De quoi l’avenir sera fait ? 1ère réponse Google : “Les renouvelables, énergies d’avenir…”. A la deuxième position :  “Anticiper l’avenir est toujours hasardeux” (nous parlons bien de l’énergie). Autre réponse qui est une question, “2050 : quel avenir pour l’énergie ?” . Nous posons donc la question; Energie : à quoi l’avenir va-t-il carburer ?  Du renouvelable sans nucléaire ? Quel sera le mix énergétique ? Une chose est certaine, la fin des énergies fossiles est proche. L’objectif est à la décarbonation avec un déploiement massif des énergies renouvelables. Des scénarios ont été étudiés. Etat des lieux. 

énergie : a quoi l'avenir va-t-il carburer ?

Pourquoi faire vérifier ces factures d’électricité ? Téléchargez notre dossier sur le sujet

Les scénarios RTE (Réseau de Transport Électrique) : étude énergétique 2050

Depuis 2019, RTE étudie l’évolution du futur électrique sous la forme de “Futurs énergétiques 2050”, dont nous avions rédigé un article. Le 25 octobre dernier, les principaux résultats de l’étude ont été publiés. Aujourd’hui, nous avons donc à disposition des éléments de réponse à notre question : “ Energie : à quoi l’avenir va-t-il carburer ?”. 


Ce que nous pouvons retenir de l’ensemble de l’étude sont les changements profonds qui vont devoir être opérés et de manière urgente. Ils seront à la fois liés à la consommation énergétique, aux changements des modes de vie dans sa globalité et à la transformation du mix énergétique comme nous pouvions le prévoir, mais pas seulement. Ils porteront aussi sur les moyens économiques nécessaires et possibles, sur les technologies utilisées avec des scénarios qui nécessitent une anticipation des innovations, ils porteront également sur l’espace et l’environnement, ainsi que des changements généraux. Pour les connaître en détail, vous pouvez consulter la page RTE dédiée. En effet, pour atteindre la réduction de 55% d’émission de CO2 d’ici 2050 (par rapport à 1990), tout effort est nécessaire. 

Et pour y répondre, 6 scénarios viennent donc d’être publiés, avec 2 tendances qui s’écartent. Les scénarios N prennent en compte le nucléaire dans le mix énergétique. Les scénarios M ont l’objectif à terme d’avoir un mix énergétique 100% renouvelable.

Futurs énergétiques 2050 - Etude de RTE

Les scénarios ADEME

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, propose 5 scénarios prospectifs, avec un scénario tendanciel et 4 scénarios portant sur la neutralité carbone. 

Le scénario tendanciel est donc la continuité de la tendance actuelle. Ce scénario est jugé insuffisant sur une grande partie des axes sur lesquels il faut agir, d’après l’Agence. 

Les autres scénarios portent sur la neutralité carbone.
Le scénario 1 porte sur la sobriété et la territorialisation d’urgence, le 2 porte sur la soutenabilité, le rééquilibrage territorial et la coopération, le 3 porte sur la Techno push et la métropolisation et le scénario 4 est axé sur le pari technique pour préserver les modes de vie modernes. 

L’objectif de l’Ademe n’étant pas d’animer le débat ni même de proposer un unique scénario mais bien d’apporter une vision large des possibilités sur différents axes sociaux, économiques, environnementaux et territoriaux. Et éclairer les décisions (notamment politiques). 

Le scénario Négawatt

Contrairement à RTE et à l’Ademe, Négawatt propose un seul et unique scénario qui vise les 100% énergies renouvelables dans le mix énergétique à horizon 2050. En effet, l’association veut démontrer qu’il est possible à long terme de se passer des énergies fossiles et du nucléaire, sans inclure de rupture technologique, économique ou sociétale. L’un des points fondamental de l’étude est notamment la réduction par 2 de la consommation énergétique. 

Energie : à quoi l’avenir va-t-il carburer ?

L’avenir de l’énergie porte sur trois points essentiels : 

  • L’électrification 

L’électricité peut remplacer les combustibles fossiles, plus efficaces et moins émettrices en gaz à effet de serre, nous sommes déjà en pleine transition d’électrification et ce n’est qu’un début, comme en attestent les différents scénarios vus précédemment. 

  • Le développement des énergies décarbonées 

Nous parlons évidemment d’un développement des énergies renouvelables et d’une diminution de la part nucléaire dans le mix énergétique. Dans un monde utopique, il serait envisageable de passer à un mix énergétique 100% renouvelable, mais cela engendre une double problématique : les capacités de stockage sont limitées et les ENR sont trop dépendantes des conditions météorologiques pour assurer un équilibrage. D’autant plus que la consommation d’électricité ne diminuera pas dans les années à venir. Nous le remarquons bien dans les scénarios, ceux-ci envisagent bien de la limiter mais nous restons dans une société en croissance et la consommation énergétique suit cette cadence. En toute logique. Il sera donc compliqué de se passer des centrales nucléaires ou même des SMR (réacteurs miniatures) actuellement en R&D. 

  • Le développement de l’hydrogène 

L’hydrogène, souvent considéré comme l’énergie du futur, est l’élément chimique le plus simple. Il se caractérise par sa faible dépense d’émission de gaz à effet de serre et à sa facilité de stockage. Il est surtout développé dans le secteur de la mobilité. 

Dans tous les cas, les énergies créeront toujours des débats. Chaque acteur joue au coude à coude pour faire valoir son opinion sur la question. Ce qui est sûr c’est que l’ensemble des scénarios doit être pris en compte pour construire un avenir durable.

L’objectif est à la décarbonation, nous cherchons à répondre au “comment”, et des solutions concrètes émergent déjà depuis quelques années. 

Chez WattValue, en tant qu’expert sur le marché de l’énergie depuis 2006, nous encourageons les consommateurs d’énergie à consommer essentiellement de l’électricité renouvelable.  

WattValue, le partenaire des entreprises pour faire le choix d’une électricité 100% renouvelable

Pour les entreprises qui le souhaitent, nous offrons la possibilité de certifier que tout ou partie de leur consommation d’énergie provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

 

Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !