L’article intitulé « Pourquoi participer à un groupement d’achat ? » vous a permis de mieux apprécier l’intérêt du groupement d’achat d’énergie. Comment changer de fournisseur d’électricité et qu’elles sont les étapes permettant d’intégrer un groupement d’achat d’énergie ? C’est ce que va détailler cet article ayant pour titre « Achat groupé : comment quitter son fournisseur d’électricité ? ». Pour une entreprise, l’énergie constitue un point hautement stratégique. Changer de fournisseur représente donc une décision majeure parfois associée à une certaine appréhension. Après avoir lu cet article, vous pourrez aisément constater que changer de fournisseur d’énergie ne comporte aucune difficulté majeure. Une fois ce changement effectué, votre entreprise peut directement bénéficier des nombreux avantages de l’achat groupé et pour celles qui le souhaitent consommer des énergies renouvelables.

critères pour choisir l'énergie renouvelable

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les groupements d’achats d’énergie pour les pros ? Voici notre document premium pour tout comprendre en un clin d’œil  >> Je télécharge

 

Achat groupé : comment quitter son fournisseur d’électricité

Avant toute chose, il est essentiel de préciser que lors d’un changement de fournisseur d’électricité le risque de coupure est nul si toutes les étapes ont correctement été suivies. Les fournisseurs assurent en effet la continuité de la fourniture au travers de la relation qu’ils entretiennent, sans que le client ait à intervenir.

En cas d’anomalie sur le réseau, le client doit alors contacter le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz naturel). Ce dernier peut être joint par téléphone en composant le numéro d’urgence indiqué sur la première page de votre facture. Tout en restant simple, les démarches pour changer de fournisseur varient suivant le type de contrat de l’entreprise.

Dans le cas de l’électricité, les entreprises disposant d’un tarif C5 (ex- tarif bleu) peuvent choisir entre les tarifs de vente réglementés (TRV) et offres de marché. Elles peuvent basculer entre ces deux systèmes sans devoir respecter de délai de préavis.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les tarifs d’électricité C4, C3 ou C2 (ex-tarifs jaune) n’ont plus la possibilité d’accéder aux TRV. Les entreprises concernées par ces tarifs n’ont donc accès qu’aux offres de marché. Elles doivent dès lors respecter les clauses contractuelles de leur contrat, notamment le délai de préavis de départ.

La suite de la procédure de changement de fournisseur dépend de l’interlocuteur. Pour une entreprise souhaitant traiter individuellement avec un fournisseur, il est impératif de suivre au plus près chacune des étapes du changement de fournisseur. Ce suivi incontournable demande logiquement du temps ainsi que des connaissances techniques.

Une autre solution consiste à faire appel à un intermédiaire spécialisé dans l’énergie. De cette manière, vous êtes libéré de la charge administrative liée au changement de fournisseur. Tout en préservant votre indépendance, vous bénéficiez d’un appui aussi rassurant qu’efficace. La mission de cet intermédiaire peut toutefois varier en fonction des services qu’il propose.

Dans le cas où il s’agit d’un courtier, son aide se concentre essentiellement sur le choix du fournisseur et la négociation du prix. Une fois effectué le choix du fournisseur, c’est alors ce dernier qui prend généralement en charge la procédure de résiliation. Bien que cette solution soit plus rassurante que celle consistant à traiter seul, le responsable de l’énergie doit toutefois assurer l’optimisation de la fourniture.

Pour une entreprise désirant bénéficier d’une tranquillité maximale, la meilleure voie est de faire appel à une société de services spécialisée dans l’énergie. C’est alors ce prestataire qui agit au nom de l’entreprise pour ce qui concerne les différentes étapes du changement de fournisseur. En tant que société de services, ce type d’intermédiaire est en mesure d’assurer un soutien lors du choix du nouveau fournisseur ainsi qu’un suivi durant l’exécution du contrat.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer un achat groupé d’énergie ?

Le passage réussi à un groupement d’achat impose le respect d’un certain nombre d’étapes. Ces phases varient sensiblement en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Ces variables justifient à elles seules l’intérêt de faire appel à une société de services qui va assurer un suivi tant en amont de la fourniture que durant l’exécution du contrat.

Une première étape de l’achat groupé consiste à évaluer ses besoins en matière d’énergie. Pour une entreprise relativement ancienne et à l’activité stable, cette prévision peut s’appuyer sur la moyenne de la consommation constatée sur les précédentes factures.

Pour une entreprise nouvelle ou en pleine évolution, un audit réalisé par un professionnel de l’énergie permet une estimation pertinente sur la durée. Après avoir pris connaissance de cette consommation prévisionnelle, il est ainsi bien plus aisé de sélectionner le fournisseur proposant l’offre la plus intéressante.

Pour une entreprise souhaitant se tourner vers les énergies renouvelables dans le cadre d’un achat groupé, il est essentiel de choisir un intermédiaire connaissant parfaitement ce secteur très particulier. Le choix d’une énergie verte demande, en effet, une connaissance des besoins d’une entreprise, mais aussi des disponibilités locales ou régionales.

Un élément supplémentaire à prendre en compte lors d’un achat groupé est le lien tissé entre l’intermédiaire et son entreprise. Alors que la mission d’un courtier en énergie se focalise sur la négociation du prix, une société de services ajoute de multiples prestations. Associés à une tarification avantageuse, ces services ont pour effet d’optimiser la fourniture d’énergie.

 

WattValue : des experts qui vous accompagnent !

En devenant partenaire de WattValue, votre entreprise bénéficie d’une expertise de plus de 10 ans dans le domaine de l’énergie. Cette maîtrise couvre l’ensemble des aspects de ce marché complexe, mais aussi du tissu spécifique des entreprises.

De la chaîne de magasins franchisés à l’artisan en passant par les moyennes et grandes entreprises, Wattvalue assure un suivi efficace de votre fourniture d’électricité au travers de services adaptés à vos besoins. Ce partenariat rassurant est également efficace en matière d’optimisation globale de sa fourniture d’énergie.

Dans un marché de l’énergie marqué par la complexité, WattValue analyse en permanence les tendances du marché avec pour objectif de faire profiter ses clients des meilleures opportunités. Notre totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs se veut une garantie supplémentaire de transparence. Cette liberté d’action est également l’assurance de bénéficier de prix avantageux et de conditions contractuelles aussi spécifiques qu’optimales.

Avec notre procédure 100 % dématérialisée, adhérer à un groupement d’achat offre une réelle simplicité ainsi qu’un gain de temps appréciable. Cette dématérialisation s’accompagne d’une sécurité maximale, y compris la signature du mandat qui s’effectue électroniquement. L’intégrité du contrat, la preuve de l’engagement et la date de signature sont assurées par un prestataire agréé qui fournit au client la marche à suivre. Ce système de signature génère un certificat infalsifiable qui remplace avantageusement la signature manuscrite.

Pour une entreprise souhaitant consommer une énergie verte, WattValue se présente comme un partenaire privilégié. Afin de pouvoir attester que l’énergie consommée provient de sources renouvelables, WattValue met à la disposition des entreprises qui le souhaitent les certificats de Garantie d’Origine (GO).

Ce document électronique constitue en France l’unique outil réglementaire permettant d’attester de la source, du volume et de la date de production. WattValue met à disposition ces certificats de garantie d’origine provenant exclusivement de productions françaises et à faible impact environnemental. Pour plus de clarté, ces documents font l’objet d’un contrat séparé de celui portant sur la fourniture.

Marque de l’engagement et de la crédibilité de WattValue dans l’énergie verte, WattValue est labellisée BCorp. C’est dans cette ligne qualitative que nous avons fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de notre service d’énergie renouvelable au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !