Une consommation d’électricité stable, une volatilité des prix, l’électricité est un marché complexe qui ne dépend pas uniquement de l’usager mais aussi de la météorologie et de la réglementation. Les habitudes de consommation ne seront pas les mêmes lorsque les températures seront au-delà des normales de saisons, tout comme elles évoluent en fonction des économies d’énergie qui doivent être faites pour le Développement Durable et répondre à ses enjeux. Afin de refléter les habitudes de consommation, lorsque la consommation n’est pas connue en temps réel, deux techniques sont mises en application : le profilage et les profils de consommation. 

Le profilage est une statistique construite sur la différence d’index entre chaque cadran d’un compteur électrique. Cette technique d’estimation est adaptée en fonction de la météorologie ainsi que de la conjoncture. Cela permet de faire une moyenne de consommation et de catégoriser les profils. La valeur est construite par le Comité de Gouvernance du Profilage, le rôle appartenant à Enedis. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique français (filiale 100% EDF). Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) sont également amenée à faire le calcul. La valeur est ensuite validée par la Commission de Régulation des Énergies.

Le profilage est donc un outil de mesure de consommation électrique des sites en France, par le distributeur. Cela permet de segmenter les différents profils de consommation. La segmentation se fait par rapport à l’activité moyenne de groupes de consommateurs, entre la puissante souscrite et les postes tarifaires.

Cela permet de refléter au mieux la forme de la consommation au niveau national et ainsi classer les professionnels et les particuliers par consommation. Aujourd’hui, la segmentation en vigueur pour les entreprises va du C1 pour les plus gros consommateurs professionnels au C5, les plus petits, avec différents types de profils associés. Pour en savoir davantage, un article est dédié au détail de la segmentation.

WattValue, le partenaire des entreprises pour négocier et gérer l’électricité de son entreprise au prix juste

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteur en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de long terme de leurs contrats de fourniture d’électricité.

Nous accompagnons les entreprises grâce à notre service d’achats groupés et d’un accompagnement sur-mesure durant toute la durée de vie du contrat. Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de l’électricité verte, française et à faible impact environnemental.

Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvage d’Europe et leur biodiversité.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !