Le lexique du monde de l’énergie est un lexique spécifique, propre à ce secteur complexe et en perpétuel mouvement. WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006 et spécialiste dans ce domaine, vous propose une série d’articles de définition courts. L’objectif est que vous deveniez un consommateur professionnel incollable sur ce secteur stratégique pour votre entreprise. Dans ce premier article intitulé « Définition prix kwh », nous allons aborder une thématique dont nombre d’entres vous se pose des questions : les unités de mesure. Le kWh est une unité de référence présente dans vos contrats et vos factures sans que vous compreniez ce qu’elle signifie, qu’elle est son coût et son importance pour votre consommation.

définition prix kwh

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez notre guide “Tout comprendre au marché de l’énergie” >> Je télécharge

Définition prix kwh (Kilowattheure)

Le terme de « kwh » est un terme qui ne vous est pas inconnu. En effet, vous l’avez déjà entendu au cours d’une conversation ou bien sur votre facture d’électricité sans jamais comprendre ce que cela signifie. Cet article va vous éclairer sur ce sujet.

L’acronyme « kwh » désigne le mot « kilowattheure ». Le kilowattheure est une unité de mesure d’une consommation d’énergie donnée. Cela peut être un kwh de l’électricité comme un kwh de gaz. Cette unité de mesure de l’énergie est à distinguer de celle du « kw » qui désigne une unité de mesure non pas d’une énergie mais d’une puissance.

Calcul kwh

Pour une installation donnée qui consomme un kilowatt, on dira qu’elle consomme un kilowattheure si elle a une consommation qui s’opère durant une heure.

Le kilowattheure représente donc le produit de la puissance (le kilowatt) par la durée d’utilisation (en heures). Le calcul d’un kilowattheure, tout comme n’importe quelle unité de mesure de l’énergie, fonctionne selon ce même modèle.

Comment calculer les kwh en euros ?

Pour les consommateurs professionnels, on ne peut définir aisément le prix d’un kwh de l’électricité ou de gaz.

En effet, depuis l’ouverture des marchés de l’énergie opérée à l’échelle européenne, les professionnels (hors tarifs bleus) ne sont plus soumis au tarif réglementé de vente (TRV) mais à ce qu’on nomme des offres de marchés.

Ce terme « offre de marché » désigne une offre d’énergie pour laquelle les cours de l’électricité et du gaz varient comme à la bourse sur les marchés de gros.

Suite à cela, nous ne pouvons pas donner ni un prix, ni une formule de calcul définie puisque cette dernière émane d’un algorithme de trading propre aux marchés de gros de l’énergie.

Comment Wattvalue peut vous aider pour acheter vos kwh d’électricité ?

WattValue est une société de services à l’énergie pour les professionnels (tarif bleu, ex-tarifs jaune et vert) depuis 2006. L’entreprise est composée d’une équipe d’experts des marchés de l’énergie que cela soit sur celui de l’électricité comme celui du gaz naturel.

L’entreprise propose des services adoptés aux professionnels. WattValue propose notamment un service de gestion des contrats de fourniture d’énergie. Ce service comprend une partie de « négociation de contrats » (achat groupé d’énergie) et une partie d’« accompagnement sur-mesure » (personne dédiée au dossier, vérification de factures, optimisation du tarif d’acheminement et des taxes et contributions selon profil …).

WattValue propose également aux professionnels qui sont orientés vers une stratégie verte d’allier l’achat groupé d’énergie avec la possibilité de certifier que tout ou partie de votre consommation provient de sources renouvelables françaises et à faible impact environnemental. En tant qu’entreprise labellisée « BCorp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires au projet « Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.

 

 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !