Choisir et négocier un contrat d’énergie, gérer ses factures d’énergie et suivre sa consommation… Cela est tout un métier, nos experts diront même de l’art et du talent. Bien que cela puisse être barbant pour certains, cela est totalement indispensable pour maîtriser ses budgets et sa consommation. Pourquoi cela est-il si important ? “Maîtriser sa consommation énergétique avec WattValue” répond à la question : 

Maîtriser sa consommation énergétique : pourquoi ?

Tout d’abord, suivre sa consommation d’électricité ou de gaz permet de la comprendre. Cela est indispensable pour choisir le bon contrat et réussir à le négocier. En effet, des fournisseurs et des offres, il en existe beaucoup. Et un simple comparateur est rarement suffisant pour avoir le meilleur contrat. Connaître sa consommation permet d’avoir des arguments pour négocier le tarif ainsi que les différents éléments que constituent le contrat. La facture étant proportionnelle à la consommation, on peut aussi anticiper son budget.

Maîtriser sa consommation énergétique : comment ? 

Ensuite, cela est nécessaire pour savoir si sa consommation d’énergie est atypique et découvrir pourquoi. Cela peut être un problème du système électrique, une surutilisation d’une machine ou encore d’un problème lié au comptage. De multiples raisons peuvent entraîner une hausse de la consommation, justifiée ou non, d’un mois sur l’autre ou d’une année par rapport à la précédente. En suivant sa consommation, il est très facile de constater l’anomalie et de la réparer ou d’en identifier la cause.

Faire des économies d’énergie et de budget 

Pour finir, cela est important pour faire des économies d’énergie. Que ce soit pour la politique RSE de votre entreprise, pour réaliser un bilan carbone ou encore pour vos contrôles internes, suivre sa consommation permet d’économiser l’énergie. Vous vous engagez dans le décret tertiaire ? Sachez que les économies d’énergie font partie des requis et doivent être reportées. 

On résume ? Comprendre sa consommation d’énergie vous permet de : 

  • Avoir des arguments pour négocier son contrat 
  • Connaître son budget 
  • Constater et réparer les anomalies 
  • Économiser de l’énergie
  • Maîtriser son budget

Pour en savoir davantage, téléchargez notre dossier sur le sujet. 

WattValue négocie, adapte et suit vos contrats d’énergie professionnel. 

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine dans l’optimisation et la gestion sur le long terme de leurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité. WattValue prend en compte pour vous le prix des CEE lors de la formation de vos contrats d’électricité ou de gaz.

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité. 

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !