Site icon Achats groupés d'énergie et énergie renouvelable pour les professionnels

L’actu du marché de l’électricité et du gaz du 22/04/2025

👉 Prochaine consultation Electricité 

Vous souhaitez profiter d’un marché de gros 2026 et 2027 de l’électricité relativement stable ces derniers mois, dans un contexte économique incertain ? Vous n’avez pas pris part à notre précédente consultation et votre contrat d’électricité arrive bientôt à échéance ? Ne manquez pas notre appel d’offres groupé électricité de printemps : une opportunité pour sécuriser votre contrat d’électricité et anticiper vos budgets. L’inscription est ouverte jusqu’au mercredi 14 mai 2025 ! C’est à portée de votre souris :


VOTRE ACTU DU MARCHÉ

RTE face à la difficulté d’équilibrage du réseau : RTE rencontre des difficultés pour maintenir l’équilibre du réseau électrique : en raison d’une production nucléaire et renouvelable élevée, alors que la demande reste faible, les offres d’ajustement à la baisse ne suffisent plus. Il faut se rappeler que le réseau doit être équilibré (offre = demande) à tout instant. En réponse, RTE a rappelé aux responsables de programmation et d’équilibre leurs obligations de déclaration des programmes de production et de gestion des déséquilibres avant la fenêtre opérationnelle (la veille pour le lendemain). Les énergies renouvelables ont assez peu d’incitation à arrêter de produire sachant que leur prix de vente est garanti, contribuant à la tension sur le réseau. Cette situation oblige RTE à recourir fréquemment à des solutions exceptionnelles et coûteuses hors marché pour stabiliser le système (par exemple en payant au prix fort des producteurs renouvelables pour s’effacer). Les gestionnaires de réseau de nos voisins font face à la même contrainte.
À retenir : quelle différence en 3 ans – en l’espace de quelques années, nous avons basculé d’une situation de manque de production d’électricité, qui faisait redouter un risque de délestage, à un surplus de production qui perturbe désormais le réseau. Cette nouvelle donne oblige les acteurs du secteur, y compris RTE, à anticiper ces déséquilibres, d’autant plus complexes avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Ces dernières sont par nature intermittentes. C’est pourquoi les horaires des heures pleines et heures creuses vont être révisées dans le cadre du TURPE 7, afin de mieux adapter la consommation aux pics de production, notamment solaire. Cette évolution contribue aussi à expliquer de plus en plus de prix négatifs sur le marché au comptant : une opportunité dans les futurs contrats ? Cependant, cette situation ne remet pas en question l’urgence de poursuivre l’électrification de notre économie, comme certains pourraient le laisser entendre, alors qu’elle a tendance à ralentir. Pour rappel, l’électrification vise aussi à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et à garantir une transition énergétique durable.

En bref :

Les marchés :

Suivi des prix de marché de gros de l’électricité :
Baseload (€/MWh) :

Années Clôture
  11/04/2025 17/04/2025  
2026 60,98 60,63
2027 59,06 59,34
2028 61,81 62,57


Suivi des prix de marché de gros du gaz :
Marché TRF (Trading Region France) (€/MWh) :

Années Clôture
  11/04/2025 17/04/2025  
2026 31,82 33,00
2027 28,06 28,43
2028 24,81 24,88
       

 

Quitter la version mobile