Le Power Purchase Agreement, également connu sous le nom de « PPA », est un sujet nouveau et au cœur de l’actualité dans le secteur de l’énergie. Véritable enjeu stratégique pour les entreprises dont la consommation annuelle d’énergie représente un coût significatif et qui désirent s’inscrire dans une stratégie forte de développement durable, nous vous expliquions dans notre article « Power Purchase Agreement définition » comment le PPA permet aux consommateurs professionnels et collectivités de contractualiser sur une longue durée (en moyenne 15 ans) un contrat de fourniture d’électricité verte en direct avec un producteur d’énergie renouvelable. En tant que consommateur « grand compte » d’électricité ou bien une collectivité, vous souhaitez prendre ce « virage vert » tout en ayant une maîtrise de vos coûts ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur le développement des PPA pour évoquer ce sujet en interne ? Dans cet article « Power Purchase Agreement : une progression continue », nous allons vous expliquer quelle est la situation actuelle des PPA et comment WattValue peut vous accompagner dans cette démarche innovante et en évolution.

power purchase agreement

 

Vous vous demandez comment gérer au mieux votre facture professionnelle de gaz naturel ? Téléchargez notre e-book « 5 bonnes raisons de choisir l’énergie renouvelable pour son entreprise 

 

Les PPA en 2019

 

Dans son article « Corporate Clean Energy Buying Surged to New Record in 2018 », Bloomberg NEF dresse le bilan des PPA pour l’année 2018 et le premier semestre 2019. L’article souligne que les pionniers en matière de PPA, les Etats-Unis, représentent toujours le premier marché des PPA dans le monde. En effet, différents acteurs américains ont conclu 69 % des 8,6 GigaWatt (GW) de PPA vendus au cours du premier semestre 2019. Ce volume est en légère augmentation par rapport à la même période en 2018 où le volume total conclu était de 7,2 GWh.

 

Le RE100 : un enjeu stratégique pour le développement des PPA

 

Sur le volume total de PPA conclu en 2019, Bloomberg NEF indique que 6 GWh ont été achetés par des entreprises américaines auprès de producteurs qui sont à 40 % implantés au Texas. L’Etat est le plus important état producteur aux Etats-Unis.

Le réseau RE100 est une initiative mondiale qui regroupe des entreprises qui se sont fixées pour objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable. Cette initiative a été lancée au Sommet pour le Climat de l’ONU à New-York, en 2014, avec la participation de treize grandes entreprises comme Ikea ou bien encore les GAFA. A ce jour, l’initiative regroupe plus d’une centaine d’entreprises et a accueilli trente-trois nouveaux membres en 2019. 7 entreprises françaises sont représentées dans ce réseau : La Poste, Le Crédit Agricole, Décathlon, AXA, Danone, l’Occitane et Schneider Electric.

Globalement, sur l’ensemble des entreprises qui ont rejoint l’initiative depuis sa création, 191 ont acheté 7,8 TeraWattheure (TWh) d’électricité verte en passant par un PPA. A l’avenir, ces entreprises auront besoin de 189 TWh additionnels par an pour répondre à leurs besoins d’ici 2030. Ce besoin impliquerait la mise à disposition de pas moins de 94 GWh et un investissement conséquent estimé à 97 milliards de dollars (soit 86,5 milliards d’euros).

 

Les PPA en progression dans le reste du monde

 

Si les entreprises américaines sont pionnières dans les PPA et que les Etats-Unis représentent à ce jour le principal marché, d’autres marchés émergent progressivement. En effet, les entreprises du reste du monde (cela inclut l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique) n’ont acheté que 950 MWh d’électricité renouvelable provenant de ce système innovant au cours du premier semestre 2019.

En Europe, les premiers à avoir fait le choix des PPA sont les pays scandinaves en achetant près d’un tiers des volumes conclus. La Suède a inauguré ses premiers contrats PPA avec de l’énergie solaire. La Pologne ainsi que la France figurent parmi les nouveaux marchés qui émergent en Europe.

Quant au Moyen-Orient, en dépit d’un contrat PPA signé par une compagnie pétrolière du Sultanat d’Oman, le PPA a encore du mal à percer.

En Asie, c’est la Chine qui est pionnière dans ce domaine. Le pays, qui représente le premier marché à l’échelle mondiale de production d’énergie renouvelable, s’apprête à instaurer des mesures qui vont permettre de favoriser les PPA. A l’avenir, les entreprises chinoises devraient assurer un pourcentage minimum de leur consommation annuelle d’électricité avec de l’électricité renouvelable chinoise. De plus, leurs capacités de production étant importantes, les producteurs d’énergie renouvelable pourront revendre leur surplus à des clients qui sont présents dans des pays voisins.

 

WattValue, le partenaire des entreprises en France pour établir un contrat de PPA

 

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue peut accompagner les entreprises ainsi que les collectivités dans leur stratégie d’achat d’énergie et plus particulièrement leurs investigations concernant l’éventuelle mise en place d’un PPA. Notre entreprise, pionnière dans les énergies renouvelables pour les professionnels en France, peut vous accompagner plus spécifiquement dans la mise en place de toute la partie contractuelle d’un PPA.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !