Vous devez changer de compteur d’électricité ou bien vous emménagez dans un nouveau bâtiment. Est-ce que le courant passera tout de suite ? Comment faire une mise en service ou une ouverture de compteur ? Qui s’en charge ? WattValue répond à vos questions. 

La mise en service & l’ouverture de compteur, explications

  • Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité s’occupe de votre mise en service ou de l’ouverture de votre compteur dans la plupart des cas. Qui sont les gestionnaires ? ENEDIS a la gestion de 95% du territoire ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui ont les 5% restant du territoire à charge. Vous n’avez pas d’action particulière à entreprendre pour la mise en service ou l’ouverture de compteur. Il vous suffit simplement de souscrire à un nouveau contrat et de laisser le fournisseur gérer la relation avec le gestionnaire du réseau de distribution. Attention, cela s’anticipe
  • L’ouverture de compteur et la mise en service sont à anticiper. Le gestionnaire de réseau ne peut pas agir du jour au lendemain sur votre compteur électrique, surtout lorsqu’il s’agit d’une ouverture. En effet, cela peut prendre plusieurs jours ouvrés. Par précaution, mieux vaut déléguer la gestion de son contrat d’électricité afin d’être serein sur la mise en service de l’électricité dans son nouveau bâtiment. 
  • Pour une mise en service de l’électricité ou une ouverture de compteur électrique, vous devez disposer de deux éléments essentiels : votre numéro SIRET et votre identifiant de comptage (ou point de référence de mesure de compteur). Sans cela, le gestionnaire de réseau ne peut opérer sur votre compteur (même avec un compteur Linky). Pour un nouveau compteur, il vous faudra un CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité), et être disponible lors du passage physique du gestionnaire de réseau.
  • EDF n’est pas ENEDIS ! Il est commun de penser qu’il faut un contrat EDF pour faire une mise en service ou une ouverture de compteur. EDF est le fournisseur historique leader sur le marché de l’électricité. Mais il fournit de l’électricité et n’a pas la gestion du réseau à faire. C’est donc ENEDIS ou les ELD qui se chargent de vous faire parvenir l’électricité par le réseau. Le fournisseur joue le rôle d’intermédiaire. Ne faites plus l’erreur : peu importe votre fournisseur, le gestionnaire de réseau s’occupe de votre ouverture de compteur ou de votre mise en service. En aucun cas ce ne sera EDF. Et les coûts d’intervention  sont publiés par Enedis, strictement encadrés et identiques quel que soit votre fournisseur. 
  • La mise en service de l’électricité et l’ouverture de compteur est une charge supplémentaire pour vous. Que ce soit pour la reprise ou pour la construction d’un bâtiment, vous avez d’autres préoccupations et c’est normal. Sauf que cela ne peut être en aucun cas négligé, ni devenir une source de stress. Vous pouvez déléguer cette partie afin d’être serein lors de votre entrée dans les lieux ! 

Le saviez-vous ? Vous pouvez faire une MES (mise en service) ou une MSTPE (Mise en service provisoire) temporairement en attendant l’obtention du CONSUEL. 

  • WattValue négocie pour vous le contrat d’électricité, il suit la demande de mise en service auprès du gestionnaire de réseau afin de respecter votre calendrier et vos délais. 

WattValue, société de services à l’énergie pour les professionnels

Depuis 2006, WattValue accompagne les professionnels de toutes tailles et tous secteurs en France métropolitaine dans la négociation et la gestion de contrat d’énergie (gaz et électricité) sur le long terme. De plus, nous proposons aux professionnels un service de vérification de factures qui permet de vérifier tous les éléments dont les taxes sur les factures professionnelles d’énergie, et vous pourrez bénéficier de tous vos droits concernant votre consommation d’énergie. 

Pour les entreprises qui le souhaitent, notre équipe d’experts propose de consommer de l’électricité et du gaz vert, français et à faible impact environnemental. Société labellisée « B Corp », WattValue fait le choix de reverser une partie du chiffre d’affaires issu de ce service d’énergie renouvelable au projet « Sites Rivières Sauvages » qui œuvre pour la protection des dernières rivières sauvages et leur biodiversité.

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !

Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !