Fournisseurs : Total va racheter 74% de Direct Energie

par | 24/04/2018 | Actualités

Aujourd’hui, le paysage du marché de la fourniture de l’électricité en France amorce un nouveau virage. Dans un communiqué de presse diffusé le 18 avril, Total annonce son projet d’acquisition de 74,33% du capital du fournisseur alternatif Direct Energie. Cela fera du géant pétrolier, le premier fournisseur alternatif sur le territoire national, le faisant passer de 1 à 7% de part du marché de l’électricité. Quelles sont les implications d’un tel changement pour les consommateurs ? Dans cet article intitulé « Fournisseurs : Total rachète 74% de Direct Energie », nous allons vous expliquer qu’elle était la position de Direct Energie, ce que représente ce rachat pour Total et comment WattValue accompagne les clients professionnels à négocier et gérer leurs contrats de fourniture d’énergie en cette période en mouvement.

Total

Vous souhaitez en savoir plus sur les achats groupés ? Téléchargez notre guide « Faire le choix de l’achat groupé pour son entreprise » >> Je télécharge

 

Direct Energie : qu’est-ce-que c’est ?

 

Créée en 2003, Direct Energie est le principal fournisseur alternatif de gaz et d’électricité pour les clients résidentiels et non-résidentiels en France. C’est un des acteurs du secteur de l’énergie qui a su saisir l’opportunité de l’ouverture des marchés de l’énergie. Présent sur l’ensemble du territoire national, le fournisseur dispose d’un portefeuille de 2,6 millions de clients (professionnels et particuliers).

Le rachat de Direct Energie un des éléments de la stratégie Total

 

Le 18 avril 2018, Total a publié sur son site internet, le communiqué de presse indiquant que l’entreprise rachète 74% du fournisseur d’énergie alternatif. Cette acquisition s’inscrit dans un plan stratégique fixé par Total depuis quelques années déjà : se diversifier de l’industrie pétrolière et devenir un des acteurs incontournables du marché des énergies renouvelables.

De façon plus concrète, le géant pétrolier a racheté l’an dernier le fournisseur belge d’énergie renouvelable : Lampiris. Il a développé sa marque « Total Spring ». L’objectif à cette époque pour l’entreprise était de s’implanter sur les marchés belge et français du gaz et de l’électricité. L’entreprise a acquis lors de ce rachat près de 1,5 million de clients (résidentiels et non-résidentiels).

L’objectif de Total est de conquérir près de 15% du marché français de l’énergie et devenir un concurrent crédible à EDF et Engie dans les 5 prochaines années. Avec ce rachat, le géant pétrolier atteint un portefeuille de plus de 6 millions de clients en France et se développe également sur le marché de la production.

 

WattValue, le partenaire des entreprises en cette période en mouvement

 

Ce changement de l’environnement de la fourniture de gaz et d’électricité n’est certainement pas le dernier dans un marché en pleine recomposition. WattValue, société de services à l’énergie collabore avec les professionnels de toutes tailles et tous secteurs depuis 2006. En cette période mouvante, toujours à l’écoute du marché de l’énergie, notre entreprise est le partenaire des acteurs du marché B2B pour négocier et gérer de bout en bout leurs contrats de fourniture d’énergie (gaz et électricité). De plus, notre équipe d’experts propose aux entreprises de consommer si elles le souhaitent de l’électricité provenant de sources de production françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « B Corp » et aux valeurs fortes, nous faisons le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires que nous tirons de notre solution d’énergie renouvelable au projet « Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe ainsi que leur biodiversité.

CTA 1280px x 430px – guide pourquoi le groupement d'achat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !