La protection de l’environnement pour un développement durable est devenue le combat de tout le monde, y compris des entreprises. Ainsi, afin de réduire l’émission de carbone et autres gaz nuisibles, de nombreuses entreprises procèdent à une rénovation énergétique de leurs bâtiments. D’ailleurs, le gouvernement et d’autres structures privées accompagnent ces initiatives à travers des aides qu’ils octroient. Voici quelques solutions pour financer vos travaux de rénovation énergétique en tant que professionnel.

Professionnels : comment financer vos travaux de rénovation énergétique  ?

Bénéficier du crédit d’impôt pour des travaux de rénovation

Lorsqu’une entreprise réalise des travaux de rénovation énergétique, elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dernier représente 30 % de l’argent dépensé du moment qu’il ne dépasse pas les 25  000 euros. Cela dit, ce ne sont que les petites et moyennes entreprises (PME) imposées sur les bénéfices qui sont concernées. De plus, il faut noter que le crédit d’impôt ne s’applique pas à tous les travaux ou dépenses.

Les travaux concernés par ce crédit

Pour profiter de ce crédit, il faut forcément avoir réalisé des travaux de rénovation sur des bâtiments qui ont un usage tertiaire. Ainsi, ceux-ci doivent être utilisés dans le cadre d’une activité industrielle, commerciale, libérale, artisanale ou agricole. En outre, les bâtiments utilisés pour exploiter des ressources naturelles ou pour transformer des matières premières ne sont pas éligibles.

D’un autre côté, il faut savoir que les travaux concernés doivent être obligatoirement conduits en totalité par l’entreprise à laquelle ils ont été confiés. Par contre, certains travaux comme la fourniture et l’installation des matériaux et équipements peuvent être sous-traités.

Les types de dépenses auxquelles s’applique le crédit d’impôt

Avant de bénéficier du crédit d’impôt, il faut que les dépenses de rénovation soient prévues sur des bâtiments achevés depuis deux ans au minimum. Ces dépenses peuvent être liées à l’acquisition et la pose d’un système d’isolation thermique en rampant de toitures, en façade ou en plafonds de combles.

De même, elles peuvent être liées à l’achat et l’installation d’un chauffe-eau ou d’un dispositif solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe bien d’autres dépenses comme le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid qui sont prises en compte par ce crédit. 

Obtenir un microcrédit 

Pour faire face aux dépenses prévues pour les travaux, une entreprise a la possibilité de demander un crédit pour ses travaux de rénovation énergétique. Ce microprêt permet d’alléger considérablement le budget. Son obtention est assez rapide et flexible offrant ainsi aux professionnels dans l’urgence de mener à bien leurs projets. L’un des gros avantages des microcrédits réside dans le fait que les taux d’intérêt à rembourser sont raisonnables et encadrés. Aussi, ils peuvent être délivrés des banques ou d’autres structures privées comme Finfrog selon le montant souhaité.

Demander un prêt éco énergie (PEE)

Le PEE est un dispositif bancaire bonifié par l’État qui sert à financer les projets énergétiques des TPE et PME. Son objectif est d’accompagner ces petites structures dans leur optique d’économie d’énergie et de carbone. Les entreprises qui en bénéficient réduisent nettement leurs factures énergétiques sans affecter leurs capacités à investir. Le PEE concerne surtout la motorisation électrique, la climatisation, le chauffage et l’éclairage. Cela aide beaucoup dans le sens où, sur un site industriel, les moteurs électriques représentent 70 % de la consommation totale en électricité.

Le montant du prêt éco-énergie varie généralement entre 10  000 et 50  000 euros sans que le dirigeant de l’entreprise verse une caution personnelle. De plus, ce dernier n’aura à présenter aucune garantie sur ses actifs. Ajouté à cela le fait que le PEE peut être cumulé avec d’autres aides comme les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou avec un autre prêt bancaire. Cependant, sachez qu’il n’y a que les entreprises qui ont au moins trois ans d’existence qui peuvent en bénéficier.

Recevoir les aides de l’ADEME

L’Agence de la transition écologique (ADEME) est un organisme qui accompagne les entreprises dans leur transition énergétique. Elle intervient pour améliorer l’usage de l’énergie, l’impact atmosphérique, la stratégie environnementale et la gestion des déchets dans les sociétés. Les aides financières de l’ADEME concernent les projets d’innovation, de recherche et de développement puis la performance énergétique et/ou l’économie circulaire.

Grâce à France Relance, l’ADEME accompagne, principalement, les TPE et les PME dans cette transition, quelle que soit leur forme juridique. Cette aide est appelée : tremplin pour la transition écologique des PME et ne concerne pas les auto-entrepreneurs. Pour finir, notez que l’ADEME soutient seulement les entreprises dont le montant de l’aide est compris entre 5  000 et 200  000 euros. 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !