Le fonctionnement du marché de l’énergie est un système complexe et souvent méconnu des consommateurs professionnels. Or, la compréhension de ce système est un élément essentiel pour négocier son contrat d’électricité. Dans ce nouvel article de définition, nous allons vous présenter le fonctionnement du système électrique en France et faire une mise en avant d’un acteur clé pour les consommateurs professionnels d’électricité : Enedis.

Enedis

Vous souhaitez en savoir plus? Téléchargez notre guide “Tout comprendre au marché de l’énergie” >> Je télécharge

Le système électrique en France : comment ça fonctionne ?

Le système électrique français se compose de quatre activités que sont :

  • La production
  • Le transport
  • La distribution
  • La fourniture

Sur ces cinq activités qui structurent le fonctionnement du système électrique, il faut noter que certaines sont ouvertes à concurrence et d’autres sont toujours en situation monopolistique.

Les activités qui sont toujours en situation de monopole sont :

  • Le transport
  • La distribution

Les activités qui sont soumises à la concurrence sont :

  • La production
  • La fourniture

L’activité de production est le premier élément structurant du système électrique. C’est l’étape durant laquelle est produite l’électricité. Cette dernière peut provenir de différentes sources de production que sont les énergies renouvelables, les centrales nucléaires ou bien encore à charbon pour ne citer que ces exemples. Aujourd’hui, le marché de la production d’électricité s’est densifié grâce à une multiplication du nombre d’acteurs présents sur le marché. Pour connaitre les différents producteurs d’électricité présents sur le marché, le Médiateur National de l’Energie, via son site de renseignements, communique la liste des différents acteurs référencés.

L’activité de transport est le second élément structurant du système électrique. C’est l’étape durant laquelle l’électricité qui a été produite est transportée via des lignes électriques à Haute Tension (HT). Cette activité est un monopole qui est gérée par Réseau de Transport d’Electricité, également connu sous le nom de « RTE ».

L’activité de distribution est le troisième élément structurant du système électrique. C’est l’étape durant laquelle l’électricité qui circule sur des lignes électriques à haute tension bascule sur des lignes à Basse Tension (BT) afin qu’elle puisse être acheminée vers les différents points de consommation. Tout comme le transport, la distribution d’électricité est une activité monopolistique qui est gérée par enedis ex-ERDF et des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

L’activité de fourniture est le dernier élément structurant le système électrique. C’est l’étape où l’électricité est vendue aux consommateurs professionnels. Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie qui s’est opérée il y a plusieurs années à l’échelle européenne, il y a eu une explosion du nombre d’acteurs présents sur le marché pour le B2B. Tout comme pour l’activité de production, le Médiateur National de l’Energie référence sur son site les différents acteurs sur le marché. L’activité de fourniture de l’énergie est distincte, mais complémentaire de celle du transport et de la distribution. En effet, dans la plupart des cas, le fournisseur est l’unique interface du consommateur final pour la fourniture d’électricité. Le fournisseur vend l’énergie au détail, facture les composantes d’accès au réseau qu’il reverse, ensuite, au distributeur et transporteur. De plus, le fournisseur collecte les différentes taxes auprès des consommateurs.

Enedis : son histoire

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la France était en pleine reconstruction. Le 8 avril 1946, une loi dispose que les entreprises d’électricité vont être nationalisées pour aider à la reconstruction du pays. Electricité De France (EDF) est créée. A cette époque, EDF regroupe des activités de production, de transport et de distribution d’électricité.

Entre 1950 et 2000, le réseau se développe au même rythme que la consommation d’électricité augmente. Son déploiement aura lieu entre 1960 et 1980 afin de soutenir l’industrie nucléaire émergente. En parallèle, la France établit des partenariats de réseaux électriques avec les pays voisins pour éviter une crise lors des périodes de pointe de consommation.

A partir des années 2000, une première Directive Européenne retranscrite en droit national a conduit à définir les missions de service public en matière d’électricité, à créer un gestionnaire du réseau de transport d’électricité qui soit indépendant, la séparation d’un point de vue comptable des activités liées au réseau électrique ainsi que la création de commission de régulation de l’énergie (CRE). En juillet 2000, RTE est créé. En juin 2003, une seconde Directive Européenne retranscrite en droit national a conduit, entre autres, à la séparation entre les activités de transport et de distribution de l’électricité. Le 1er janvier 2008, EDF créé ERDF pour se charger de la gestion du réseau de distribution sur le territoire national. En 2016, ERDF change de nom et devient Enedis.

Enedis : le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France

En France, Enedis est l’entreprise qui gère 95% de la distribution d’électricité sur le territoire français. C’est un monopôle d’Etat qui mène des missions de service public.

Son rôle de distributeur regroupe plusieurs missions :

  • Assurer la relève de toutes les consommations des compteurs électriques sur le territoire national pour les fournisseurs d’énergie
  • Raccorder les différents clients au réseau électrique français
  • Exploiter et moderniser le réseau électrique français
  • Accompagner les différents projets des collectivités locales
  • Conduire et piloter le réseau électrique à distance
  • Assurer le dépannage d’urgence de l’ensemble des consommateurs sur le territoire national 24h/24h et 7j/7j

WattValue : le partenaire des entreprises pour gérer leur contrat d’électricité

Société de services à l’énergie pour les professionnels depuis 2006, WattValue propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en France métropolitaine, une solution clé en main pour anticiper et gérer de bout en bout leur contrat de fourniture d’électricité. De plus, nous permettons à nos clients de suivre en temps réel leur consommation d’électricité sur leur espace client.

 

Vérification de Facture - CTA

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez le avec vos amis !