Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

L’actu du marché de l’électricité et du gaz du 13/10/2025

Versement Nucléaire Universel. Une mission d’information parlementaire critique largement le plan du gouvernement français et d’EDF pour maîtriser les factures d’électricité à partir de 2026. Ce plan remplace l’ancien mécanisme de l’ARENH et permettrait à EDF de fixer librement ses prix de vente en fonction du marché, avec une redistribution des profits excédentaires à l’État, censée protéger les consommateurs (les profits sont reversés aux consommateurs sous la forme du Versement Nucléaire Universel – VNU). Cependant, les parlementaires estiment que ce dispositif est complexe, opaque et imprévisible et qu’il ne protège pas suffisamment les consommateurs des fluctuations du marché, tout en risquant de compromettre la capacité d’investissement d’EDF. La mission mentionne des alternatives, telles que l’idée d’un contrat pour différence (CFD) pour réguler les prix. Le CFD avait été envisagé favorablement par les services de Bercy en 2023. Le mécanisme reposait sur la définition de deux prix clés : un prix plafond et un prix plancher. Il avait reçu l’aval de Bruxelles. Malgré ces avantages et l’accord de la Commission européenne, l’option du CFD a été finalement écartée par la France, sous la pression d’EDF. EDF tablait alors sur des prix de vente au marché de gros bien supérieurs au marché actuel. La baisse du marché de gros amène l’électricien et les politiques à potentiellement revoir leur copie.
À retenir : l’objectif d’EDF était de dégager des marges suffisantes pour pouvoir investir dans les futurs réacteurs nucléaires. Le niveau du marché actuel pourrait mettre EDF en difficulté. Le rapporteur de la mission a regretté l’abandon de l’option CFD, estimant qu’il serait “la moins pire des solutions dans le cadre existant”. Il propose aussi de rétablir un monopole d’EDF sur la production et la fourniture d’électricité et souhaite un débat législatif spécifique sur la question des prix de l’électricité. Actuellement, les discussions sur le VNU font partie intégrante de la loi de finance qui est, comme on le sait, en souffrance.
Au final, ces discussions ne donnent pas une idée précise de la stratégie tarifaire en France, ce qui crée encore une fois de l’incertitude pour les consommateurs.
Notre recommandation demeure : les marchés étant bas, ne tardez pas à négocier vos contrats d’électricité. Vous aurez toujours l’occasion de discuter avec les fournisseurs lorsque les décisions politiques seront prises. Les contrats que nous négocions comportent une clause sur les évolutions réglementaires actuelles et futures.

Bon à savoir

Les marchés :

Suivi des prix de marché de gros de l’électricité : Baseload (€/MWh) :

Années Clôture
  03/10/2025 10/10/2025  
2026 58,35 58,58
2027 59,40 59,95
2028 62,77 63,15

Suivi des prix de marché de gros du gaz : Marché TRF (Trading Region France) (€/MWh) :

Années Clôture
  03/10/2025 10/10/2025  
2026 29,92 30,23
2027 28,24 28,36
2028 25,85 25,98
       

 

Quitter la version mobile