En tant que consommateur professionnel d’énergie, vous n’avez de cesse de voir au fil de vos contrats et de vos factures des évolutions apparaître. Pourtant, vous souhaiteriez en savoir plus sur celles qui s’opèrent dans le secteur de l’énergie. Dans cet article intitulé « Quelles mutations pour les acteurs du secteur de l’énergie ? », on vous explique, en se basant sur la dernière étude réalisée par le cabinet de conseil PWC, quelles sont les principales mutations qui s’opèrent dans ce secteur et qui impactent les consommateurs professionnels.

acteurs du secteur de l'énergie

Vous souhaitez en savoir sur le marché de l’énergie pour les professionnels ? Téléchargez notre guide premium ” Tout comprendre au marché de l’énergie ” 

Quels éléments ont conduit à un changement de stratégie des acteurs de l’énergie ?

Depuis plusieurs années, les acteurs du secteur de l’énergie, notamment, les producteurs et fournisseurs opèrent progressivement un changement dans leur stratégie. Ce changement est dû à une conjonction de facteurs qui sont présents à l’échelle internationale.

Parmi ces éléments conduisant à une évolution des stratégies il y a :

  • les avancées technologiques
  • les mesures politiques
  • la croissance des modèles de production décentralisée d’énergie
  • l’émergence de nouvelles formes de compétition
  • le changement de comportement de la part des consommateurs.

Bien que ces évolutions soient variables d’un marché à un autre, ces dernières ont lieu à un rythme bien plus soutenu que ce qui pouvait être envisagé par les leaders du marché il y a encore quelques années.

 

Quelles transformations pour les années à venir ?

Dans les années à venir, les éléments conduisant à une transformation structurelle des stratégies de nombreux acteurs à l’échelle internationale sont :

  • la mise en place d’un modèle d’entreprise agile
  • la mise en œuvre d’un système accordant une place croissante à l’expérience client
  • le développement d’initiatives innovantes favorisant en même temps une meilleure collaboration entre les différentes équipes au sein d’une structure donnée

Dans le secteur de l’énergie, l’ensemble des acteurs, allant de la production jusqu’à la fourniture, vont être concernés par cette transformation structurelle. Or, comme l’indique l’étude menée par PWC et intitulée « The narrowing window for energy transformation », aujourd’hui, seul 18 % des personnes interrogées estiment que leur entreprise est prête pour cette évolution structurelle du marché et 38 % pour une évolution à horizon 2020.

La mise en place d’un modèle agile d’entreprise signifie la mise en place d’un système prenant en compte les éléments performants des anciens modèles en y incluant de nouveaux éléments pour le rendre plus compétitif. Dans son étude PWC souligne que le changement de modèle est plus incrémental que fondamental. En effet, seul 5 % du panel interrogé estime que leur entreprise a basculé vers un nouveau modèle d’entreprise, 20 % du panel estime que plusieurs modifications ont été opérées sur l’ancien modèle et 21 % du panel estime qu’aucun changement n’a été effectué.

La prise en compte de l’expérience client est un élément prenant une place croissante dans la stratégie des entreprises bien que cela soit plus mitigé pour celles évoluant dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, les consommateurs, qu’ils soient résidentiels ou non, disposent d’un poids de plus en plus important sur les stratégies des entreprises avec lesquelles ils collaborent. Conscientes de cela, la plupart des entreprises basculent progressivement d’un modèle qui ne prenait en compte que leur retour sur le capital vers un modèle prenant en compte les comportements des consommateurs comme une des composantes de leur retour sur le capital. Dans le secteur de l’énergie, cet élément est beaucoup plus mitigé. Comme le souligne l’étude de PWC, les décideurs pensent que les consommateurs recherchent en priorité des interactions efficaces avec les entreprises avec lesquelles ils collaborent et environ un tiers du panel interrogé met en haut de sa liste le trio suivant que sont : la simplicité, le choix et le contrôle sur son choix.

L’étude menée par PWC indique que de nombreux observateurs s’attendent à voir apparaître plus d’innovations dans le secteur de la fourniture d’énergie dans les vingt prochaines années que depuis l’époque de Thomas Edison. Partant de cela, les entreprises ont besoin de repenser le facteur « innovation » comme un élément permettant de créer de nouveaux débouchés et donc comme un élément à part entière de la stratégie d’entreprise. Parmi les personnes interrogées dans l’enquête de PWC, 56 % indiquent que leur entreprise ont déjà entrepris cette transformation depuis plus de trois ans et 34 % depuis au moins trois ans. Cependant, l’étude met également en avant que 54 % du panel indique que cette transformation s’est essentiellement opérée sur la partie technologique et opérationnelle, beaucoup sur l’intégration dans une stratégie de long terme prenant plus en considération l’expérience client.

 

WattValue, le partenaire B2B pour une énergie optimisée et gérer sur le long terme

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine dans la gestion de long terme de leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité grâce à un système d’achats groupés sur-mesure et à la possibilité, pour celles qui le souhaitent, de consommer de l’énergie renouvelable, française et à faible impact environnemental.

Labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité verte au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvrent pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !