Dans un précédent article, nous vous expliquions que depuis l’ouverture des marchés de l’énergie vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux nouveaux acteurs sur le marché. Aujourd’hui, vous avez décidé de changer de fournisseur de gaz naturel mais les étapes qui suivent demeurent pour vous encore un peu floues. Sélectionner les offres adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise avant de lancer les appels offres, certains aspects techniques nécessitent quelques précisions ? Dans cet article intitulé  » Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? », nous donnes toutes les explications pour changer efficacement de fournisseur de gaz.

 

comment lancer un appel d'offre

 

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Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? Rappel des composantes du prix de l’énergie

 

Avant toute chose, il est utile de rappeler les différents éléments qui constituent le prix du gaz :

  • le prix de la molécule de gaz naturel
  • le coût du transport
  • le coût de l’abonnement
  • les taxes nationales
  • les taxes locales

Sur ces cinq composantes, seule la première est négociable, les quatre autres étant soumises à une réglementation stricte. Le fournisseur de gaz peut, par contre, obtenir des prix variables soit directement auprès des producteurs de gaz, soit sur le marché de gros.

 

Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? La phase de préparation

 

Après avoir recensé les offres gaz sur Internet, vous allez procéder à l’étape suivante qui est celle de l’appel d’offres. Avant d’adresser votre demande de prix aux fournisseurs, il est indispensable de monter un dossier contenant les informations nécessaires à la génération des propositions de contrat. Ce dossier vous sera également utile en permettant d’évaluer vos besoins ainsi qu’à faciliter la comparaison des offres plus compétitives.

En soumettant des informations précises, le fournisseur va considérer la demande plus sérieusement, mais aussi être enclin à vous proposer les conditions les plus avantageuses en matière de tarif et de services.

Concernant les éléments techniques, voici ceux qui doivent être précisés :

  • la consommation du site sur les 12 derniers mois
  • le profil horaire de l’entreprise en cas de volume important
  • le débit horaire maximal
  • les coordonnées du point de distribution (Point de Comptage-Estimation (PCE) indiqué sur vos factures)
  • La date de prise d’effet de la fourniture
  • La durée estimée du contrat

Une fois ces informations transmises, il est possible qu’un des fournisseurs vous appelle pour obtenir plus de précisions. Un fournisseur qui agit ainsi est un bon point pour les consommateurs en soulignant l’intérêt qu’il vous porte. Ne’oubliez pas de préciser la date limite de retour à l’appel d’offres !

 

Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? Attendre le retour des offres

 

Une fois l’appel d’offres lancé, vous n’avez plus qu’à attendre les retours à votre offre. Une réponse rapide à votre demande met en lumière le professionnalisme du fournisseur. Cette rapidité ne doit toutefois pas dissimuler une certaine robotisation et donc l’absence de personnalisation à vos besoins spécifiques !

Toute offre manquant de clarté ou ne répondant pas aux exigences précisées dans le dossier doit être écartée, sauf en cas de nécessité absolue ou d’erreur de votre part dans la formulation d’un critère particulier.

 

Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? Étudier minutieusement les réponses

 

Limiter son choix au seul tarif risque fort de s’accompagner de déconvenues ultérieures. L’engagement du fournisseur sur la durée et les diverses modalités du contrat doit être examiné à la loupe. Les offres plus étoffées doivent s’accompagner d’une réelle transparence. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à contacter le fournisseur et à lui poser les questions nécessaires.

 

Comment lancer un appel d’offre pour le gaz et changer de fournisseur ? La nécessité de faire appel à un expert !

 

Le marché du gaz étant complexe, lancé un appel d’offres nécessite une certaine expertise dans le domaine. Or, la structure par nature limitée d’une PME-PMI ne dispose pas toujours des ressources nécessaires. Il peut dès lors se révéler plus efficace et rassurant de confier l’opération à un intermédiaire spécialisé.

En faisant appel aux services de WattValue, vous bénéficiez d’une expertise de plus de 10 ans sur le marché du gaz naturel. C’est dans le cadre de ce véritable partenariat que vous pourrez changer de fournisseur de gaz en toute transparence et sérénité !

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