Récemment, Le Médiateur a constaté des craintes du grand public sur l’intérêt de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. 9 français sur 10 savent que le marché est ouvert, ce qui est largement supérieur à quelques années. Mais beaucoup de freins leurs font dire que cette ouverture n’est pas à leur avantage. Seulement 60% y sont désormais favorables, un chiffre qui a perdu 10 points par rapport à l’année dernière. Cela impacte évidemment les particuliers mais se répercute également chez les professionnels. Pourquoi ?

Le marché de l’énergie, pas assez populaire ?

 

Tout d’abord, resituons le contexte. Le marché de l’électricité et du gaz n’est pas un secteur qui est grandement connu techniquement, alors que cela concerne tout le monde. Tout individu n’est pas toujours capable de comprendre sa facture et de savoir à quoi correspondent ses consommations. Pourtant il en reçoit une chaque mois ou chaque trimestre. C’est pourquoi, le consommateur a des avis biaisés sur le secteur. Par exemple, 22% pensent que l’ouverture du marché entraîne une baisse des prix, et 22% pensent qu’elle entraîne une augmentation des prix de l’énergie. Seuls 42% pensent qu’elle n’entraîne ni l’une ni l’autre. Ces résultats hétérogènes montrent bien une mauvaise compréhension et connaissance du marché. Indéniablement, cela fait augmenter le nombre de sceptiques, et entraîne une perte de confiance.

 

Mais comment cela s’explique-t-il ?

 

Nous le savons, l’énergie est un marché complexe et fluctuant, mais cela ne devrait pas être un frein pour un secteur si indispensable. Effectivement, un constat est fait : le manque de transparence est bien présent. Pourquoi n’arrivons-nous pas à lire une facture, pourquoi n’arrivons-nous pas à nous mettre d’accord sur la hausse ou la baisse des prix ? Simplement car nous n’avons pas les mêmes informations sur nos contrats, que chaque ligne n’est pas expliquée clairement. Ce manque de transparence est bénéfique aux fournisseurs. Cela leur permet de varier les prix à leur convenance, de faire souscrire à des contrats sur une plus ou moins longue durée et surtout de faire croire que changer de fournisseur est compliqué : ne plus avoir d’énergie pendant un lapse de temps, devoir changer de compteur, devoir payer le changement de fournisseur, etc. Le consommateur reste dans le flou et c’est stratégique. Bien sûr, si vous souhaitez avoir des détails sur votre facture et votre contrat, vous les aurez si vous faites la démarche de demander à votre fournisseur. Mais combien d’entre nous le font ? De plus, un autre frein au secteur apparaît : les démarchages. Comment faire confiance à un secteur qui harcèle les prospects avec des offres parfois alléchantes et parfois incompréhensibles ? 61% des français disent avoir été démarchés pour souscrire à une offre d’électricité ou de gaz. Ce qui est réellement conséquent. Pourtant, il est plus qu’indispensable que les fournisseurs aient des pratiques irréprochables depuis l’ouverture à la concurrence du marché.

 

Le lien entre les particuliers et les professionnels

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une personne morale (entreprise, association, organisation publique, etc.) est un rassemblement de personnes physiques. Ces dernières souscrivent à un contrat d’énergie, personnel. Si le particulier n’arrive pas à avoir confiance dans le secteur, il n’y fera pas confiance non plus en tant que professionnel. Sauf que, comme dit précédemment, 22% des français pensent que l’ouverture du marché entraîne une hausse des prix de leur contrat d’énergie. Cela signifie qu’environ 6 à 7 millions de français, travaillant potentiellement, ne voudront pas changer de fournisseur d’énergie et garderont leur contrat d’origine. Cela reste un chiffre théorique puisque tous ces français ne travaillent pas ou n’ont pas le pouvoir de décision quant au changement de contrat d’énergie. Mais cela reste tout de même conséquent, et limite l’ouverture à la concurrence du marché français, notamment pour les petits ou moyens pros. Pour relancer cette concurrence, et mieux connaître le marché de l’énergie, des entreprises aident dans la gestion de contrat et permettent entre autres de faire des achats groupés.

 

Déléguer la gestion de contrat

 

Les avantages

Le groupement d’achat est le principe de mobiliser un maximum de professionnel pour disposer d’un pouvoir de négociation plus important que si l’on souscrit seul à un contrat. Les achats groupés se font avec un professionnel faisant le lien entre chaque entité, négociant pour elles les contrats et faisant un vrai travail d’accompagnement afin de sélectionner un contrat. Cela ouvre à la concurrence grâce à un appel d’offres, pour choisir le meilleur fournisseur et obtenir la meilleure offre pour les consommateurs.

 

Transparence du marché

Lorsqu’une entreprise de service à l’énergie vous accompagne dans la gestion de votre contrat de fourniture, demandez à ce qu’elle ne négocie pas seulement le contrat ainsi que les prix, mais qu’elle vous accompagne sur l’ensemble de la procédure de mise en concurrence et d’exécution du contrat. WattValue va également plus loin que l’optimisation du contrat en vous accompagnant tout au long de sa durée. Vous pouvez également disposer d’une assistance téléphonique sur-mesure, ou d’une assistance en maîtrise d’ouvrage, etc. En bref, une entreprise de service à l’énergie est constituée d’experts vous accompagnant dans chacune de vos démarches afin de s’assurer que vous comprenez à la fois votre profil de consommation ainsi que vos contrats et factures de fournitures. Et tout cela, en ayant une information totalement transparente. Savoir que le changement de fournisseur est gratuit, ne nécessite pas de coupure d’énergie ou de gaz et ne nécessite pas non plus un changement de compteur sont les choses les plus importantes à retenir. Tout comme le fait que l’ouverture à la concurrence n’est pas synonyme d’augmentation des prix de l’énergie, bien au contraire. Par contre, il est difficile de devenir un expert – alors faites-vous accompagner !

 

WattValue, le partenaire des entreprises qui souhaitent allier optimisation de leurs contrats d’électricité et d’énergie verte

 

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine dans l’optimisation et la gestion sur le long terme de leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité. Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

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