2020. La production et la surconsommation cessent. La croissance ? Elle est mise en stand-by. Des crises, le monde en a connu et celle ayant le plus de conséquences est la crise écologique. Nous la vivons depuis 1980, au moins. Et aujourd’hui, les conséquences écologiques, économiques et sociales sont graves mais surmontables. Des organisations, telles que les entreprises B Corps et l’association B Lab, discutent sur le monde d’après. Comment sommes-nous arrivé à cette situation et comment pouvons-nous en ressortir plus forts ?  

Une crise écologique avant tout

La croissance est au cœur de notre fonctionnement mondial. Chaque entreprise doit faire du bénéfice, les actionnaires doivent percevoir des dividendes, les salariés toujours gagner plus. Au nom de quoi ? De croître et de consommer. Le bien-être du PIB vient avant le bien-être de l’humain. Sauf que dans l’équation, une chose ne peut être négligé, et pourtant ça a été le cas : les ressources naturelles. Produire plus signifie consommer plus, signifie plus de particules fines, plus d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), signifie plus de déchets non-biodégradables, signifie destruction des écosystèmes et de la biodiversité.

La nature ne peut pas être détruite sans causer la perte de l’être humain (sans compter d’innombrables autres espèces animales et végétales, mais qu’importe).

L’être humain a voulu marchander le vivant et cela lui a valu de nombreuses pandémies, et pas seulement le covid-19. Parce que c’est bien de cela qu’il en découle. Si le pangolin n’avait pas été braconné et consommé alors cette nouvelle souche du coronavirus n’aurait pas touché l’homme. Et si la Chine n’avait pas voulu protéger son modèle, nous aurions pu réagir plus rapidement.

Habitants d’une planète, nous ne pouvons la détruire sans nous détruire. Et cela n’est pas une théorie, nous voyons bien qu’en pratique, elle nous le rend. Détruire la nature est suicidaire : nous avons besoin de ses ressources alors que nous ne sommes pas indispensables à sa survie.

La crise économique, causée par la chute des prix du pétrolen, et la crise sanitaire, causée par le covid-19, ne sont que les résultats d’une crise de valeur qui existe depuis 1980, au moins, lorsque nous avons prouvé que la pollution tuait (et tue encore) des milliers de personnes par an, seulement en France. Et lorsque des mesures auraient pu et auraient dû être prises, rien n’a été. Car cela aurait limité la croissance économique.

Si le monde était plus respectueux de l’environnement jusqu’alors, l’être humain n’aurait pas connu autant de pertes. Mais nous pouvons encore changer la tendance.

Les Objectifs de Développement Durable sont toujours actifs malgré tout et ils inscrivent l’énergie renouvelable comme un véritable tremplin pour une croissance verte. Nous devons nous assurer qu’ils ne soient pas relégués sur l’autel de la reprise. Également, la sauvegarde de la biodiversité est un élément indéniable dans les ODD et dans la stratégie de toutes organisations. C’est de notre devoir de préserver et protéger un monde sain, et des organisations aident les entreprises à adapter leurs objectifs.

L’exemple de B Corp 

Être meilleure pour le monde et non pas meilleure au monde. B Corp met l’accent sur des thèmes divers mais importants : l’environnement, le travail d’équipe, la gouvernance, la transparence, etc. Des groupes de travail sont organisés entre volontaires de l’organisation pour trouver des axes de croissances adaptés au monde d’aujourd’hui et de demain. Avec une dimension communautaire et participative, le monde peut réellement s’améliorer et croître de manière positive sur la société, sur l’économie et sur l’environnement.

Pour en savoir davantage sur la communauté B Corp

WattValue vous accompagne dans votre transition écologique

En tant qu’entreprise labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie de son chiffre d’affaires issu de son service d’électricité renouvelable au projet « Sites Rivières sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages d’Europe et leur biodiversité.
Vous pouvez avec nous faire le choix de l’électricité renouvelable et donner du sens à votre achat. Nous pouvons vous accompagner pour négocier et gérer vos contrats d’électricité et consommer une énergie renouvelable française.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !