La Communauté BCorp présente à La Ruche Paris XXème

par | 13/06/2018 | Actualités

Le 7 juin dernier, WattValue en partenariat avec Haatch (cabinet de conseil en innovation sociale) ont invité la communauté des BCorp françaises dans les locaux de la Ruche Paris XXème. Rassemblant plus de 40 entreprises, cet événement a été l’opportunité d’échanger sur le réseau B-Corp, son actualité, mais aussi, de faire connaitre le réseau aux différentes entreprises engagées présentes dans l’espace de coworking La Ruche.

BCorp

(Source : WattValue)

Vous souhaitez en savoir plus sur “BCorp” ? Cliquez sur le lien suivant

Qu’est-ce-que « BCorp » ?

Originaire des Etats-Unis, le label mondial « B Corporation » également connu sous le nom de « BCorp » a été créé en 2006. Il réunit les entrepreneurs qui souhaitent mettre en avant et affirmer que, leur mission sociale et environnementale, est au cœur de leur projet.

Ce réseau rassemble des entreprises ayant un but lucratif, mais, qui souhaitent démontrer leur impact positif sur la société dans laquelle, elles évoluent. Un audit certifié est réalisé tous les deux ans pour obtenir le label « BCorp ». Il permet d’évaluer et de s’assurer de la performance globale de l’entreprise et notamment que celle-ci s’inscrit bien dans un processus d’amélioration continue.

Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, le label « B Corp » est implanté dans plus de 50 pays et regroupe plus de 2260 entreprises. En France, la communauté est apparue en 2015 et rassemble 53 « BCorp ». On peut citer parmi les entreprises membres de ce réseau : Patagonia, Alessi, Nature & Découvertes, Les 2 Vaches, Utopies, Bjorg Bonneterre & Cie, La Camif, Ecosia, Lemon Tri, Ekodev, FairPhone, Coachsurfing, Squiz, La Ruche qui dit Oui, Gobilab et bien d’autres encore dont Haatch et WattValue.

BCorp

(Source : BCorp France)

La communauté « BCorp » rencontre les « abeilles » de la Ruche Paris XXème

Le 7 juin dernier, WattValue et Haatch ont organisé une rencontre conviviale entre la communauté « B-Corp » France ainsi que les entreprises de La Ruche. Lors de cet évènement, La Ruche, Haatch, WattValue, Smiile ainsi que Ben & Jerry’s ont pu présenter leur entreprise ainsi que leurs valeurs.

Concernant La Ruche, c’est un espace de co-working collaboratif créé en 2008 qui rassemble des entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes aux problématiques sociales et environnementales contemporaines.

Aujourd’hui, 10 ans après sa création, La Ruche compte 8 espaces en France (Paris, Marseille, Bordeaux, St Germain en Laye, St Nazaire ou bien encore Montpellier), soit plus de 5 500 m² dédiés à l’entrepreneuriat social.

BCorp

(Source : Haatch)

WattValue, une “abeille” membre de la communauté « BCorp » France

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue évolue à la fois au sein de l’espace La Ruche depuis 2012 et la communauté « B-Corp » depuis novembre 2017. L’entreprise, qui est dans le secteur de l’énergie (renouvelable notamment) et de l’environnement, a fait le choix de rejoindre cette communauté qui partage tout comme elle des valeurs fortes.

En effet, WattValue est une entreprise engagée puisque d’une part, la société fait le choix d’agir en toute indépendance des fournisseurs d’énergie présents sur les marchés. D’autre part, cette TPE fait également le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de ses services d’énergie verte (certificats de Garantie d’Origine, Internet Vert) au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !