L’énergie est un thème fort de l’actualité, notamment, dans le contexte de crise sociale avec le mouvement des « Gilets Jaunes ». Si ce contexte met en avant les difficultés éprouvées par de nombreux ménages français sur ce sujet, il met également en perspective celles éprouvées par des chefs d’entreprises. Vous êtes chef d’entreprise, DAF ou bien responsable des contrats de fourniture de gaz et d’électricité au sein de votre société et vous souhaiteriez en savoir plus sur le coût de votre énergie ? Dans cet article intitulé « Le coût de l’énergie pour les entreprises dans l’Union Européenne : quel bilan ? », on vous explique quelle est la facture énergétique de l’Union Européenne, et, quel est le coût de l’énergie au final pour les entreprises.

coût de l'énergie pour les entreprises

Vous souhaitez optimiser votre facture professionnelle d’énergie ? Téléchargez notre e-book « 5 façons de gérer au mieux sa facture d’énergie »

Quelle facture énergétique pour l’Union Européenne ?

Si les entreprises sont un des piliers de la stabilité économique de l’Union Européenne (UE), un élément dispose pourtant d’un impact non-négligeable sur ces dernières : le coût de l’énergie. Cet élément est particulièrement suivi par la Commission Européenne. En effet, cet indicateur lui permet, d’une part, de mesurer l’impact de ce coût sur la compétitivité des entreprises et, d’autre part, de réaliser les choix d’investissements les plus efficaces sur les entreprises de l’Union.

Pour comprendre quel est le coût de l’énergie et son impact sur les entreprises, il faut tout d’abord comprendre la facture énergétique de l’UE. La facture énergétique de l’UE se compose de deux principaux éléments : les importations d’énergies fossiles et l’augmentation progressive des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.

L’UE est un important importateur d’énergies fossiles dans le monde comme l’indique son rapport publié en janvier 2019. Cela signifie que l’Union paie sa consommation d’énergies fossiles à des fournisseurs extérieurs. C’est ce qu’on nomme la « facture des importations ». En 2017, cette « facture des importations » était de 266 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à 2016 mais une baisse de 34 % par rapport à 2013. Sur le montant total de cette « facture des importations », en 2016, le pétrole représentait à lui seul 68 %.

Cette hausse met en lumière la dépendance énergétique de l’UE vis-à-vis des énergies fossiles, et donc, sa vulnérabilité vis-à-vis des cours internationaux des prix de l’énergie. Cette vulnérabilité est un point important car il impacte directement la balance commerciale de l’UE et in fine sa croissance économique à laquelle les entreprises doivent contribuer.

De plus, s’il y a bien une hausse de la « facture des importations » qui s’opère, on s’aperçoit en parallèle que la consommation de charbon, elle, diminue. En effet, ce recul du charbon est dû à l’amélioration du taux de pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique global de l’UE.

Quel coût de l’énergie pour les entreprises ?

Comme le souligne le rapport de la Commission Européenne, la part du coût de l’énergie dans le coût global de production des entreprises varie en fonction des secteurs d’activité. Si une entreprise évolue dans les secteurs de l’hébergement ou de la restauration, par exemple, cette part sera de l’ordre de 3 à 5 % alors qu’elle sera de l’ordre de 3 à 20 % pour celles évoluant dans une activité à plus forte intensité énergétique. Le rapport indique qu’en moyenne cette part est de l’ordre de 0 à 3 %.

coût de l'énergie pour les entreprises

(Source : Eurostat, Trinomics)

Bien que ces parts puissent paraitre importantes pour nombre d’entreprises, le rapport souligne également que la part du coût de l’énergie dans le coût de production a diminué au fil des années dans la plupart des secteurs grâce à une optimisation de l’intensité énergétique des entreprises.

En moyenne, sur la période 2010-2015, la part de coût de l’énergie dans le coût de production a diminué de 8 %. Pour autant, cela n’a pas été le cas pour tous les secteurs où l’intensité énergétique est plus complexe à optimiser. C’est le cas, par exemple, du secteur de l’aluminium primaire. Dans ce secteur, le coût de l’énergie représentait, en 2017, 40 % des coûts totaux de production et ce dernier est en augmentation.

Par rapport à d’autres pays dans le monde, la France reste dans la moyenne en termes de prix de son énergie et notamment au regard de son électricité. Le prix de l’électricité pour les professionnels est de 100 € / MWh (soit 0,10 cts € / kWh) en 2016 comme en atteste le graphique suivant :

coût de l'énergie pour les entreprises

(Source : IMD, Eurostat, CEIC, ACCC)

WattValue, le partenaire qui aide les entreprises à optimiser la gestion de leurs contrats d’énergie

En tant que chef d’entreprise ou bien responsable des contrats de fourniture d’énergie au sein de votre société, vous avez conscience que deux éléments sont à optimiser concernant l’énergie. D’une part, l’efficacité énergétique et, d’autre part, la négociation sur le long terme de vos contrats de fourniture.

Spécialiste des achats groupés d’énergie pour les professionnels, depuis 2014, WattValue propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine d’optimiser la gestion de leurs contrats d’énergie grâce à un service d’achats groupés et un accompagnement sur-mesure durant toute la durée de vie du contrat.

Pour les entreprises qui le souhaitent, il est également possible de souscrire à une offre d’électricité verte et gaz vert français et à faible impact environnemental. Entreprise aux valeurs fortes et labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de notre service d’électricité verte au projet « Sites Rivières Sauvages ». Ce projet œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !