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Groupement d’achat définition

Avec notre article intitulé « Pourquoi participer à un groupement d’achat ? », nous avons précisé les différents aspects de l’achat groupé. Bien que de plus en plus de professionnels aient entendu parler des achats groupés, ils sont encore peu nombreux à savoir concrètement de quoi il s’agit et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. C’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article intitulé « Groupement d’achat définition ». En supplément de la définition de ce terme, vous allez mieux appréhender ce que le groupement d’achat en B2B vous apporte en matière de tarification, mais aussi de services.

 

 

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L’ouverture européenne des marchés de l’énergie : l’émergence du groupement d’achat

 

Introduite dans la législation européenne dès les années 70 pour les professionnels, l’ouverture à la concurrence s’est progressivement étendue lors des années 2000. Elle succède à une époque marquée par un monopole d’Etat dicté par les besoins de reconstruction du pays qui ont suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

C’est à partir de 2007 que la liste des fournisseurs alternatifs s’allonge de manière significative. Fin 2013, c’est une douzaine de fournisseurs proposent des offres de gaz et/ou d’électricité. Cette même année l’association de défense de consommateurs « UFC-Que Choisir » lance la première offre d’achat groupé de gaz destinée aux particuliers et dénommée « gaz moins cher ensemble ».

Cette approche séduit les consommateurs dont de nombreux professionnels, ce d’autant plus que le nombre de fournisseurs alternatifs atteint désormais plus de 30. En contrepartie de ce choix élargi, choisir une offre adaptée aux besoins des professionnels est logiquement bien plus complexe.

 

Groupement d’achat définition

 

Le groupement d’achat n’est pas une nouveauté en soi en étant un des piliers historiques des enseignes de la grande distribution. L’esprit d’un achat groupé est de peser sur les fournisseurs toujours sensibles à l’argument d’un volume important à fournir sur une durée déterminée.

L’achat groupé est attractif pour toutes les entreprises, quels qu’en soient la taille et le secteur d’activité. Pour une PME-PMI ou TPE, le groupement d’achat permet d’optimiser les coûts de sa consommation d’énergie en toute simplicité. Pour un grand compte, ce système évite de devoir disposer des ressources humaines internes possédant les connaissances indispensables pour traiter une offre d’achat d’énergie.

Dans l’achat groupé, le lien entre le fournisseur et le client est assuré par l’intermédiaire. Plusieurs systèmes cohabitent dont celui qui repose sur le modèle du courtage. Dans ce schéma, la mission du courtier consiste uniquement à obtenir le meilleur prix en négociant auprès des fournisseurs.

Une autre voie est de faire appel à une société de services spécialisée dans l’énergie. Dans ce cas, le rôle de l’intermédiaire ne s’arrête pas à la négociation des prix en intégrant un accompagnement sur-mesure sur toute la durée du contrat. La mission de ce type d’intermédiaire est également de se tenir informé des tendances du marché afin de pouvoir proposer des offres actualisées à ses clients.

Avant de participer à un achat groupé, le responsable de l’entreprise doit dans tous les cas s’assurer que l’intermédiaire maîtrise parfaitement la complexité du secteur de l’énergie sur sa globalité, gaz ou d’électricité.

WattValue, le partenaire des professionnels pour acheter au prix juste

 

Avec une expertise de plus de 10 ans, WattValue s’est forgé une solide réputation dans l’univers pourtant changeant de l’énergie. Ce savoir-faire dans la négociation de l’énergie reconnu nous permet de tisser un véritable partenariat avec nos clients en disposant d’une totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs.

Grâce à une parfaite connaissance des entreprises, nous sommes en mesure d’assurer un suivi personnalisé de nos clients sur la durée du mandat, ce qui revient à proposer de véritables solutions sur-mesure.

Pour WattValue, les énergies renouvelables n’ont rien d’un discours commercial en nous étant investis de longue date dans ce secteur. Cette maîtrise d’un domaine très particulier représente un atout pour toute entreprise souhaitant intégrer ce type de fourniture. Nous sommes ainsi en mesure de fournir les certificats attestant que la fourniture d’énergie est d’origine française et à faible impact sur l’environnement.

Labellisée « BCorp » WattValue reverse une partie du chiffre d’affaires tiré du service portant sur les énergies renouvelables au projet « Rivières sauvages ». Ce programme vise à préserver les dernières rivières sauvages d’Europe ainsi que leur biodiversité.

 

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