activité. Un outil est créé pour les personnes qui souhaitent aider, la magie de rivières sauvages réunit tous ces acteurs qui sont réellement touchés par les actions de l’ONG. Rivières Sauvages est un programme qui innove et qui travaille sur la conservation des derniers joyaux, devenus rares donc très précieux. »

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !