Aujourd’hui, l’urgence climatique amène la plupart des consommateurs français à modifier leurs habitudes de consommation et consommer de manière plus éco-responsable. Néanmoins, la consommation énergétique des logements représente environ 30% des émissions polluantes d’un français et aujourd’hui, il est nécessaire d’optimiser sa consommation énergétique pour consommer de manière plus éco-responsable.

Comment choisir son fournisseur d’énergie pour réaliser des économies d’énergie : Engie, Total Direct Énergie, Vattenfall, Ilek, etc. ?

 

L’ouverture du marché de l’énergie a obligé les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF) a partagé leurs consommateurs avec une dizaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent plusieurs offres énergétiques, obligeant les fournisseurs historiques français à se développer pour demeurer compétitif dans le marché de l’énergie. En effet, il existe plusieurs types d’offres énergétiques.

  • Les offres énergétiques soumis au tarif réglementé de vente : uniquement les fournisseurs historiques français (EDF et Engie) proposent une offre TRV pour l’électricité et le gaz. Toutes les offres d’Engie disponibles ici. Toutefois, les TRV sont supprimés progressivement et ne seront plus d’actualité d’ici le 1er juillet 2023.
  • Les offres énergétiques au prix du marché proposées par les fournisseurs d’énergie alternatifs : EDF et Engie proposent également des offres “de marché” pour rester compétitifs dans le marché de l’énergie.
  • Les offres 100% vertes pour réduire son impact sur l’environnement et optimiser sa consommation d’énergie de manière plus éco-responsable
  • Les offres online pour permettre aux consommateurs de réaliser toutes leurs démarches administratives en ligne et recevoir leurs factures virtuellement
  • Les différentes options : puissance du compteur électrique, option heures creuses/pleines, offre connectée, etc.

La consommation énergétique représente 84% des émissions polluantes des logements des français et aujourd’hui, la plupart des consommateurs français souhaitent réaliser des économies d’énergie sans négliger l’environnement. Un choix éclairé d’un fournisseur d’énergie et d’une offre énergétique adaptée aux besoins du logement avec un prix avantageux permet de réaliser des économies d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

 

Comment choisir le meilleur contrat de gaz et/ou électricité avec un comparatif ?

 

L’ouverture du marché de l’énergie a multiplié les offres d’électricité et de gaz et les consommateurs français peuvent se sentir perdus face aux choix disponibles. De plus, 48% des consommateurs français ignorent qu’ils peuvent (désormais) choisir un autre contrat d’énergie et souscrire auprès d’un autre fournisseur d’énergie, sans compter les deux fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie) qui proposent des offres soumises au tarif réglementé de vente jusqu’en 2023, leurs offres d’énergie les plus connues et les plus plébiscitées par les consommateurs français même si elles ne sont pas forcément plus avantageuses.

Aujourd’hui, il est possible (voire conseillé) de souscrire un contrat gaz avec un comparatif disponible sur Internet. Les comparateurs en ligne permettent d’obtenir une vision globale des nombreuses offres énergétiques proposées par les fournisseurs d’énergie.

  • Prix de l’abonnement
  • Prix du kWh
  • Diversité des offres énergétiques

Il existe également des comparateurs en ligne pour comparer les offres d’électricité et choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Tarifs (€ TTC/kWh) du kWh de gaz entre les principaux fournisseurs (Zone 1 ou Groupe A) :

Consommation MWh 0 – 1 1 – 6 6 – 30 30 – 300
Engie Gaz          Ajust 3 ans 0,074 0,074 0,0583 0,0583
Direct Energie  Offre classique 0,0916 0,0783 0,0572 0,0572
Total Spring      Offre Fixe 0,0872 0,0746 0,0545 0,0545
Eni                  Astucio Eco 0,09166 0,07831 0,05723 0,05723

 

Comment consommer de l’énergie d’une manière plus éco-responsable ?

 

Afin de répondre aux préoccupations écologiques des consommateurs français, les fournisseurs d’énergie alternatifs et historiques proposent des offres énergétiques vertes et éco-responsables.

Néanmoins, les offres énergétiques “vertes” proposées par les fournisseurs d’énergie ne proposent pas une électricité issue des sources d’énergies renouvelables. En effet, la plupart de l’électricité proposée par les fournisseurs d’énergie est gérée et distribuée par Enedis, le gestionnaire principal du réseau électrique français. GRDF s’occupe du réseau de gaz. L’électricité distribuée par Enedis est issue des centrales nucléaires françaises. Par conséquent, l’électricité “verte” proposée par les fournisseurs d’énergie alternatifs est la même électricité qu’une offre classique.

Néanmoins, chaque fournisseur d’énergie alternatif s’engage à injecter de l’électricité 100% éco-responsable dans le réseau électrique français à la hauteur de la consommation énergétique du foyer français.

Cependant, certains fournisseurs d’énergie moins connus proposent de l’électricité 100% verte et issue des énergies renouvelables. De plus, ces fournisseurs d’énergie comme Ilek, Enercoop ou Énergie d’Ici, investissent massivement pour le développement des énergies renouvelables. L’association Greenpeace a publié une liste des fournisseurs d’énergie les plus éco-responsables ici.

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives pour optimiser au mieux sa consommation d’énergie de manière plus éco-responsable : un choix judicieux et responsable du fournisseur d’énergie est une première étape vers une consommation énergétique plus éco-responsable.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !