Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans la paysage médiatique français. Pour cause, leur pourcentage dans le mix énergétique français ne cesse de croître depuis quelques années déjà. Dans notre vidéo intitulée  » Les énergies renouvelables pour les professionnels  » nous vous expliquons ce que signifie le terme « énergie renouvelable » et quel est l’intérêt de choisir cette d’énergie pour les consommateurs professionnels. Dans cet article intitulé  » Les énergies renouvelables représentent un tiers de la consommation électrique en France », nous allons décrypter pour vous ce que cela signifie concrètement, et notamment, lorsqu’on est un consommateur professionnel.

énergie renouvelable

Vous souhaitez mieux comprendre les énergies renouvelables et comment passer au vert pour votre entreprise ? Téléchargez notre document premium sur cette thématique

Energies renouvelables : une consommation record en 2018 !

 

Dans un communiqué de presse conjoint, paru le 30 juillet, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), les gestionnaires du réseau d’électricité que sont Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et Enedis, ainsi que, l’Association des Distributeurs d’Electricité en France (ADEeF) ont annoncé que les énergies renouvelables représentent un tiers de la consommation électrique française durant le second trimestre 2018. Cela signifie que 31% de la consommation électrique française était verte contre 23 %  pour le premier trimestre où l’hiver a été vigoureux. Cette consommation représente un record qui ne c’était plus produit depuis les années 60 !

Durant ce second trimestre 2018, la consommation électrique globale a été moins importante. Quant à celle provenant des nouvelles filières renouvelables (c’est-à-dire l’énergie éolienne, le solaire et provenant de la biomasse), elle a représenté environ 10 % de cette consommation record. En effet, l’énergie renouvelable qui représente la plus large de part de cette consommation en France est l’énergie hydraulique. Cette dernière a représenté à elle seule près de 20% de la consommation électrique en énergie renouvelable !

En France, il faut savoir que depuis quelques années, la priorité pour injecter de l’électricité sur le réseau est donnée aux énergies renouvelables vis-à-vis des autres sources de production comme le nucléaire par exemple. Cela signifie que dans le mix de consommation globale d’électricité, la proportion des énergies renouvelables devient plus importante par rapport à celle provenant des autres sources de production.

Les énergies renouvelables : pourquoi consommer ce type d’énergie lorsqu’on est un consommateur professionnel ?

 

Les énergies renouvelables ne sont pas qu’un « effet de mode ». L’urgence climatique met en exergue la nécessité de consommer moins mais mieux son énergie. Comme l’indique le dernier baromètre INSEE, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact sur l’environnement. Faire le choix d’une énergie verte représente un réel intérêt pour un consommateur professionnel.

Les avantages à passer à une offre verte lorsqu’on est un consommateur professionnel c’est avoir la possibilité de :

  • Mettre en place une action concrète qui vous distingue de la concurrence et sur laquelle vous pouvez communiquer
  • Améliorer son image de marque
  • Fédérer ses équipes en interne autour de valeurs communes
  • Attirer de nouveaux talents qui recherchent une entreprise engagée et qui donne du sens à ses actions

Les énergies renouvelables : comment cela fonctionne en France ?

 

Le réseau électrique actuel ne permet pas de distinguer un électron provenant d’une centrale nucléaire, d’une centrale charbon ou bien encore d’énergies renouvelables. Pour permettre aux consommateurs qui font le choix d’une énergie plus verte, d’avoir un document reconnu qui permet de prouver ce choix, la Commission Européenne a mis en place un outil réglementaire unique : les certificats de Garantie d’Origine.

Ces certificats, qui ont donc une valeur juridique reconnue au sein de l’Union Européenne, sont des documents électroniques qui attestent de la date, du volume et de la source de production. Les certificats de Garantie d’Origine peuvent être soit inclus dans l’offre de fourniture, soit distinct de celle-ci. En France, l’Etat a mandaté la société Powernext pour certifier les sites de production d’énergie renouvelable, attribuer les certificats et gérer le registre national des Garanties d’Origine.

WattValue : le partenaire des entreprises qui veulent passer à l’énergie verte

 

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui souhaite se tourner vers une énergie plus qualitative. En effet, les certificats de Garantie d’Origine proposés par WattValue sont distincts du contrat de fourniture d’électricité, français, à faible impact environnemental et permettent de donner du sens à votre choix. En effet, WattValue, entreprise labellisée  » B Corp  » fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaire issu de ce service au Fond National « Projet Rivières Sauvages » qui oeuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

électricité d'origine renouvelable

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !