Dès cette année, tous les compteurs électriques classiques (de puissance inférieure ou égale à 36kVA) sont échangés par les compteurs Linky dits « communicants» et « intelligents ». Le compteur Linky est une réelle révolution et permet d’enregistrer toutes les données liées à la consommation énergétique d’un bâtiment et donc d’avoir accès aux données historiques de consommation d’énergie. Déployé par Enedis, filiale à 100% d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de la quasi-totalité du réseau de distribution d’électricité en France, le compteur Linky a de nombreux avantages à prendre encore plus en considération du fait du contexte de la crise sanitaire actuelle. La société Homeys a développé des outils d’analyse des compteurs Linky des TPE & PME pour leur permettre d’accéder à des services d’efficacité énergétique ciblés. L’installation de ce nouveau compteur est actuellement quasiment finie. Cette année, tous les anciens compteurs sont  remplacés par les compteurs communicants Linky. Si votre entreprise se situe dans une grande ville, le délai peut s’étendre sur les derniers mois de 2021. Soyez patient. 

ouvriers

Est-ce que votre entreprise devra changer de contrat d’énergie/de puissance ?

Le contrat que vous avez actuellement pour votre entreprise reste inchangé après l’installation du compteur Linky. Les options tarifaires ainsi que la puissance resteront également identiques. Certains fournisseurs comme EDF ou Total Direct Energie proposent des offres spécialement dédiées au profil de consommation de votre entreprise.

image compteur Linky

Les avantages pour les entreprises :

  • Vos factures seront établies sur la consommation réelle de votre entreprise et non sur des estimations.
  • Réaliser des opérations à distance comme par exemple le relevé de compteur ou encore l’augmentation de la puissance.
  • Le relevé du compteur de votre entreprise se fait de manière automatique et à distance. L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. 
  • Un espace personnel de suivi de consommation : suivi de votre consommation quotidienne, accès aux données Linky, comparer votre consommation sur une période choisie et tout cela en ligne.

EDF PRO : les grilles tarifaires option base – option HP/HC du tarif bleu

tableau tarif bleu

 

tableau tarif bleu heures creuses

(Mise à jour le 1 mars 2021) 

Installation du compteur

Enedis vous contactera par courrier pour vous avertir de l’arrivée de votre compteur Linky dans votre entreprise. Vous fixerez un rendez-vous avec une équipe d’Enedis pour effectuer l’installation du nouveau compteur Linky.

Lors du jour du rendez-vous, les techniciens Enedis viennent mettre en place le nouveau compteur en retirant l’ancien. Il est important de savoir que durant la pose du compteur, l’électricité est coupée pendant environ 30 minutes. 

Après une trentaine de jours, votre compteur Linky devient communiquant et après 60 jours vous avez la possibilité de suivre votre consommation d’électricité à n’importe quel moment. 

Vos données sont-elles sécurisées ?

La loi en vigueur actuelle est le décret du 10 mai 2018 relatif aux modalités d’accès par les consommateurs aux données de consommation d’électricité ou de gaz naturel et à la mise à disposition de ces données par les fournisseurs, entrée en vigueur le 1er juillet 2018. 

Les données de consommation peuvent révéler certaines informations, tout est donc fait pour que les clients gardent un pouvoir de maîtrise sur leurs données.  

Les données recueillies par le compteur Linky sont les suivantes : courbe de charge, les index quotidiens et la puissance maximum.

La courbe de charge

Selon le choix du client, le compteur communique la consommation plusieurs fois par jour soit toutes les heures ou toutes les demi-heures. De cela découle la courbe de charge, qui a pour mission de surveiller la consommation par jour, mois ou encore année. Le but est de connaître les pics de consommation. La courbe de charge est enregistrée automatiquement dans les compteurs Linky. 

Les index quotidiens

Il s’agit de divers indices de consommation relevés quotidiennement entre minuit et 6 heures du matin ; ils sont transmis à Enedis de manière automatique et peuvent être visualisés sur les outils développés par Homeys

La puissance maximale

La puissance maximale atteinte chaque jour par le consommateur est transmise sur l’espace client. En connaissant votre puissance maximale, vous avez la possibilité de savoir quelle type d’offre est la mieux adaptée à votre consommation.  

Que fait Enedis des données ?

Sans l’accord du client à son fournisseur, Enedis ne peut en aucun cas obtenir d’informations. Les données ne peuvent pas être transférées sans consentement. Les données ne sont partagées avec l’utilisateur final via une entreprise tierce partenaire d’Enedis qu’après la signature d’un consentement qui permet à l’entreprise tierce d’interroger les serveurs d’Enedis.

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !